Loi Plein emploi : focus handicap - 3/3

Retrouvez notre série d'actualités sur les mesures handicap de la Loi pour le plein emploi. Découvrez la partie 3.

Publié le 30 juin 2025

Quelles mesures pour l’emploi des personnes en situation de handicap ?

Depuis le 1er janvier 2025, la mise en œuvre de la loi pour le plein emploi s’est accélérée. De nouvelles modalités d’inscription obligatoire à France Travail et d’accompagnement renforcé sont apparues.

Ainsi, l’ensemble des demandeurs d’emploi en situation de handicap est rentré dans cette nouvelle dynamique d’inscription.

Conformément à la loi et à son programme de transformation dédié, France Travail développe de nouvelles mesures et dispositifs favorisant le volet inclusif à toutes les étapes du parcours.

Accès à l’Emploi

Handimatch :

L'objectif est de faciliter la mise en visibilité et la mise en relation des entreprises handi-engagées et des demandeurs d'emploi en situation de handicap.

Pour les candidats, il s'agit de nouveaux filtres et de visuels qui permettront de repérer les offres d’emploi d’employeurs handi-engagés.

Pour les employeurs handi engagés, cela passera par l'identification des profils des candidats en situation de handicap ayant souhaité indiquer leur situation.

Ce dispositif est en expérimentation dans 13 régions dont Auvergne-Rhône-Alpes. Il comptabilise déjà 500 recrutements à son actif. Ce qui a été observé : 26 % des offres ainsi estampillées ont été pourvues par une PSH, contre 6 % pour une offre classique.

En savoir plus sur ce service sur France Travail

Les « Teams Handicap » : 

Les conseillers de France Travail appuyés par l’expertise des conseillers Cap emploi, dans le cadre des LUA (Lieux unique d’accompagnement), accompagnent les employeurs privés et publics vers un recrutement plus inclusif à travers une offre de service dédiée :

  • Conseils et sensibilisation des employeurs.
  • Sourcing et informations collectives.
  • Immersions et méthode de recrutement par simulation (MRS).
  • Appui à l’aménagement de l’environnement de travail.

Formation

Accessibilité des formations : 

En complémentarité des obligations légales, France Travail, à travers ses achats de formation de ce début d’année, a renforcé son cahier des charges sur le volet accessibilité et adaptation des formations pour sécuriser les parcours.

Ces adaptations portent, par exemple, sur la mise en œuvre de sessions à temps partiel pour prendre en compte la fatigabilité ou encore sur l’adaptation des supports et de la pédagogie avec l’utilisation du Falc (Facile à lire et à comprendre).

En complément, une expérimentation est en cours sur une majoration tarifaire du coût pédagogique par France Travail en lien avec la mise en œuvre des adaptations de formations.

Post-licenciement pour inaptitude

Nouvelle offre d’accompagnement pour les personnes licenciées pour inaptitude : 

En Auvergne-Rhône-Alpes, près de 13 400 inscriptions à France Travail ont été comptabilisées suite à un licenciement pour inaptitude (2022).

Une nouvelle offre d’accompagnement renforcé sera testée par France Travail et Cap emploi pour les personnes licenciées pour inaptitude, en se basant sur les résultats de l’expérimentation lancée en Rhône-Alpes.

Consulter le bilan de l’expérimentation

À lire également

Visuel principal
Fichier source

Loi plein emploi

La loi pour le plein emploi, le Réseau pour l'emploi et le nouvel opérateur France travail (ex-Pôle emploi) auront des impacts dans notre paysage emploi formation. Qu'est-ce qui va changer ? Qui est concerné par la loi plein emploi ? 

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Accompagner les personnes en situation de handicap

Avec près de 12 millions de personnes en situation de handicap en France, ce public concerne aujourd’hui les pratiques de tous les professionnels de l’Accueil Information Orientation (AIO) et de la formation professionnelle.

En savoir plus

Actualités

  • Formation
  • Orientation

DataScope : votre outil emploi-formation en Auvergne-Rhône-Alpes

DataScope est un outil développé par Via Compétences, spécialement conçu pour accompagner les professionnels de l’orientation, de l’emploi, de la formation et du développement territorial.Il met à disposition des données socioéconomiques précises, actualisées et territorialisées sur les métiers, les formations, les secteurs d’activité, des publics spécifiques et les territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Recrutement

Via Compétences recrute un.e chargé.e de mission communication

Via Compétences recrute un.e chargé.e de mission communication afin d'élaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication autour de l’offre de services du GIP : sites web, outils, publications, événements, de mettre en place et d'utiliser des outils de pilotage, de suivi et d’évaluation de la communication et d'être garante en interne de la cohérence de la communication de la structure.