Loi Plein emploi : focus handicap - 3/3
Retrouvez notre série d'actualités sur les mesures handicap de la Loi pour le plein emploi. Découvrez la partie 3.

Quelles mesures pour l’emploi des personnes en situation de handicap ?
Depuis le 1er janvier 2025, la mise en œuvre de la loi pour le plein emploi s’est accélérée. De nouvelles modalités d’inscription obligatoire à France Travail et d’accompagnement renforcé sont apparues.
Ainsi, l’ensemble des demandeurs d’emploi en situation de handicap est rentré dans cette nouvelle dynamique d’inscription.
Conformément à la loi et à son programme de transformation dédié, France Travail développe de nouvelles mesures et dispositifs favorisant le volet inclusif à toutes les étapes du parcours.
Accès à l’Emploi
Handimatch :
L'objectif est de faciliter la mise en visibilité et la mise en relation des entreprises handi-engagées et des demandeurs d'emploi en situation de handicap.
Pour les candidats, il s'agit de nouveaux filtres et de visuels qui permettront de repérer les offres d’emploi d’employeurs handi-engagés.
Pour les employeurs handi engagés, cela passera par l'identification des profils des candidats en situation de handicap ayant souhaité indiquer leur situation.
Ce dispositif est en expérimentation dans 13 régions dont Auvergne-Rhône-Alpes. Il comptabilise déjà 500 recrutements à son actif. Ce qui a été observé : 26 % des offres ainsi estampillées ont été pourvues par une PSH, contre 6 % pour une offre classique.
En savoir plus sur ce service sur France Travail
Les « Teams Handicap » :
Les conseillers de France Travail appuyés par l’expertise des conseillers Cap emploi, dans le cadre des LUA (Lieux unique d’accompagnement), accompagnent les employeurs privés et publics vers un recrutement plus inclusif à travers une offre de service dédiée :
- Conseils et sensibilisation des employeurs.
- Sourcing et informations collectives.
- Immersions et méthode de recrutement par simulation (MRS).
- Appui à l’aménagement de l’environnement de travail.
Formation
Accessibilité des formations :
En complémentarité des obligations légales, France Travail, à travers ses achats de formation de ce début d’année, a renforcé son cahier des charges sur le volet accessibilité et adaptation des formations pour sécuriser les parcours.
Ces adaptations portent, par exemple, sur la mise en œuvre de sessions à temps partiel pour prendre en compte la fatigabilité ou encore sur l’adaptation des supports et de la pédagogie avec l’utilisation du Falc (Facile à lire et à comprendre).
En complément, une expérimentation est en cours sur une majoration tarifaire du coût pédagogique par France Travail en lien avec la mise en œuvre des adaptations de formations.
Post-licenciement pour inaptitude
Nouvelle offre d’accompagnement pour les personnes licenciées pour inaptitude :
En Auvergne-Rhône-Alpes, près de 13 400 inscriptions à France Travail ont été comptabilisées suite à un licenciement pour inaptitude (2022).
Une nouvelle offre d’accompagnement renforcé sera testée par France Travail et Cap emploi pour les personnes licenciées pour inaptitude, en se basant sur les résultats de l’expérimentation lancée en Rhône-Alpes.
À lire également

Loi plein emploi
La loi pour le plein emploi, le Réseau pour l'emploi et le nouvel opérateur France travail (ex-Pôle emploi) auront des impacts dans notre paysage emploi formation. Qu'est-ce qui va changer ? Qui est concerné par la loi plein emploi ?

Travailleurs handicapés
La question de l’accueil des personnes en situation de handicap ou présentant un problème de santé concerne tous les professionnels de l’Accueil Information Orientation (AIO) et de la formation professionnelle.
Actualités
- Loi plein emploi

Sanctions et contrôle des demandeurs d'emploi : ce qui change avec la Loi Plein Emploi
- Formation

Réforme 2025 des certifications professionnelles RS RNCP
- Formation
- Orientation

Pourquoi faire de la veille et comment s’y prendre ?
- Handicap
- Politiques publiques
