Rendez-vous à la Caravane des métiers
La Caravane des métiers sillonnera les 12 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes du 18 au 30 mars 2024.
Publié le
7 mars 2024
Composée d’une quinzaine de véhicules, engins de démonstration et stands, c’est un évènement itinérant qui permet à tous les habitants de la région de découvrir les métiers de façon ludique. Quel que soit votre situation, collégiens, lycéens, étudiants, parents, professionnels en reconversion, demandeurs d’emploi… Toute la caravane vous ouvre ses portes.
4 raisons de vous rendre sur l’étape la plus proche de chez vous :
- Découvrir les métiers de nombreux secteurs.
- Interroger des professionnels pour mieux connaître les domaines d’activité, les métiers, leurs spécificités, les formations qui y mènent.
- Assister à des démonstrations de métiers ou participer à des animations (réalité virtuelle, quiz, simulateurs…).
- S’informer sur toutes les possibilités d’orientation scolaire et professionnelle disponibles sur le territoire.
Actualités
- Formation
- Orientation
Décembre 2025, les nouveautés de la médiathèque
Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Ce mois-ci des données et informations régionales sont mises en avant avec les bilans 2024 des dispositifs SPRO et CEP en Auvergne-Rhône-Alpes. Le Cahier Métiers dédié à la filière plasturgie et composites vise quant à lui à mieux faire connaitre le secteur, ses métiers, les formations qui y mènent dans la première région plasturgique de France. Enfin, à l’heure où se clôt la 29ème Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, les statistiques et indicateurs de Observatoire de France Travail Auvergne-Rhône-Alpes sur les demandeurs d'emploi bénéficiaires d'une reconnaissance de handicap fournissent analyses et chiffres-clés sur les 58 000 personnes concernées de notre territoire.Notre sélection mensuelle à découvrir ci-dessous étend également son périmètre au national et aborde d’autres thématiques (numérique, pédagogie, e-learning, certifications en FLE…) !
- Orientation
- Formation
Zoom sur les mineurs non accompagnés
Cette année, le 20 novembre 2025 marque la 35ᵉ Journée mondiale de l’enfance. Ce contexte est l’occasion de donner de la visibilité à la situation des mineurs non accompagnés (MNA). Les mineurs non accompagnés relèvent de la protection de l'enfance.
- Handicap
- Évènement
Engager votre structure de formation dans une démarche d’accessibilité : un webinaire pour tout savoir !
La Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agefiph organisent un webinaire d’information sur les démarches d'accueil et d'accompagnement des personnes en situation de handicap pendant leur formation.
- Orientation
- Évènement
Mondial des métiers édition 2025
Le salon ouvrira ses portes du jeudi 11 au dimanche 14 décembre de 9h à 17h à Eurexpo Lyon (hall 1 hall 2.1 hall 2.2).