Accès direct au contenu | Accès direct au menu

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

+
VISITER LE SITE GRAND PUBLIC
Site Côté Formations

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi

+

Le site des professionnels
orientation, formation, emploi


Vous êtes ici : Site Professionnel > Orientation et Parcours > Accompagnement des publics spécifiques > Reconversion professionnelle

Reconversion professionnelle

se reconvertirLes transitions professionnelles, tendance amorcée depuis de nombreuses années, connaissent à l'heure actuelle une accélération et s'inscrivent dans la durée. La reconversion professionnelle en fait partie, voici une définition
Évolution de la situation professionnelle qui se traduit par le passage d’un métier à un autre n’ayant pas de rapport avec le premier ou par un changement de statut qui transforme radicalement les conditions d’exercice du métier*
Situations parfois subies, mobilisant un public souvent peu qualifié ; mais également choisies, par un public plutôt stabilisé et d'un niveau de formation supérieur.
* Parcours et reconversion professionnelle, rapport de France compétences, 2021

La reconversion professionnelle est un phénomène protéiforme qui peut être induit par différents facteurs :
  • Évolution des technologies traversant tous les domaines de la société et du monde économique à un rythme accéléré ;
  • Nécessité d'adaptation aux nouvelles compétences ;
  • Émergence de nouveaux métiers, dans une temporalité inédite dans l'histoire du travail ;
  • Marché de l'emploi tendu, difficultés de recrutement dans plusieurs secteurs ;
  • Crise sanitaire, qui a été un tournant pour bon nombre de personnes ;
  • Recentrage de l'individu sur ses valeurs, ses motivations et le sens à donner au travail qu'il souhaite faire ;
  • Etc.
Suivre la veille sur la reconversion

 
 

Quels ressorts motivationnels ? Quel processus ?

-

Les raisons qui poussent à se reconvertir 

Elles sont plurielles et se positionnent au carrefour entre le rejet d’une situation professionnelle jugée insatisfaisante, avec des impacts sur la vie personnelle et/ou la promesse d’une vie meilleure tenant compte des aspirations individuelles.



Le processus de reconversion : un processus de rupture

La reconversion professionnelle est, la plupart du temps, associée à une prise de risque (familial, financier, personnel et professionnel) importante, qui nécessite d’être maîtrisée, limitée ou assumée, pour que le processus soit engagé.

Quelles étapes ? Quels acteurs ?

-

Quatre étapes structurent les parcours de reconversion


  • La phase de réflexion. Une  situation professionnelle insatisfaisante est, souvent, à l'origine d'un souhait de reconversion. Pour autant, la décision de se lancer n’est pas aisée. C'est  une aventure envisagée avec appréhension car elle peut représenter une prise de risque. La décision doit mûrir, la concrétisation peut prendre quelques mois, voire plusieurs années. Les candidats à la reconversion professionnelle repoussent l’échéance et attendent que les conditions soient réunies pour se lancer, de disposer d’un filet de sécurité.
  • La définition du nouveau projet : étape cruciale conditionnant la réussite du projet de reconversion professionnelle. Un projet mal ficelé ou trop ambitieux peut aboutir à un échec. Cette étape requiert du temps pour bien réfléchir le projet, le mûrir et l’affiner. L'accompagnement est un élément essentiel pour trouver et élaborer le projet correspondant aux souhaits du candidat à la reconversion.
  • La mise en œuvre du projet : une étape qui peut être longue et nécessiter de réaliser plusieurs démarches ; la constitution d’un dossier, la réalisation d’une formation, la création d’une entreprise, la recherche d’un emploi.
  • L'adaptation au nouveau métier. Pour certains, le démarrage de la nouvelle activité ne marque pas la fin du processus de reconversion professionnelle ; une période d’adaptation pour prendre ses marques dans son nouveau poste, acquérir des automatismes et gagner en efficacité peut être nécessaire pour pérenniser son activité.
Si ces quatre étapes sont bien identifiées, il ne s’agit pas pour autant d’un processus séquentiel, qui se déroulerait de manière linéaire. Elles existent dans tous les parcours mais prennent des formes très différentes au sein de chacun d’eux.

Quels acteurs dans un projet de reconversion professionnelle ?


Les candidats à la reconversion bénéficient des services de professionnels de l’orientation tout au long de leurs parcours, peu importe où ils en sont de la réflexion. Les acteurs de l'orientation les accompagnent pour sécuriser leurs choix. Ils leur apportent une méthodologie, les aident à confronter leurs projets à la réalité socio-économique de leur territoire et les soutiennent dans les moments de doute en recherchant avec eux des solutions pour lever d’éventuels freins.

Les conseillers d’orientation membres du service public régional de l’orientation (SPRO), apportent une information actualisée sur la formation et l’emploi, les filières, les métiers et leurs évolutions... avec une vision élargie des choix professionnels sur le territoire. Ils favorisent l’autonomie des personnes dans la recherche d’information, d’orientation et, à terme, leur capacité d’orientation tout au long de la vie. Consulter l’annuaire régional des conseillers.

Les conseillers en évolution professionnelle (CEP) jouent un rôle central dans l’accompagnement des candidats à la reconversion professionnelle, pour définir clairement un nouveau projet et le mettre en œuvre. Que la personne soit en emploi ou en recherche d'emploi, elle peut bénéficier de ce dispositif. Rechercher des opérateurs du CEP.

Transitions Pro Auvergne-Rhône-Alpes est l’acteur référent des transitions professionnelles des salariés. Il agit sur cinq dispositifs et facilite les démarches des salariés. Transitions Pro analyse et anticipe également les besoins en emplois et compétences du territoire et garantit la qualité des parcours de formation financés. Consulter l’offre de Transitions Pro Auvergne-Rhône-Alpes.
 

Dispositifs, mesures, ateliers

-
Faire autre chose, évoluer, changer de métier, d'horizon... Comment faire ? Par où commencer ? A-t-on des aides ? Des questions que la personne souhaitant entamer un projet de reconversion professionnelle se pose forcément, avant de passer aux démarches concrètes.



Télécharger la transcription texte

Quels secteurs et métiers pour se reconvertir ?

-

Sources :

Ressources

-

L'Etat accompagne les transitions professionnelles

Les transitions écologique et numérique imposent des mutations rapides dans le monde du travail impactant l'emploi dans nombre de secteurs. Les transitions professionnelles deviennent un enjeu important pour les politiques publiques.

Un dossier publié fin 2021, récapitule l'ensemble des outils que l'Etat met à disposition des entreprises et des salariés pour les accompagner dans leurs transitions.
Ce guide est composé de trois parties : Anticiper et faciliter les mutations / Prévenir les licenciements dans les entreprises / Accompagner les salariés en cas de restructuration conduisant à des suppressions d'emplois

Outils en ligne


Moteur de recherche pour trouver des aides, des financements... Sur le site Côté Formations
Cléor Auvergne-Rhône-Alpes : des informations générales ou locales sur les familles de métiers. Moteur qui recense tous les métiers existant en France. La description des métiers comprend les conditions d'exercice, les compétences requises... ainsi que les formations permettant d'y accéder.

Mobiville
: service en ligne proposé par Pôle emploi, facilite la mobilité vers les bassins d’emploi qui recrutent. Pour ceux qui souhaitent allier cadre de vie et intégration professionnelle.


MAUDE
: proposé par Transitions Pro Auvergne-Rhône-Alpes, ce moteur affiche les métiers qui peinent à trouver des candidats, la recherche se fait par territoire.
 
LISE
: proposé par Transitions Pro Auvergne-Rhône-Alpes, cette plateforme vise la mise en relation entreprises et salariés en reconversion.

Évènements et dispositifs particuliers

Études, rapports, webinars


Podcast

Se reconvertir en 2022 : quelles réalités d'un phénomène en évolution ?

Veille

  • Les étapes clés pour réussir sa reconversion dans la transition écologique ! | Transitions Pro Auvergne Rhône Alpes
    7 février 2023
    Membre de l'équipe Delphine Drevet Intervenant externe Rosine Turret Shift your job Intervenant externe Perrine Lhote Hisse & Haut Intervenant externe Nicolas Vergne Job that make sense Intervenant externe Lucille Perrin Anciela Intervenant externe Martin Durigneux Institut Transitions Membre de l'équipe Transitions Pro Ara
  • Pour les anciens pilotes de chasse, une reconversion dans le privé difficilement encadrable
    16 janvier 2023
    Un pilote d'avion de chasse Rafale observe un avion russe Soukhoï SU-34 , en Lituanie, le 16 décembre 2022. ABACAPRESS Trois mois après que le renseignement britannique a révélé que plusieurs dizaines de ses anciens pilotes de chasse monnayaient leur savoir-faire auprès d'une société privée travaillant pour la Chine, la façon d'encadrer ce type de pratique, qui touche une poignée de Français, reste très incertaine. Une première audience judiciaire concernant cette fois un ancien pilote américain des marines exilé en Australie a eu lieu à Sydney, le 10 janvier. Mais son extradition vers les Etats-Unis pourrait être laborieuse. Daniel Edmund Duggan, 54 ans, a été arrêté en octobre 2022 en Australie sur la base d'un mandat d'arrêt américain émis depuis 2017. Lorsqu'il a été interpellé, il rentrait de Chine, où il venait de passer huit ans comme instructeur, en raison de son expérience dans l'aviation navale selon les « normes de l'OTAN », d'après l'acte d'accusation. Ce père de six enfants travaillait aussi pour une société sud-africaine en lien avec Pékin. Placé en détention provisoire, M. Duggan a été accusé d'avoir, par son activité, enfreint les lois américaines sur « le blanchiment d'argent et le contrôle des exportations d'armes ». Son avocat a contesté ces chefs d'inculpation lors de l'audience du 10 janvier, faisant valoir que son client, qui a renoncé à sa nationalité américaine depuis son installation en Australie, n'était qu'un « pion » dans la lutte entre les Etats-Unis et la Chine. Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Crise des sous-marins : un an après l'alliance Aukus, l'effet domino en Indo-Pacifique Même si l'avis d'extradition de M. Duggan a été accepté par la justice australienne le 22 décembre 2022, le processus « sera vigoureusement combattu à chaque étape », a prévenu son avocat. D'autant que, lors des premiers débats, le ministère australien de la défense a admis connaître de nombreux Australiens, non poursuivis à ce stade, qui avaient dispensé dans d'autres pays des formations liées à des activités militaires. La prochaine audience sur le dossier de M. Duggan doit avoir lieu le 13 février. « Aucun secret n'a été divulgué » La trentaine de pilotes britanniques qui appartenaient à la Royal Air Force, à la Fleet Air Arm (l'aéronavale) et à l'Army Air Corps ne font pas non plus l'objet, à ce stade, de poursuites judiciaires par Londres. « Aucune loi n'a été enfreinte, aucun secret n'a été divulgué, le ministère britannique de la défense sait depuis des années ce que nous faisons (...) et, dans cette formation, il y a des règles très fortes concernant la remise d'informations », s'est défendu, en octobre 2022, le patron de la société basée en Afrique du Sud qui employait ces pilotes pour le compte de l'armée chinoise, dans un article publié par le site Business Insider South Africa. Il vous reste 52.16% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
  • Olivier Dussopt: "La reconversion est le meilleur moyen de prévenir l'usure professionnelle pour les salariés les plus exposés"
    12 janvier 2023
    Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, s'exprime ce lundi soir lors de la présentation de la réforme des retraites.BFMTVPolitiqueGouvernement
Toute la veille
S'abonner

Pour aller plus loin

Approfondir le sujet ? Le Centre de veille et de ressources vous propose une sélection de contenus sur la reconversion professionnelle.

Vous souhaitez soumettre une actualité ou une action de découverte métiers, emprunter des ressources ou gérer vos newsletters ? Connectez-vous :
Mon compte
Site Côté Formations

VISITER LE SITE GRAND PUBLIC