Parlons illettrisme

Dans notre société en constante évolution, l’illettrisme devient un enjeu de plus en plus important. 

Au même titre que l’illectronisme, les personnes qui sont en situation d’illettrisme ont des difficultés à gérer de façon autonome les situations simples de la vie courante. Sur le plan professionnel, elles peuvent également rencontrer des difficultés à s'adapter à l'évolution de leur poste de travail. L'employeur peut alors se retrouver limité dans le développement économique de son entreprise lorsque cela nécessite de faire progresser ses ressources humaines.

De quoi parlons-nous ?

L'illettrisme qualifie la situation de personnes de plus de 16 ans qui, bien qu'ayant été scolarisées, ne parviennent pas à lire et comprendre un texte portant sur des situations de leur vie quotidienne, et/ou ne parviennent pas à écrire pour transmettre des informations simples. Pour certaines personnes, ces difficultés en lecture et écriture peuvent se combiner, à des degrés divers avec une maîtrise insuffisante de compétences de base, comme la communication orale, le raisonnement logique, la compréhension et l'utilisation des nombres et des opérations, la prise de repères dans l'espace et dans le temps, etc.

Définition proposée par l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme.

Un peu de vocabulaire

L'illettrisme se distingue de l'analphabétisme qui désigne des personnes pas ou peu scolarisées (moins de 2 ans) et qui ne savent ni lire ni écrire dans leur langue maternelle. 

Une personne allophone est une personne ayant une autre langue maternelle que celle du pays où elle se trouve. 

La lutte contre l'illettrisme se différencie de la politique linguistique en faveur des migrants qui ne parlent pas la langue du pays où ils résident.

À découvrir

Quelques chiffres

Quelles sont les caractéristiques des personnes en situation d'illettrisme en Auvergne-Rhône-Alpes ?

En savoir plus

Politiques et acteurs publics

L’illettrisme étant un enjeu économique et social, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) a été créée en 2000, sous la forme d’un groupement d’intérêt public. C’est l’acteur majeur dans la prévention et la lutte contre l’illettrisme.

En savoir plus

Les outils et ressources

Retrouvez dans cette page les supports utiles pour accompagner les personnes en situation d'illettrisme et d'illectronisme.

En savoir plus
Texte riche

Pour aller plus loin

  • Rendez-vous sur le site de l’ANLCI pour accéder à toutes les ressources proposées pour lutter au mieux contre l’illettrisme, en fonction de votre sphère d’action : familiale, professionnelle, sociale et culturelle.
  • N'hésitez pas à contacter le numéro dédié à l’illettrisme pour connaître l’ensemble des acteurs locaux en charge de cette mission : 0 800 11 10 35.
  • L’illectronisme étant fortement lié à l’illettrisme, consulter notre page liée à cette autre thématique.

Actualités

  • Illettrisme

Une offre de lecture pour lutter contre l'illettrisme

Le ministère de la Culture, l'Association des bibliothécaires de France (ABF), l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (Anlci) et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) proposent sur tout le territoire national une offre de lecture « Facile à lire ». Cette démarche développée dans les bibliothèques ou dans des lieux de médiation permet de proposer des supports de lecture accessibles aux personnes en situation d'illettrisme ou en difficulté vis-à-vis de la lecture. 
SVG

Votre avis compte !

Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :

Donnez votre avis