Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
Site Côté Formations

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Orientation et Parcours > Accompagnement des publics spécifiques > Illettrisme

Illettrisme, de quoi parle-t-on ?

"L'illettrisme qualifie la situation de personnes de plus de 16 ans qui, bien qu'ayant été scolarisées, ne parviennent pas à lire et comprendre un texte portant sur des situations de leur vie quotidienne, et/ou ne parviennent pas à écrire pour transmettre des informations simples. Pour certaines personnes, ces difficultés en lecture et écriture peuvent se combiner, à des degrés divers avec une maîtrise insuffisante de compétences de base, comme la communication orale, le raisonnement logique, la compréhension et l'utilisation des nombres et des opérations, la prise de repères dans l'espace et dans le temps, etc..."
Définition de l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme


Un peu de vocabulaire

L'illettrisme se distingue de l'analphabétisme qui désigne des personnes qui n'ont jamais été scolarisées.
Une personne allophone est une personne ayant une autre langue maternelle que celle du pays où elle se trouve.
La lutte contre l'illettrisme se différencie de la politique linguistique en faveur des migrants qui ne parlent pas la langue du pays où ils résident.
 

Quelques chiffres

Selon les résultats de la dernière enquête nationale INSEE/IVQ de 2011, 7% des habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes ayant été scolarisés en France sont en situation d'illettrisme, soit un pourcentage similaire au taux national. Les non diplômés et les hommes sont plus fréquemment en situation d'illettrisme et représentent plus de la moitié des personnes en difficulté face à l'écrit.
Sources: Insee Analyses avril 2016


Un plan régional de prévention et de lutte contre l'illettrisme

Ce plan vise des points essentiels tels que la mobilisation et l’accompagnement des personnes en situation d’illettrisme, ainsi que celles en situation d’illectronisme. Il développe également des actions permettant de donner une meilleure la lisibilité de l’offre de formations et des dispositifs. Ce plan régional couvre la période 2019-2022. (voir aussi la synthèse)

Pour plus d'informations :

Veille

 
  • Lettre ANLCI avril 2021 - "Accompagner à l'autonomie numérique"
    21 avril 2021
    Parmi les 13 millions de personnes en difficulté avec le numérique, 2,5 millions sont confrontées à un double illettrisme ! Pour que ces personnes accèdent à l'autonomie numérique, les accompagnants doivent prendre en considération leurs difficultés avec l'écrit mais aussi celles de leur compréhension du monde numérique. Une démarche adaptée pour la maîtrise des compétences numériques de base profitera ainsi à ces personnes afin de vaincre leur illettrisme sous toutes ses formes.Ce « Rendez-vous de l'ANLCI » permettra de partager des expériences autour de diverses situations d'accompagnement et de formation des personnes en difficulté avec les compétences de base, dans lesquelles le numérique joue plusieurs rôles-clés. Des échanges entre les participants et les intervenants seront proposés autour des démarches et outils illustrés par des « saynètes » extraites de parcours d'accompagnement de personnes en situation d'illettrisme. Il sera question de savoir comment s'y prendre avec le double illettrisme vécu par des personnes dans différents contextes de leur vie quotidienne.Au-delà des solutions partagées, le webinaire abordera également deux questions : l'approche territoriale de l'offre de formation à visée d'inclusion numérique pour tous et l'évaluation et la reconnaissance des compétences numériques de base via Pix.Le déroulement détaillé sera communiqué prochainement. Pour en savoir plus et vous inscrire 
  • [Synthèse] Présentations du Plan Régional de Prévention et de Lutte contre l'Illettrisme AURA
    9 avril 2021
    Le Plan régional de prévention et de lutte contre l'illettrisme Auvergne-Rhône-Alpes 2019-2022, signé en juillet 2020, a été élaboré grâce à la contribution de nombreux acteurs de l'ensemble de la région. Des réunions sur les territoires ont en effet été organisées afin de recueillir les bonnes pratiques et les besoins, auprès d'acteurs variés, dans les champs de la prévention et de la lutte contre l'illettrisme. Suite à ce recueil, des travaux en ateliers participatifs ont permis de dégager les priorités du Plan et les grands objectifs à viser pour chaque priorité. Puis, les membres du Comité de pilotage régional ont travaillé à la formulation des actions à développer. Il était prévu de revenir sur les territoires pour présenter le plan finalisé, ...
  • Illettrisme
    19 mars 2021
  • Ev@gill, outil d'évaluation pour la gestion des situations d'illettrisme en milieu professionnel
    15 mars 2021
    Réalisé par l'ALNCI, Evagill, est un outil de prévention pour la gestion des situations d'illettrisme en milieu professionnel.
  • [Appel à projets national] Action culturelle et langue française, jusqu'au 31/03
    10 février 2021
    Le ministère de la Culture reconduit l'appel à projets «  Action culturelle et langue française  » sur tout le territoire afin de lutter contre les inégalités d'accès à la langue française et à la culture. Présentation du dispositif Langue maternelle pour les uns, langue du pays d'accueil pour d'autres, la langue française permet la communication entre tous. Dans un objectif de démocratisation culturelle et de lutte contre l'insécurité linguistique et culturelle, le ministère de la Culture propose un appel à projets «  Action culturelle et langue française  » pour  contribuer à la réduction des inégalités d'accès à la langue française et à la culture. Pour cela, des formes particulières de médiation adaptées aux personnes ayant une maîtrise insuffisante   du ...
Plus d'actualités |RSSS'abonner

Pour aller plus loin...

 
Module de formation en ligne gratuit sur Moockie.fr !!!
45 min pour vous donner les moyens de repérer et d'accompagner les personnes en situation d'illettrisme ou en Français Langue Etrangère
Vous souhaitez soumettre une actualité ou une action de découverte métiers, emprunter des ressources ou gérer vos newsletters ? Connectez-vous :
Mon compte
Site Côté Formations

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC