Retour sur 7 ans d’existence du Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie

Mis en place en 2017, le PACEA est un accompagnement personnalisé pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans. Mais qu'en est-il depuis sa mise en œuvre ?

Publié le 5 avril 2024

Objectifs du dispositif

Le but est de conseiller, soutenir et sécuriser le parcours du jeune en situation d’exclusion sociale vers le retour à l’emploi et l’autonomie financière. 

Il est conclu par la Mission locale et le jeune pour une durée déterminée. Il peut être renouvelable 24 mois maximum. Il peut être complémentaire au contrat engagement jeune CEJ

Différentes phases adaptées au projet du jeune peuvent lui être proposées 

  • Des périodes de formation.
  • De mises en situation professionnelles.
  • Des actions liées à l’accompagnement social et professionnel.

Le profil type du candidat au PACEA 

C'est un homme,  âgé de 18 à 21 ans, avec un niveau IV de formation (niveau bac).

202 569

il s'agit du nombre total de jeunes engagés en PACEA depuis 2017 en Auvergne-Rhône-Alpes.

Chiffres clefs du PACEA

L'infographie PACEA

pdf | 1.58 Mo
Pour en savoir plus sur les profils des candidats

Actualités

  • Formation

Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?

Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
  • VAE
  • Formation

VAE : missions des AAP et dossier de faisabilité précisés

Un nouvel arrêté, publié au Journal officiel du 9 juillet 2025, précise le rôle des architectes accompagnateurs de parcours (AAP) et formalise le modèle du dossier de faisabilité dans le cadre de la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce texte réglementaire vient concrétiser la réforme de la VAE engagée depuis fin 2023, en apportant un cadre officiel à l’accompagnement personnalisé des candidats et à la recevabilité des demandes VAE.