Retour sur 7 ans d’existence du Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie
Mis en place en 2017, le PACEA est un accompagnement personnalisé pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans. Mais qu'en est-il depuis sa mise en œuvre ?
Publié le
5 avril 2024
Objectifs du dispositif
Le but est de conseiller, soutenir et sécuriser le parcours du jeune en situation d’exclusion sociale vers le retour à l’emploi et l’autonomie financière.
Il est conclu par la Mission locale et le jeune pour une durée déterminée. Il peut être renouvelable 24 mois maximum. Il peut être complémentaire au contrat engagement jeune CEJ.
Différentes phases adaptées au projet du jeune peuvent lui être proposées
- Des périodes de formation.
- De mises en situation professionnelles.
- Des actions liées à l’accompagnement social et professionnel.
Le profil type du candidat au PACEA
C'est un homme, âgé de 18 à 21 ans, avec un niveau IV de formation (niveau bac).
202 569
il s'agit du nombre total de jeunes engagés en PACEA depuis 2017 en Auvergne-Rhône-Alpes.
Chiffres clefs du PACEA
L'infographie PACEA
pdf | 1.58 Mo
Pour en savoir plus sur les profils des candidats
Actualités
- Formation
Recruter en alternance : quelles aides financières en 2026 ?
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2026, les règles d’aide à l’embauche d’un apprenti évoluent. Les dispositifs sont désormais cadrés par le Code du travail, avec des conditions plus ciblées et un contexte budgétaire contraint.Dès que la loi de finances sera adoptée, un décret prévoira les nouveaux paramètres de ces aides en fonction des crédits votés.
- Formation
- Décrochage
Service national militaire et volontaire : les nouveautés
Le lancement de la campagne de recrutement du nouveau service national militaire volontaire (SNMV) a eu lieu le lundi 13 janvier 2026.
- VAE
- Évènement
Cycle de professionnalisation VAE : inscrivez-vous aux webinaires 2026
Le dispositif de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) se transforme. En 2026, le Réseau des Carif Oref (RCO) propose un cycle de 5 webinars pour aider les acteurs à mieux appréhender les évolutions du dispositif, pour partager des retours d’expérience et explorer les leviers de financement et d’appui disponibles.
- Orientation
- Apprentissage
Mondial des métiers 2025 : ce qu'il faut retenir
Le salon dédié à la découverte des métiers et à l’orientation tout au long de la vie a encore une fois rencontré un vif succès.Durant 4 jours, cet événement a été l’occasion pour 105 000 visiteurs de venir découvrir près de 700 métiers répartis sur 30 000 m2.Revenons sur l'édition 2025 du Mondial des métiers qui a eu lieu du 11 au 14 décembre 2025 à Eurexpo Lyon.