Report du chantier sur la correspondance des certifications professionnelles

La Commission de la certification professionnelle de France compétences a lancé en 2022 le chantier sur les équivalences entre les certifications professionnelles inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Publié le 25 octobre 2023

Par l'article L6113-7 du Code du travail, la Commission de la certification professionnelle de France compétences invite les ministères et organismes certificateurs à faire des correspondances entre leurs certifications professionnelles et les certifications équivalentes, ainsi que les blocs de compétences.

Initialement prévu pour l'année 2023, ce chantier complexe est reporté courant 2024. Chaque ministère et certificateurs sont incités à identifier les équivalences possibles entre leurs certifications et les blocs de compétences en les reportant explicitement sur leurs fiches RNCP, afin de pouvoir proposer des passerelles et des mobilités.

Etant donné les nombreux questionnements de la part des certificateurs, la Commission a décidé d'appliquer son pouvoir de recommandation à partir de 2024, au lieu du dernier trimestre 2023, et de poursuivre son travail d'accompagnement des structures dans cette démarche.


Pour en savoir plus

Actualités

  • Formation
  • Orientation

Décembre 2025, les nouveautés de la médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Ce mois-ci des données et informations régionales sont mises en avant avec les bilans 2024 des dispositifs SPRO et CEP en Auvergne-Rhône-Alpes. Le Cahier Métiers dédié à la filière plasturgie et composites vise quant à lui à mieux faire connaitre le secteur, ses métiers, les formations qui y mènent dans la première région plasturgique de France. Enfin, à l’heure où se clôt la 29ème Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, les statistiques et indicateurs de Observatoire de France Travail Auvergne-Rhône-Alpes sur les demandeurs d'emploi bénéficiaires d'une reconnaissance de handicap fournissent analyses et chiffres-clés sur les 58 000 personnes concernées de notre territoire.Notre sélection mensuelle à découvrir ci-dessous étend également son périmètre au national et aborde d’autres thématiques (numérique, pédagogie, e-learning, certifications en FLE…) !