BUT spécialité carrières sociales parcours coordination et gestion des établissements et services sanitaires et sociaux

Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Accessible VAE

Secteurs d'activités :

  •  structures de type entreprises ou associations de services à domicile,
  • SSIAD,
  • SAAD,
  • SPASAD, r
  • ésidences autonomie,
  • résidences sénior,
  • CCAS,
  • CIAS,
  • EHPA(D),
  • accueil de jour pour personnes âgées,
  • SIAE,
  • conseils départementaux (services ou direction en lien avec l'action sociale ou médico-sociale).

Type d'emplois accessibles :

Débutant :

  • responsable de secteur
  • assistant(e) ou chargé de mission dans un SAAD
  • assistant(e) RH dans le domaine sanitaire et social
  • gestionnaire de projet
  • chargé(e) de clientèle entreprise de service à la personne ou résidence services 
  • chargé(e) de planification 
  • référent(e) parcours santé
  • référent(e) administratif (EHPAD
  • assistant(e) de direction
  • conseiller en gérontologie


Après 2 ou 3 ans d'expérience :

  • responsable de secteur 
  • chargé(e) de mission dans un SAAD 
  • responsable d'unité
  • dirigeant(e) d'entreprise de service à la personne
  • gestionnaire des RH dans une structure sanitaire et sociale
  • coordinateur(-trice) de parcours santé-social
  • responsable qualité

  • Unité d'Enseignement (UE) 1.1 Conception d'interventions adaptées aux enjeux de la société : En intégrant de manière pertinente les apports des sciences humaines et sociales
  • Unité d'Enseignement (UE) 1.2 Conception d'interventions adaptées aux enjeux de la société : En prenant en compte les publics, leurs caractéristiques et leurs problématiques
  • Unité d'Enseignement (UE) 1.3 Conception d'interventions adaptées aux enjeux de la société : En adoptant une posture attentive à la diversité des publics et ouverte à l’altérité
  • Unité d'Enseignement (UE) 1.4 Conception d'interventions adaptées aux enjeux de la société : En mobilisant des techniques de recherche documentaire et d’investigation de terrain de manière adaptée
  • Unité d'Enseignement (UE) 1.5 Conception d'interventions adaptées aux enjeux de la société : En forgeant un point de vue argumenté sur les thématiques relevant de l’intervention sociale et de la cohésion des territoires
  • Unité d'Enseignement (UE) 2.1 Construction de dynamiques partenariales : En maîtrisant le cadre institutionnel et la dynamique des acteurs à toutes les échelles territoriales
  • Unité d'Enseignement (UE) 2.2 Construction de dynamiques partenariales : En adoptant une posture professionnelle éthique et en faisant évoluer ses pratiques professionnelles
  • Unité d'Enseignement (UE) 2.3 Construction de dynamiques partenariales : En s’inscrivant dans un travail d'équipe et collaboratif dans un environnement pluri-professionnel
  • Unité d'Enseignement (UE) 2.4 Construction de dynamiques partenariales : En s’appuyant sur des outils de communication et de médiation adaptés au contexte partenarial
  • Unité d'Enseignement (UE) 2.5 Construction de dynamiques partenariales : En prenant en compte les ressources financières, matérielles et humaines
  • Unité d'Enseignement (UE) 2.6 Construction de dynamiques partenariales : En assurant une veille dans le champ professionnel
  • Unité d'Enseignement (UE) 3.1 Conduite de projet pour des établissements et des services sanitaires et sociaux : En intégrant les contraintes du milieu professionnel
  • Unité d'Enseignement (UE) 3.2 Conduite de projet pour des établissements et des services sanitaires et sociaux : En recourant à une démarche s'appuyant sur des méthodologies et outils adaptés
  • Unité d'Enseignement (UE) 3.3 Conduite de projet pour des établissements et des services sanitaires et sociaux : En prenant en compte le contexte institutionnel et réglementaire
  • Unité d'Enseignement (UE) 3.4 Conduite de projet pour des établissements et des services sanitaires et sociaux : En intégrant une analyse des besoins sur un territoire donné
  • Unité d'Enseignement (UE) 4.1 Construction d'accompagnements adaptés : En respectant les logiques de parcours sur le territoire, mobilisant différents acteurs
  • Unité d'Enseignement (UE) 4.2 Construction d'accompagnements adaptés : En prenant en compte les spécificités des publics, des personnes
  • Unité d'Enseignement (UE) 4.3 Construction d'accompagnements adaptés : En intégrant une réflexion éthique-déontologique
  • Unité d'Enseignement (UE) 4.4 Construction d'accompagnements adaptés : En intégrant les objectifs des politiques publiques
  • Unité d'Enseignement (UE) 4.5 Construction d'accompagnements adaptés : En contribuant à un environnement de vie favorisant les interactions sociales
  • Unité d'Enseignement (UE) 4.6 Construction d'accompagnements adaptés : En proposant des solutions technologiques pertinentes
  • Unité d'Enseignement (UE) 5.1 Encadrement et coordination : En mobilisant des démarches, outils et techniques de gestion
  • Unité d'Enseignement (UE) 5.2 Encadrement et coordination : En respectant les référentiels bonnes pratiques et recommandations professionnelles
  • Unité d'Enseignement (UE) 5.3 Encadrement et coordination : En respectant la réglementation du travail, commerciale
  • Unité d'Enseignement (UE) 5.4 Encadrement et coordination : En adaptant les pratiques managériales à l'intervention sociale et en santé
  • Unité d'Enseignement (UE) 5.5 Encadrement et coordination : En veillant à la qualité des conditions de travail et de prises en charge

VAE : Oui
Unité capitalisation : Non
Formation initiale : Oui
Apprentissage : Oui
Formation continue : Oui
Contrat de pro : Oui
Demande individuelle : Non