Volont'R : le Service Civique pour et avec les réfugiés et les primo-arrivants

Les structures qui souhaitent accueillir des volontaires du service civique dans le cadre du programme Volont’R doivent déposer leur dossier de candidature à cet appel à manifestation d'intérêt (AMI) avant le 23 juillet 2024.

Publié le 11 juillet 2024

Afin d’accompagner le changement de regard des jeunes sur les migrations et favoriser l’insertion des réfugiés, la Direction Interministérielle à l’Accueil et à l’Intégration des Réfugiés (DiaiR) et l’Agence du service civique (ASC) portent le programme Volont’R depuis 2019. Les publics cibles de cet appel à projets sont les jeunes réfugiés et primo-arrivants.

Les projets visent à l’accompagnement de ces jeunes : 

  • vers et dans des missions de service civique en prenant en compte leurs potentialités et compétences, ainsi que leurs vulnérabilités
  • dans la construction d’un projet d’avenir après leur mission.

Pour 2024, l’accent est porté le recrutement de jeunes femmes ainsi que sur des missions menées en binôme avec des jeunes volontaires français ou « présentant une dimension collective en contact avec la société civile ». En Auvergne-Rhône-Alpes les objectifs prévisionnels sont de 35 bénéficiaires d’une protection internationale et de 35 étrangers primo-arrivant.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au lundi 22 juillet 2024 inclus.

Voir les détails de l'AMI et les modalités de candidature

6

En mars dernier le programme Volont’R a fêté ses 6 ans !

13 000

jeunes investis dans des missions de service civique au service de l’intérêt général

3 000

missions réalisées par des jeunes réfugiés

Actualités

  • Orientation
  • Décrochage

1 jeune 1 solution ouvre une nouvelle fonctionnalité : Emplois en Europe

La plateforme 1jeune1solution s'adresse aux jeunes de 15 à 30 ans qui sont à la recherche de solutions pour leur avenir. Ils pourront trouver des informations sur les formations initiales, en apprentissage, le bénévolat, le service civique, les aides au logement, le contrat engagement jeune… Et bien sûr, les offres d’emplois, de stages d’études, de contrats en alternance, de jobs étudiants en France.Elle a ouvert une nouvelle fonctionnalité : « Emplois en Europe », qui recense près de 2 millions de propositions. 
  • Formation

Apprentissage et budget de l’État

Dans une contribution aux revues de dépenses publiée le 9 janvier 2025, la Cour des comptes analyse les mesures d’aides exceptionnelles déployées durant la crise sanitaire de Covid-19. S’agissant de l’apprentissage, elle met l’accent sur la nécessité de maîtriser son coût croissant. Parmi les mesures proposées, près de 3,5 milliards d’euros d’économies pourraient être réalisées pour l’apprentissage d’ici 2027, soit plus de la moitié des 6 milliards d’euros visés pour le budget de l’État. La principale recommandation porte sur une révision des modalités d’attribution de l’aide à l’embauche d’apprentis, avec des ajustements attendus prochainement.