L'appui aux projets collectifs

La VAE est un dispositif qui peut être générateur de nombreux bénéfices. Une entreprise, un territoire, toute structure peut décider de conduire un projet collectif de VAE.

Un projet collectif de VAE est une démarche qui permet à un groupe de personne de s’engager simultanément dans un processus de VAE en vue d’obtenir une certification. 

Il se distingue ainsi par plusieurs caractéristiques : 

  • La démarche collective
  • Des objectifs partagés
  • Un accompagnement structuré
  • Une synergie d’acteurs

Il s’agit alors de travailler en mode projet, avec un objectif de VAE, autour d’un pilote et d’acteurs partenaires pour proposer un ensemble de services coordonnés, dans des délais restreints, adaptés à la résolution des problématiques emploi et compétences des publics, des entreprises et/ou des territoires concernés. Les enjeux sont ainsi multiples. 

Les acteurs socio- économiques peuvent inscrire la VAE dans leurs projets de Gestion territoriale des emplois et compétences (GTEC) ou de Gestion prévisionnelles des emplois et compétences (GPEC), en concevant des démarches collectives qui réunissent les meilleures conditions de réussite des candidats à la VAE.

Tout savoir sur les projets collectifs de VAE

Visuel principal
Fichier source

Projet collectif : quels financements ?

Les financements mobilisables sur un projet collectif de VAE sont multiples et le budget du projet relève d’une véritable ingénierie financière.

En savoir plus

Vous souhaitez mettre en œuvre un projet collectif de VAE ?

Vos contacts :

Visualiser la vidéo présentant un projet collectif VAE territorial des entreprises de la plasturgie

Consulter d'autres témoignages sur le site de la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes
 

Consulter également la newsletter produite par le comité des certificateurs en Auvergne-Rhône-Alpes.

Actualités

  • VAE
  • Formation

VAE : missions des AAP et dossier de faisabilité précisés

Un nouvel arrêté, publié au Journal officiel du 9 juillet 2025, précise le rôle des architectes accompagnateurs de parcours (AAP) et formalise le modèle du dossier de faisabilité dans le cadre de la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce texte réglementaire vient concrétiser la réforme de la VAE engagée depuis fin 2023, en apportant un cadre officiel à l’accompagnement personnalisé des candidats et à la recevabilité des demandes VAE.
  • VAE

VAE : ce qui change sur Mon Compte Formation en 2025

La Caisse des dépôts a récemment modifié les conditions générales d’utilisation (CGU) de la plateforme Mon compte formation. Ces changements sont entrés en vigueur le 10 avril 2025. Ils concernent les conditions particulières d'utilisation pour les organismes de formation (CPU-OF) et les conditions particulières d'utilisation pour les titulaires d'un compte personnel de formation (CPU-Titulaires). Un accent particulier sur la validation des acquis de l’expérience (VAE) est à noter.
SVG

Votre avis compte !

Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :

Donnez votre avis