Contrat d’Objectifs Emploi-Formation Hôtellerie Restauration Hébergement
Le Contrat d’Objectifs Emploi-Formation Hôtellerie-Restauration-Hébergement est actuellement en cours d'élaboration.
Les contenus ci-dessous apportent un éclairage sur le contexte dans lequel s’inscrit le COEF Hôtellerie-Restauration-Hébergement sur ses grands axes et ses actions phares ainsi que sur les acteurs de ce contrat. Ces contenus seront amenés à évoluer avec l’avancée du COEF.
Contexte
Ce COEF formalise la volonté des représentants de l’Hôtellerie-Café-Restauration (HCR), de l’Hôtellerie de Plein Air (HPA) et du Tourisme Social et Familial (TSF) de la région Auvergne-Rhône-Alpes :
- de s’engager dans un dispositif partenarial au service de la qualité de l’emploi, des organisations, de la formation pour la qualification et les compétences
- d’accompagner le développement des TPE en soutenant l’investissement RH crucial pour faire face aux mutations commerciales, technologiques et stratégiques qui touchent ce secteur.
Les secteurs de l’Hôtellerie-Café-Restauration, de l’Hôtellerie de Plein Air et du Tourisme Social et Familial ont en commun :
- des activités d’hébergement et/ou de restauration
- les mêmes clients, ceux-ci ayant tendance à diversifier les types d’hébergement
- des métiers et fonctions
- une saisonnalité forte et des contrats saisonniers très représentés en Auvergne-Rhône-Alpes
- des métiers et des organisations qui doivent évoluer pour attirer de nouvelles clientèles dans un contexte fortement concurrentiel.
Ce COEF devra définir des objectifs opérationnels et des priorités d’intervention dans une approche intégrée économie-emploi-formation. Il organisera, dans la durée, des échanges inter-secteurs afin de partager les analyses, les pratiques et des projets sur les champs visés par ce COEF.
Axes
À venir - COEF en cours d'élaboration.
Actions phares
À venir - COEF en cours d'élaboration.
Acteurs
- Pour les institutions : DREETS Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, France Travail, Éducation nationale, l'AMILAURA.
- Pour les organisations professionnelles :
- Pour le secteur de l’Hôtellerie-Café-Restauration (HCR) : CPNE HCR, UMIH (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie) Auvergne-Rhône-Alpes, GHR (Groupement des Hôtelleries & Restaurations de France) Rhône-Alpes Auvergne Régions Est, GNC (Groupement National des Chaînes Hôtelières) Rhône-Alpes Auvergne, CFDT.
- Pour le secteur de l'Hôtellerie de Plein Air (HPA) : CPNEF - HPA, FRHPA – Auvergne, FRHPA - Rhône-Alpes.
- Pour le secteur du Tourisme Social et Familial (TSF) : CPNEF - TSF.
- Pour les OPCO : AKTO (HCR), AFDAS (HPA), UNIFORMATION (TSF).
Pour aller plus loin
- UMIH, union des métiers et des industries de l'hôtellerie.
- GHR, groupement national des chaînes hôtelières.
- GNC, Groupement National des Chaînes Hôtelières
- FRHPA Campings Auvergne, fédération régionale de l'hôtellerie de plein air Auvergne.
- FRHPA Rhône-Alpes, fédération régionale de l'hôtellerie de plein air Rhône-Alpes.
- TSF, tourisme social et familial.
- Campus des Métiers et des Qualifications Hôtellerie et Tourisme de montagne.
À lire également
Hôtellerie, restauration
Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration emploient près de 146 700 personnes en Auvergne-Rhône-Alpes (soit 4,5% de l'ensemble régional). Leur nombre a augmenté de +4,3% entre 2008 et 2018 ; en revanche leur poids dans l'ensemble régional est demeuré stable (4,5%).Ces métiers sont davantage représentés en Savoie et Haute-Savoie en raison de la forte présence du tourisme et de plus d’une centaine de stations d’altitude.
Auvergne-Rhône-Alpes : portrait d’une région stratégique
Attractive et dynamique, la région Auvergne-Rhône-Alpes se distingue par ses nombreux atouts. Son économie diversifiée en fait un territoire clé du développement national.
Votre avis compte !
Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :