Pourquoi faire de la veille et comment s’y prendre ?
La veille consiste à surveiller de manière continue et organisée l’environnement pour en anticiper les évolutions. Comme le dit si bien notre spécialiste veille et information à Via Compétences, Marie-Caroline WUILLOT, dans l’épisode du podcast Lampe de Poche dédié à la veille : « La veille, c'est la bonne information pour la bonne personne au bon moment, afin de lui permettre de prendre la bonne décision ».
Pourquoi faire une veille ?
Qu’est-ce qu’une veille ?
Pour les professionnels de l’accompagnement, cela signifie rester informé sur les tendances du marché du travail, les nouvelles législations, les innovations en matière de formation et d’accompagnement. Cet effort visant à comprendre l’environnement qui nous entoure doit servir un but. La veille n’est pas la seule quête d’information pour elle-même, elle doit permettre de prendre des décisions, d’engager des actions.
Quelle utilité pour les professionnels de l’accompagnement dans la formation, vers l’emploi ?
La veille permet aux professionnels de :
- Faire évoluer leurs méthodes d’accompagnement en tenant compte des nouvelles réalités du marché du travail.
- S’adapter aux changements législatifs et réglementaires.
- Identifier de nouvelles opportunités de formation pour leurs publics.
- Améliorer la qualité de leurs conseils grâce à des informations actualisées.
Exemples concrets
Imaginez, un conseiller en insertion accompagne une personne dans sa reconversion professionnelle. Cette personne désire travailler au sein d’un centre de toilettage pour animaux…
Le rôle du conseiller sera alors de vérifier les formations disponibles ou non dans une zone géographique accessible par le bénéficiaire, d’analyser les opportunités d’emploi, de lever les freins…
En parallèle de ces étapes, sa veille lui permettra de mettre en évidence que, dans la région, les financements pour les reconversions sont orientés vers des métiers du secteur de l’énergie et de la transition énergétique ou encore vers des métiers en tension. Qu’en outre, les prévisions d’embauche en région restent faibles. Et de ce fait, il s’agira d’inclure dans les éléments à prendre en compte pour la personne accompagnée, cette donnée économique.
Prenons à présent le cas d’un formateur : se tenir informé de l’actualité sur la formation lui permet de définir s’il est soumis à l’obligation d’avoir des contenus de formation totalement accessibles dès l’été ou s’il n’est pas encore concerné.
Cela lui permettra également d’avoir conscience des méthodes pédagogiques actuelles, à corréler avec les habitudes de formation des personnes qu’il accompagne, pour améliorer ses formations.
Quelles veilles réaliser ?
La veille socio-économique
Quels sont les métiers qui recrutent, les compétences recherchées ? Où se trouvent les zones d’emploi, quelles sont les nouvelles infrastructures qui vont faire évoluer l’accessibilité à une zone, le développement du tissu économique ? C’est à ces questions que la veille socio-économique permet de répondre, entre autres.
Cette veille permet de surveiller les tendances du marché du travail, les secteurs porteurs, les compétences recherchées, etc. Utile pour tous les professionnels, elle s’appuie sur des sources comme les rapports de France Travail, de l’INSEE, des observatoires régionaux de l’emploi et de la formation, etc.
D’ailleurs, nous en parlons dans un épisode de Lampe de Poche, le podcast de Via Compétences :
Écoutez notre épisode sur les données socio-économiques
La veille sur l’environnement législatif relatif au domaine
Quelles sont les nouvelles lois et réglementations qui impactent les domaines de l’emploi, de la formation et de l’insertion ? Comment ces changements législatifs peuvent-ils affecter les pratiques professionnelles et les droits des bénéficiaires ? C’est à ces questions que la veille sur l’environnement législatif permet de répondre.
Cette veille est essentielle pour surveiller les évolutions législatives et réglementaires. Elle permet aux professionnels de rester informés des dernières mises à jour légales et d’adapter leurs pratiques en conséquence. Les sources incluent les sites officiels du gouvernement, les bulletins officiels, les publications des ministères concernés, et les plateformes spécialisées comme Légifrance.
La veille sur les innovations et pratiques d’accompagnement
Quelles sont les nouvelles méthodes d’accompagnement et les outils numériques émergents ? Comment les bonnes pratiques partagées par les pairs peuvent-elles améliorer les services offerts ? C’est à ces questions que la veille sur les innovations et pratiques d’accompagnement permet de répondre.
Cette veille concerne les nouvelles méthodes d’accompagnement, les outils numériques, et les bonnes pratiques partagées par les pairs. Pour avoir une idée de ce qui est testé, des résultats obtenus… les revues professionnelles, les blogs spécialisés et les réseaux sociaux professionnels sont des sources pertinentes.
Quelle méthodologie pour faire sa veille ?
Le cycle de veille
Dans l’épisode du podcast Lampe de Poche dédié à la veille, l’experte invitée, pointe le risque d’« infobésité ». Risque auquel nous sommes soumis quand on cherche à comprendre son environnement.
Les sources d’information ne manquent pas, les actualités non plus. Se poser pour prendre le temps de réfléchir à sa veille ajoutée à une méthodologie permet de réduire le risque de tomber dans la surcharge mentale inutile.
On retiendra que les 5 étapes d’une veille structurée sont :
- Identification des besoins en information.
- Collecte de l’information à partir de sources diverses.
- Analyse et traitement de l’information pour ne sélectionner que ce qui est pertinent au regard de ses objectifs.
- Diffusion de l’information pertinente aux parties prenantes.
- Évaluation continue des sources et ajustement de la veille.
Écoutez notre épisode sur la veille
Les écueils à éviter
Il est essentiel de distinguer l'intérêt pour des informations de leur utilité réelle. Une information peut sembler captivante, vous permet-elle néanmoins de répondre aux enjeux qui ont amené à réaliser une veille ? Ou ne serait-ce pas finalement une distraction ?
Un autre écueil majeur réside dans le manque de structure : une veille non organisée ou reposant sur peu de sources peut être inefficace voire partiale.
Enfin, selon les sujets, la complexité des nomenclatures et des classifications utilisées peut amener à des erreurs d’interprétation ou de compréhension. Par exemple, dans la veille socio-économique, selon la nomenclature utilisée, le terme "aide-soignant" peut désigner uniquement les aides-soignants ou inclure également les infirmiers, selon les contextes et les sources. De même, dans la veille législative, des termes juridiques spécifiques peuvent avoir des significations différentes selon les textes de loi ou les juridictions.
Ces défis soulignent que la veille nécessite des compétences spécifiques et une expertise approfondie. Les veilleurs professionnels, grâce à leur formation et leur expérience, sont capables de naviguer dans ces complexités et de fournir des informations précises et utiles.
Se lancer !
Les équipes de Via Compétences réalisent une veille continue et poussée, pour apporter une information de qualité aux professionnels de l’emploi, de la formation et de l’orientation en région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec des articles d’actualité et des pages mises à jour régulièrement sur les thématiques qui importent quand on accompagne des publics, on accède à une information vérifiée, reformulée et condensée.
Il est également possible de suivre des fils de veille, pour approfondir une thématique avec des sources vérifiées, qu’il s’agisse de :
- actualité socio-économique
- formation professionnelle et politique de l’emploi
- accompagnement des publics spécifiques (personnes en situation de handicap, d’illettrisme ou d’illectronisme, des séniors, des personnes étrangères …)
- métiers qui font l’actualité (numérique, sanitaire et social, nucléaire…).
Alors, quel veilleur serez-vous à l’avenir ?
Actualités
- Formation
Recruter en alternance : quelles aides financières en 2026 ?
- Formation
- Décrochage
Service national militaire et volontaire : les nouveautés
- VAE
- Évènement
Cycle de professionnalisation VAE : inscrivez-vous aux webinaires 2026
- Orientation
- Apprentissage