Rencontres de la Grande cause régionale
Madame Sandrine CHAIX, vice-présidente déléguée au Handicap et à l’Action sociale, vous invite le samedi 25 mai prochain, aux Rencontres de la Grande Cause Régionale.
Publié le
13 mai 2024
Les Assises de la Grande cause se renouvellent pour adopter un format inédit centré sur le partage et l'intelligence collective. Objectif de la journée : co-construire des actions concrètes pour la Grande cause Déficiences visuelles et définir les axes de travail prioritaires pour la Grande cause trisomie 21.
Programme de la journée
- 9h00 - Temps d’accueil café.
- 9h30 - Temps d’introduction - Salle plénière.
- 10h30 - Ateliers collaboratifs en sous-groupe. Session 1 : le rêve éveillé.
- 12h00 - Pause déjeuner conviviale + ouverture du Village du livre et de la lecture accessible à toutes et tous + visite de l'exposition "Un oeil sur l'histoire".
- 14h00 - Ateliers collaboratifs en sous-groupe. Session 2 : les pistes de solutions à explorer.
- 15h30 - Restitution collective - Salle plénière.
- 17h00 - Clôture de la journée.
Actualités
- Formation
- Évènement
Webinaires des Carif-Oref : un programme 2026 au service des CFA et OFA
Face aux mutations profondes du secteur de la formation professionnelle, les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) et les Organismes de Formation par Apprentissage (OFA) doivent continuellement faire évoluer leurs pratiques. Dans ce contexte, le réseau des Carif-Oref déploie une offre structurée de webinaires, véritable levier de professionnalisation à l’échelle nationale.
- VAE
- Formation
L’ingénierie de formation augmentée par la VAE
La notion de « formation professionnelle continue » englobe des pratiques de formation diverses qui permettent de rencontrer des publics de tous âges et à des stades variés de leur vie professionnelle.Au-delà de la variété des modalités, des pratiques et des publics rencontrés, la finalité des actions de formation professionnelle continue reste commune : accompagner le développement des compétences, l'adaptation aux postes et la sécurisation des trajectoires.Dans cette perspective, la démarche qualité portée par le référentiel Qualiopi évalue des critères concrets et objectifs, imposant notamment de prendre en compte le niveau et les acquis initiaux de chaque participant.Mais pourquoi évaluer le niveau initial si ce n’est pour adapter ensuite le parcours ? Proposer des contenus différenciés et adapter le rythme exige un travail d’ingénierie riche. C'est ici que la validation des acquis de l'expérience (VAE) prend tout son sens : un actif n'étant jamais une page blanche, cette troisième voie légale d'accès à la certification offre un levier d'ingénierie à exploiter davantage.
- Orientation
- Formation
Métiers du vivant : un nouveau programme national de découverte métiers
Officiellement présenté en septembre 2026 par le ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire et le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec Régions de France. Ce nouveau programme s’inscrit dans la loi du 24 mars 2025 d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture.
- Handicap
- Formation
QuiForme : identifier les organismes de formation accessibles au handicap
QuiForme est un outil développé par le Réseau des Carif-Oref pour faciliter l’accès à une information fiable et structurée sur les acteurs de la formation professionnelle et de l’apprentissage.