[Webinar] L’attractivité des métiers en tension, les solutions originales de RénoEscape et DEFISNOV’BTP

Le secteur du bâtiment est pourvoyeur d’emplois et booster l'attractivité de ses métiers en tension est un sujet clé pour les entreprises du BTP. Au cœur d’enjeux majeurs, entre défi énergétique et insertion de publics éloignés de l’emploi, cette filière doit innover pour répondre à ces challenges. L’ASDER (École du bâtiment durable) et le GRETA CFA Lyon Métropole développent ainsi deux réponses adaptées sur ces questions.

Publié le 20 novembre 2023

Venez découvrir mardi 19 décembre à 11h :

  • Les métiers du bâtiment au travers de la transition énergétique grâce à un escape game - RénoEscape - pour les demandeurs d’emplois et les personnes en reconversion professionnelle, par Rémy COGNET, Responsable développement (ASDER).
  • Un parcours d’insertion individualisé, adapté et modulable pour les publics fragiles et éloignés de l’emploi - DEFISNOV’BTP - par Emmanuel KARGER, Directeur du développement (GRETA CFA Lyon Métropole) & Lucie GOURMELON, Conseillère en formation (DRAFPIC Lyon).

Je m’inscris au webinar

 

 

 

 

 

Actualités

  • Formation

Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?

Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
  • VAE
  • Formation

VAE : missions des AAP et dossier de faisabilité précisés

Un nouvel arrêté, publié au Journal officiel du 9 juillet 2025, précise le rôle des architectes accompagnateurs de parcours (AAP) et formalise le modèle du dossier de faisabilité dans le cadre de la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce texte réglementaire vient concrétiser la réforme de la VAE engagée depuis fin 2023, en apportant un cadre officiel à l’accompagnement personnalisé des candidats et à la recevabilité des demandes VAE.