Volont'R : le Service Civique pour et avec les réfugiés et les primo-arrivants

Les structures qui souhaitent accueillir des volontaires du service civique dans le cadre du programme Volont’R doivent déposer leur dossier de candidature à cet appel à manifestation d'intérêt (AMI) avant le 23 juillet 2024.

Publié le 11 juillet 2024

Afin d’accompagner le changement de regard des jeunes sur les migrations et favoriser l’insertion des réfugiés, la Direction Interministérielle à l’Accueil et à l’Intégration des Réfugiés (DiaiR) et l’Agence du service civique (ASC) portent le programme Volont’R depuis 2019. Les publics cibles de cet appel à projets sont les jeunes réfugiés et primo-arrivants.

Les projets visent à l’accompagnement de ces jeunes : 

  • vers et dans des missions de service civique en prenant en compte leurs potentialités et compétences, ainsi que leurs vulnérabilités
  • dans la construction d’un projet d’avenir après leur mission.

Pour 2024, l’accent est porté le recrutement de jeunes femmes ainsi que sur des missions menées en binôme avec des jeunes volontaires français ou « présentant une dimension collective en contact avec la société civile ». En Auvergne-Rhône-Alpes les objectifs prévisionnels sont de 35 bénéficiaires d’une protection internationale et de 35 étrangers primo-arrivant.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au lundi 22 juillet 2024 inclus.

Voir les détails de l'AMI et les modalités de candidature

6

En mars dernier le programme Volont’R a fêté ses 6 ans !

13 000

jeunes investis dans des missions de service civique au service de l’intérêt général

3 000

missions réalisées par des jeunes réfugiés

Actualités

  • Orientation

Orientation des jeunes : l’IA change la donne

Les choix d’orientation scolaire ou professionnels sont souvent une étape difficile pour les jeunes. Fort est de constater qu’ils manquent parfois d’informations fiables. La diversité des formations, des filières, des modalités d’inscription rend la compréhension difficile. Les dispositifs classiques d’informations collectives, comme les salons ou les forums restent limités, laissant de nombreux jeunes sans réponses adaptées à leurs besoins. Comment l' IA peut apporter des solutions innovantes et aidantes pour l’orientation des jeunes ?
  • Professionnalisation
  • Évènement

[Webinar] Quelles compétences clés en 2026 pour mieux former, conseiller et accompagner ?

À l’occasion de la publication de son plan de professionnalisation 2026, Via Compétences, le CARIF OREF de la région Auvergne-Rhône-Alpes, vous invite à participer à un webinar dédié aux compétences essentielles en 2026 pour les professionnels de l’orientation, de la formation et de l’emploi ! Rendez-vous le 14 novembre 2025 de 11h à 12h pour participer à cet événement.
  • Formation
  • Orientation

Octobre 2025, les nouveautés de la Médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.La rentrée c’est l’occasion de se (re)plonger dans deux ouvrages de référence. Le grand livre de la formation et L'évaluation de la formation s’offrent de nouvelles éditions revues et augmentées : des « incontournables » pour les formateurs, étudiants et autres professionnels du secteur. Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles pour explorer via cette sélection mensuelle des pratiques professionnelles qui se réinventent. Écoutez un podcast sur le « serious game » où l'approche ludique devient un puissant levier pour guider les parcours des étudiants, ou encore visionnez une conférence de Jacques Tardif qui interroge sur la manière de garantir justesse et pertinence de l'évaluation à l’heure de l'Intelligence Artificielle. Cliquez et inspirez-vous !!!