Le plan régional de prévention et de lutte contre l’illettrisme
Permettre l’accès de tous à la lecture, à l’écriture, au numérique et aux compétences de base en Auvergne-Rhône-Alpes, c’est l’objectif porté par le Plan régional illettrisme signé par le Préfet, le conseil régional et l’ANLCI et qui couvre la période 2019-2024. En effet, la région Auvergne-Rhône-Alpes se situe dans la moyenne nationale en ce qui concerne les personnes en situation d'illettrisme, avec 7% des 18-65 ans. Cela équivaut à près de 300 000 personnes qui doivent être prises en compte dans les politiques publiques. En 2022, le comité de pilotage a décidé de prolonger de deux ans le plan signé en 2019. En raison de la crise COVID qui a freiné ou empêché le démarrage d’actions, notamment pour l’axe Prévention, il semblait intéressant de poursuivre les actions en cours et de réorienter certaines au vu des nouveaux enjeux.
Qu’est-ce que le plan régional de prévention et de lutte contre l’illettrisme
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L'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) et ses partenaires travaillent ensemble pour apporter des réponses aux personnes concernées. Le plan régional de prévention et de lutte contre l'illettrisme est positionné à la croisée des politiques publiques. Il s'agit d'un outil précieux pour que toutes les personnes en situation d'illettrisme soient prises en charge par les politiques publiques, qu'elles soient sociales, éducatives, culturelles ou professionnelles. Ce n’est pas un catalogue exhaustif de toutes les actions de prévention et de lutte contre l'illettrisme mais il représente les engagements prioritaires que les acteurs ont définis dans leurs domaines d'action pour les années à venir.
Le plan régional en 4 priorités et 17 objectifs
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Afin d’orienter le travail et les actions menées par les différents partenaires, le plan se structure en 4 axes prioritaires.
Priorité 1 : Sensibilisation et professionnalisation des acteurs au contact des publics 3 objectifs Sensibiliser / professionnaliser :
les acteurs de l’orientation, de l’insertion, de l’emploi, de l’entreprise, des branches professionnelles et promouvoir les dispositifs existants ;
les acteurs qui accompagnent le public jeune ;
les acteurs du milieu scolaire, préscolaire, périscolaire et socio-culturel.
Priorité 2 : Mobilisation et accompagnement des personnes 4 objectifs
Repérer et mobiliser les personnes en situation d’illettrisme ;
Accompagner toutes les étapes du parcours de la personne, du repérage à l’insertion, en s’appuyant sur le partenariat local ;
Développer des actions innovantes pour mobiliser les personnes ;
Décloisonner les pratiques pour mieux mobiliser et accompagner.
Priorité 3 : Formation – Dispositifs 5 objectifs
Renforcer la lisibilité de l’offre de formation ;
Contribuer à l’adaptation des formations aux personnes en situation d’illettrisme ;
Renforcer l’accès à la formation des publics en insertion par l’activité économique, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA ;
Développer les actions qui favorisent la scolarité des enfants en incluant leurs parents, comme les actions éducatives familiales ;
Favoriser le goût de la lecture et de l’écriture dès l’enfance et tout au long de la vie.
Priorité 4 : Numérique 5 objectifs
Sensibiliser les acteurs de l’inclusion numérique ;
Intégrer le numérique et l’illectronisme dans les sensibilisations à l’illettrisme ;
Favoriser le développement des compétences numériques de base ;
Articuler les cartographies des lieux de médiation numérique et les lieux de formation du site parlera.fr
Distinguer les lieux de médiation numérique selon le service qu’ils proposent.
Avancées du plan et actions La prolongation du plan jusqu’en 2024 a permis de remettre à jour les actions menées, d’en supprimer certaines et d’en relancer d’autres. À ce jour, le plan régional est en bonne voie de réalisation mais les acteurs continuent leurs efforts pour une meilleure prise en compte de l’illettrisme. En mars 2023 :
85 % des 44 actions regroupées dans la priorité 1, sensibilisation et professionnalisation des acteurs au contact des publics, sont à ce jour engagées c’est-à-dire en cours de réalisation ou réalisées.
90 % des 28 actions de la priorité 2, mobilisation et accompagnement des personnes, sont engagées.
87 % des 26 actions de la priorité 3, formation et dispositifs, sont engagées.
80 % des 16 actions de la priorité 4, numérique, sont engagées.
Les acteurs du plan régional
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Autorités académiques et services de l’État : DRAAF, Rectorats, DREETS, DRAC, DRJSCS, DIR, PJJ, ESN, Stratégie Pauvreté ;
Acteurs régionaux impliqués dans l'orientation et la formation : Conseil régional, Missions locales, Pôle Emploi, HUBINAURA ;