Community manager
Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4
Accessible VAE
- Analyser les besoins d’un client.
- Analyser le positionnement de la marque sur les médias sociaux en utilisant des outils de collecte et d’écoute (type Mention...).
- Décrire et analyser un marché.
- Identifier, analyser et comprendre les cibles, leurs besoins, leurs attentes, leurs usages et leurs comportements.
- Comprendre l’environnement et les évolutions des médias sociaux, ainsi que les innovations technologiques et métier en pratiquant une veille active.
- Structurer les informations recueillies lors de la veille.
- Exploiter, de manière prudente et réfléchie, les avancées et les innovations de l'intelligence artificielle.
- Retracer le parcours type de la cible.
- Produire une charte éditoriale.
- Concevoir la ligne éditoriale.
- Définir les leviers, les actions marketing et les canaux (médias sociaux) à utiliser.
- Rédiger les calendriers éditoriaux.
- Définir les ressources humaines nécessaires à la création de contenus.
- Formaliser clairement (à l’oral comme à l’écrit) un parti pris éditorial, la promesse de lecture et des préconisations.
- Planifier le travail des différents collaborateurs dans l’outil de gestion choisi.
- Participer à la construction d’un environnement de travail inclusif et bienveillant.
- Faire preuve de responsabilité, d’autonomie, de discernement et d’adaptabilité.
- Compiler, consigner et rendre accessibles les informations issues des différentes réunions et échanges.
- Exploiter les spécificités de la rédaction web.
- Rédiger des contenus dans le respect de la charte éditoriale définie.
- Optimiser les contenus pour les moteurs de recherche.
- Choisir et hiérarchiser les mots clés et le vocabulaire.
- Créer des images remarquables et cohérentes pour différents médias sociaux.
- Concevoir et réaliser des représentations visuelles (cartes, tableaux, chronologies, graphiques).
- Concevoir un podcast et/ou une vidéo.
- Promouvoir le podcast et/ou la vidéo.
- Créer des contenus pour les réseaux sociaux.
- Appliquer les normes d'accessibilité.
- Utiliser les technologies d’intelligence artificielle.
- Concevoir un dispositif de communication spécifique aux médias sociaux.
- Animer une communauté.
- Établir un dispositif de diffusion automatisé.
- Configurer les différentes plateformes (médias sociaux).
- Piloter le dispositif de communication digitale.
- Identifier des influenceurs potentiels de la marque.
- Organiser une collaboration avec des influenceurs.
- Identifier les indicateurs clés de performance (KPI) des différentes actions.
- Construire des tableaux de bords d’analyse sociale.
- Élaborer un planning de production et d'accompagnement.
- Faire une estimation financière de l’ensemble des postes de dépenses et des investissements à prévoir.
- Présenter à l’oral et à l’écrit un dispositif de communication digitale destiné aux médias sociaux.
- Analyser la stratégie de vente d’une marque via les réseaux sociaux.
- Identifier les axes d’optimisation SMO.
- Développer les ventes de la marque via les médias sociaux.
- Identifier et recruter des influenceurs, personnes célèbres et/ou leaders d’opinion.
- Créer et organiser des campagnes publicitaires sur les médias sociaux.
- Identifier les KPI pertinents et les analyser.
- Construire des tableaux de bord pertinents et personnalisés.
- Analyser les statistiques des campagnes de marketing digital.
- Traduire les signaux faibles et les axes de développement des médias sociaux.
- Calculer le retour sur investissement.
- Rédiger une conclusion et des recommandations d’amélioration.
Voir la fiche RNCP
https://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/39254
Certificateur(s)
- L'École Multimédia
Valideur(s)
- L'École Multimédia