Via Compétences renouvelle sa certification Qualiopi

Depuis le 1er janvier 2022, tout organisme de formation qui souhaite bénéficier de fonds publics ou mutualisés doit être certifié Qualiopi. Cette certification exigeante est aussi un gage de qualité. Via Compétences est certifié Qualiopi depuis l’été 2021 et vient d’obtenir un renouvellement pour 3 ans.

Publié le 8 mars 2024

Qu’est-ce que Qualiopi ? 

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés.

Qualiopi est une marque appartenant à l’État. Elle vise à attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences, et à permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des usagers.

La qualité des actions de formation ainsi que la certification des organismes prestataires reposent sur le "Référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences" qui se déploie à travers 7 critères et 32 indicateurs.

Comment s’obtient Qualiopi ?

Pour obtenir la marque Qualiopi, les prestataires d’actions concourant au développement des compétences doivent :

  • formuler une demande de certification auprès d’un organisme certificateur, présent sur cette liste
  • signer un contrat avec un organisme de certification
  • se soumettre à un audit initial, puis un audit de surveillance à plus ou moins 18 mois, enfin à un audit de renouvellement au bout de 3 ans.

Pour plus d’informations sur le référentiel qualité, vous pouvez consulter la rubrique « Qualiopi en pratique ! » de notre site internet.

Un gage de qualité au service des usagers

Toute la cellule Professionnalisation ainsi que de nombreux salariés de Via Compétences sont mobilisés au quotidien pour mettre en œuvre la conformité à cette certification. Nous sommes donc particulièrement heureux de ce résultat, qui garantit l’éligibilité de nos apprenants à différents financements publics et mutualisés. Maintenant, c’est à vous de jouer, et de nous rejoindre lors d’une future session de formation !

Pour plus d’informations sur notre offre de formation professionnelle continue, vous pouvez consulter la page « Formations et ateliers » de notre site internet.

Actualités

  • Formation

Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?

Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
  • Métiers

Lumière sur les métiers du spectacle, de l'industrie culturelle et créative

Le secteur du spectacle, de l’industrie culturelle et créative regroupe une grande diversité de métiers : artistes-interprètes, techniciens, ouvriers, professionnels des fonctions support ou encore auteurs. Pourtant, malgré son dynamisme, il reste souvent mal connu du grand public et des chercheurs d’emploi. Ce manque de visibilité pèse sur l’accès à l’emploi, notamment pour les professionnels intermittents dont le régime reste encore largement méconnu.
  • VAE
  • Formation

VAE : missions des AAP et dossier de faisabilité précisés

Un nouvel arrêté, publié au Journal officiel du 9 juillet 2025, précise le rôle des architectes accompagnateurs de parcours (AAP) et formalise le modèle du dossier de faisabilité dans le cadre de la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce texte réglementaire vient concrétiser la réforme de la VAE engagée depuis fin 2023, en apportant un cadre officiel à l’accompagnement personnalisé des candidats et à la recevabilité des demandes VAE.