Les Opco

Les missions des Opco

Les OPérateurs de COmpétences (Opco) ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.
La gouvernance d'un OPCO est composée d’un représentant du collège employeurs et d’un représentant du collège salariés. Le gouvernement désigne pour chaque OPCO un commissaire qui siège au sein du Conseil d'administration, il désigne également un contrôleur.

Depuis janvier 2022 les fonds de la formation professionnelle et de la taxe d'apprentissage sont collectés par les Urssaf et à la MSA et non plus par les OPCO. Ordonnance n°2021-797 du 23 juin 2021.

Les missions des OPCO 

  • Assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux fixés par les branches professionnelles.
  • Apporter un appui technique aux branches professionnelles pour : établir la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) ; déterminer les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation ; les accompagner dans leur mission de certification.
  • Assurer un service de proximité au bénéfice des très petites, petites et moyennes entreprises, permettant : d'améliorer l’information et l’accès des salariés de ces entreprises à la formation professionnelle ; d'accompagner ces entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité.

Vos interlocuteurs 

  • Consultez la liste des OPCO sur le site du ministère du Travail.
  • Quel est mon OPCO ? sur le site de France compétences.
SVG

Votre avis compte !

Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :

Donnez votre avis