Dans notre société en constante évolution, l’illettrisme devient un enjeu de plus en plus important. Car, au même titre que l’illectronisme, les personnes qui sont en situation d’illettrisme ont des difficultés à gérer de façon autonome les situations simples de la vie courante. Sur le plan professionnel, elles peuvent également rencontrer des difficultés à s'adapter à l'évolution de leur poste de travail. L'employeur peut alors se retouver limité dans le développement économique de son entreprise lorsque cela nécessite de faire progresser ses ressources humaines.
"L'illettrisme qualifie la situation de personnes de plus de 16 ans qui, bien qu'ayant été scolarisées, ne parviennent pas à lire et comprendre un texte portant sur des situations de leur vie quotidienne, et/ou ne parviennent pas à écrire pour transmettre des informations simples. Pour certaines personnes, ces difficultés en lecture et écriture peuvent se combiner, à des degrés divers avec une maîtrise insuffisante de compétences de base, comme la communication orale, le raisonnement logique, la compréhension et l'utilisation des nombres et des opérations, la prise de repères dans l'espace et dans le temps, etc.".
Un peu de vocabulaire
L'illettrisme se distingue de l'analphabétisme qui désigne des personnes pas ou peu scolarisées (moins de 2 ans) et qui ne savent ni lire ni écrire dans leur langue maternelle. Une personne allophone est une personne ayant une autre langue maternelle que celle du pays où elle se trouve. La lutte contre l'illettrisme se différencie de la politique linguistique en faveur des migrants qui ne parlent pas la langue du pays où ils résident.
Quelques chiffres
-
Selon une étude de l’Insee datant de 2016. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes :
Le taux d’illettrisme est deux fois plus élevé chez les personnes âgées de plus de 45 ans (9 %) que chez les 16-44 ans (5 %)
Le taux d’illettrisme varie peu selon le type de territoire. Les zones rurales et les zones urbaines de plus de 100 000 habitants présentent ainsi des taux d’illettrisme similaires, 7 % de leur population
Le taux d’illettrisme est de 8 % chez les hommes contre 5 % chez les femmes
Parmi les sortis du système scolaire : les femmes ne sont que 10 % à ne pas avoir de diplôme contre 12 % des hommes
Et 70 % des femmes âgées de 25 à 35 ans ont obtenu le baccalauréat contre seulement 60 % des hommes du même âge.
L’illettrisme étant un enjeu économique et social, l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI) a été créée en 2000, sous la forme d’un groupement d’intérêt public. C’est l’acteur majeur dans la prévention et la lutte contre l’illettrisme.
Elle a pour principales missions de :
Promouvoir, tant au niveau national que local, toutes les actions permettant de prévenir et résorber l’illettrisme et favoriser l’accès de tous aux compétences de base.
Fédérer les acteurs et d’optimiser les moyens affectés par l’État, les collectivités territoriales, les entreprises, et les organismes en lien avec cette problématique.
Accompagner et professionnaliser les acteurs qui réalisent des actions de lutte contre l’illettrisme et favorisent l’accès aux compétences de base.
Le plan régional de prévention et de lutte contre l'illettrisme est l'une des actions engagées par l’ANLCI. Ce plan vise des points essentiels tels que la mobilisation et l’accompagnement des personnes en situation d’illettrisme, ainsi que celles en situation d’illectronisme. Il développe également des actions permettant de donner une meilleure la lisibilité de l’offre de formations et des dispositifs. Ce plan régional couvre la période 2019-2022 (voir aussi la synthèse). Il a été reconduit pour 2 ans.
Une autre initiative de l’ANLCI : "Les journées nationales de l’illettrisme" (JNAI) : mises en place depuis 2014, elles s’effectuent à la date du 8 septembre de chaque année, à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO, et rassemble pendant une semaine des manifestations qui ont pour but de mettre en lumière la problématique de l’illettrisme. La prochaine édition aura lieu du 8 au 15 septembre 2023.
Quelques ressources :
parlera.fr : ce site permet de trouver une formation linguistique ou une remise à niveau près de chez vous et les coordonnées des Centres de Ressources Illettrisme en Auvergne-Rhône-Alpes.
illettrisme-solutions.fr : pour les acteurs de la lutte contre l’illettrisme, ce site leur met à disposition des repères simples, des outils et des guides de bonnes pratiques qui ont fait leur preuve et permettent d’agir plus fortement et plus efficacement.
Les outils et ressources
-
La certification CléA : créé pour les salariés et les demandeurs d’emploi, cette certification reconnue permet de consolider ses bases, se préparer pour une formation, évoluer dans son entreprise, enrichir son CV, obtenir une reconnaissance et gagner ainsi en confiance. Mieux que des mots, visionner la vidéo explicative.
Eva : un outil numérique de positionnement des compétences de base pour les professionnels de l’insertion qui souhaitent évaluer les compétences transversales et l’illettrisme de manière ludique (lire, écrire, compter). Téléchargez le support de présentation Eva (.pdf).
DUPLEX: parce que le problème de l’illettrisme est lié à l’utilisation des outils numériques, cette démarche a été créée pour permettre l’accès de tous aux compétences numériques de base. Pour comprendre la démarche, télécharger le livret de présentation (.pdf).
Rendez-vous sur le site de l’ANLCI pour accéder à toutes les ressources proposées pour lutter au mieux contre l’illettrisme, en fonction de votre sphère d’action :
Familiale
Professionnelle
Sociale et culturelle
N’hésiter pas à contacter le numéro dédié à l’illettrisme pour connaître l’ensemble des acteurs locaux en charge de cette mission : 0 800 11 10 35. L’illectronisme étant fortement lié à l’illettrisme, consulter notre page liée à cette autre thématique.
Pour aller plus loin...
Module de formation en ligne gratuit sur Moockie.fr !!! 45 min pour vous donner les moyens de repérer et d'accompagner les personnes en situation d'illettrisme ou en Français Langue Etrangère