Réseau pour l’emploi : Plateforme et outils numériques

France Travail a en charge la création d’un Système d’Information commun aux acteurs du Réseau pour l’emploi et la mise à disposition d'outils numériques, pour assurer le suivi et la continuité des parcours des personnes accompagnées.

Publié le 30 août 2024

Nouveau Système d’Information (SI) : Plateforme

L’arrêté du 3 juillet 2024 précise le cahier des charges du futur SI qui devra répondre aux objectifs et aux besoins du nouveau Réseau pour l’emploi : 

  • Optimiser l’accompagnement de bénéficiaires.
  • Fluidifier l’échange de données de parcours et les collaborations.
  • Accessibilité – Sécurité et conformité.
  • Innovation technologique et numérique.

Grâce au principe d’interopérabilité des systèmes d’information, cette plateforme proposera, dès janvier 2025, des outils et des services numériques communs.

Outils numériques

Certains outils numériques sont déjà disponibles ou en cours d’expérimentation : 

Mobilisation de l’Intelligence Artificielle 

À travers différents programmes expérimentaux, France Travail développe des outils mobilisant l’IA, notamment dans le cadre de la gestion des offres d’emploi, la sélection des profils, et le Chat France Travail. 

Pour aller plus loin consulter la plateforme francetravail.io

Professionnalisation des acteurs : L’Académie France Travail 

Plateforme de formation ouverte aux acteurs du Réseau pour l'emploi, l'Académie France Travail propose une offre de développement des compétences co-construite par et pour les acteurs de l'emploi.

Pour aller plus loin consulter La plateforme de formation des acteurs du Réseau pour l'emploi

Pilotage du Réseau pour l'emploi : Tableaux de bord 

Futurs tableaux de bord mis à disposition par France Travail afin d'aider au pilotage et suivi des dispositifs relevant des acteurs du Réseau pour l'emploi. 

Pour aller plus loin consulter les Tableaux de bord en cours de construction

Texte riche

Actualités

  • Formation
  • Orientation

Octobre 2026, les nouveautés de la médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne à l’attention des professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources. Pour accompagner au mieux les publics dans leurs choix d'orientation, de formation et d'évolution professionnelle, il est essentiel de disposer de connaissances actualisées des dynamiques à l’œuvre en Auvergne-Rhône-Alpes : chiffres-clés sur les entrées en formation, évolutions des secteurs et métiers qui recrutent (industrie automobile, économie circulaire), inclusion et accès à l'emploi des personnes en situation de handicap par exemple... Cette sélection donnera aussi à lire et entendre les témoignages, expériences et analyses de multiples acteurs régionaux de l'écosystème de l'AIOEF (Accueil, Information, Orientation, Emploi, Formation). Bonne découverte de notre florilège d'octobre !