Retour sur 7 ans d’existence du Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie

Mis en place en 2017, le PACEA est un accompagnement personnalisé pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans. Mais qu'en est-il depuis sa mise en œuvre ?

Publié le 5 avril 2024

Objectifs du dispositif

Le but est de conseiller, soutenir et sécuriser le parcours du jeune en situation d’exclusion sociale vers le retour à l’emploi et l’autonomie financière. 

Il est conclu par la Mission locale et le jeune pour une durée déterminée. Il peut être renouvelable 24 mois maximum. Il peut être complémentaire au contrat engagement jeune CEJ

Différentes phases adaptées au projet du jeune peuvent lui être proposées 

  • Des périodes de formation.
  • De mises en situation professionnelles.
  • Des actions liées à l’accompagnement social et professionnel.

Le profil type du candidat au PACEA 

C'est un homme,  âgé de 18 à 21 ans, avec un niveau IV de formation (niveau bac).

202 569

il s'agit du nombre total de jeunes engagés en PACEA depuis 2017 en Auvergne-Rhône-Alpes.

Chiffres clefs du PACEA

L'infographie PACEA

pdf | 1.58 Mo
Pour en savoir plus sur les profils des candidats

Actualités

  • Formation
  • Orientation

Décembre 2025, les nouveautés de la médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Ce mois-ci des données et informations régionales sont mises en avant avec les bilans 2024 des dispositifs SPRO et CEP en Auvergne-Rhône-Alpes. Le Cahier Métiers dédié à la filière plasturgie et composites vise quant à lui à mieux faire connaitre le secteur, ses métiers, les formations qui y mènent dans la première région plasturgique de France. Enfin, à l’heure où se clôt la 29ème Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, les statistiques et indicateurs de Observatoire de France Travail Auvergne-Rhône-Alpes sur les demandeurs d'emploi bénéficiaires d'une reconnaissance de handicap fournissent analyses et chiffres-clés sur les 58 000 personnes concernées de notre territoire.Notre sélection mensuelle à découvrir ci-dessous étend également son périmètre au national et aborde d’autres thématiques (numérique, pédagogie, e-learning, certifications en FLE…) !