Réseau pour l’emploi : Plateforme et outils numériques

France Travail a en charge la création d’un Système d’Information commun aux acteurs du Réseau pour l’emploi et la mise à disposition d'outils numériques, pour assurer le suivi et la continuité des parcours des personnes accompagnées.

Publié le 30 août 2024

Nouveau Système d’Information (SI) : Plateforme

L’arrêté du 3 juillet 2024 précise le cahier des charges du futur SI qui devra répondre aux objectifs et aux besoins du nouveau Réseau pour l’emploi : 

  • Optimiser l’accompagnement de bénéficiaires.
  • Fluidifier l’échange de données de parcours et les collaborations.
  • Accessibilité – Sécurité et conformité.
  • Innovation technologique et numérique.

Grâce au principe d’interopérabilité des systèmes d’information, cette plateforme proposera, dès janvier 2025, des outils et des services numériques communs.

Outils numériques

Certains outils numériques sont déjà disponibles ou en cours d’expérimentation 

Mobilisation de l’Intelligence Artificielle 

À travers différents programmes expérimentaux, France Travail développe des outils mobilisant l’IA, notamment dans le cadre de la gestion des offres d’emploi, la sélection des profils, et le Chat France Travail. 

Pour aller plus loin consulter la plateforme francetravail.io

Professionnalisation des acteurs : L’Académie France Travail 

Plateforme de formation ouverte aux acteurs du Réseau pour l'emploi, l'Académie France Travail propose une offre de développement des compétences co-construite par et pour les acteurs de l'emploi.

Pour aller plus loin consulter La plateforme de formation des acteurs du Réseau pour l'emploi

Pilotage du Réseau pour l'emploi : Tableaux de bord 

Futurs tableaux de bord mis à disposition par France Travail afin d'aider au pilotage et suivi des dispositifs relevant des acteurs du Réseau pour l'emploi. 

Pour aller plus loin consulter les Tableaux de bord en cours de construction

Texte riche

Actualités

  • Formation
  • Orientation

Pourquoi faire de la veille et comment s’y prendre ?

La veille consiste à surveiller de manière continue et organisée l’environnement pour en anticiper les évolutions. Comme le dit si bien notre spécialiste veille et information à Via Compétences, Marie-Caroline WUILLOT, dans l’épisode du podcast Lampe de Poche dédié à la veille : « La veille, c'est la bonne information pour la bonne personne au bon moment, afin de lui permettre de prendre la bonne décision ».
  • Orientation

Plan Avenir : une nouvelle politique publique de l’orientation

La ministre de l’Éducation nationale a annoncé un nouveau plan d’action pour l’orientation en lien avec Régions de France.Ce plan a été élaboré à la suite d’une concertation nationale sur l’orientation des élèves réalisée par l’IGESR (Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche) en avril 2025. Elle montre qu'il faut lutter contre les inégalités. Il est aussi nécessaire d'améliorer la gouvernance partagée. Il faut clarifier et coordonner les rôles de chacun. Cela aidera à guider et informer les jeunes.