Licence pro mention métiers de la communication : chef de projet communication

Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Accessible VAE

Cette licence professionnelle offre une approche polyvalente de la gestion de projets de communication dans un contexte technologique, environnemental et social évolutif (intelligence artificielle, pratiques collaboratives, responsabilité sociétale…).
Elle sensibilise à la prise en compte des dimensions constitutives de la gestion de projets. Elle répond à un besoin de de professionnels qui maîtrisent les enjeux de l’information et de la communication, utilisent efficacement les outils numériques, contribuent à la diffusion et à la valorisation des activités de tout type d’organisation et participent ainsi à la conduite de différents projets de communication.
Elle vise à certifier les compétences de professionnels capables d’exercer des fonctions opérationnelles et fonctionnelles, dans le respect de l’environnement organisationnel. Outre le développement de compétences techniques numériques, elle met aussi l’accent sur les capacités créatives, rédactionnelles et les qualités relationnelles.

Activités visées :

  • Veille stratégique du secteur et exploitation de données en relation avec le projet
  • Intégration du projet à de la stratégie de communication
  • Contribution à la gestion de projet selon expertise (événementiel, édition, création, relations presse, relations publiques, veille et études…)
  • Conception, réalisation et diffusion de contenus et de supports de communication
  • Diffusion sur les réseaux sociaux des résultats du projet
  • Gestion des relations médias, de l’e-réputation
  • Planification, organisation, suivi et évaluation des actions de communication
  • Participation au développement des relations (clients, partenaires, prestataires)
  • Reporting auprès de la hiérarchie

  • Concevoir et réaliser des messages, contenus (textes, visuels, vidéos) et supports en lien avec la stratégie définie du projet.
  • Gérer et animer les relations presse/médias, les relations publiques et les réseaux sociaux : rédiger et diffuser des communiqués de presse, créer des dossiers de presse et gérer les relations avec les journalistes et les influenceurs, mener des campagnes 360° (publicité, relations publiques, médias socio-numériques…)
  • Utiliser les techniques et outils numériques adaptés au déroulement d’un projet de communication : création graphique et vidéos, IA…
  • Actualiser le(s) site(s) web en respectant une ligne éditoriale relativement au projet : travailler sur des systèmes de gestion de contenu pour mettre à jour des sites web en recourant aux bases du référencement naturel et payant pour améliorer la visibilité en ligne.
  • Proposer une campagne d’emails : alimenter des plateformes pour créer et envoyer des newsletters ciblées.
  • Intégrer de façon cohérente le projet dans le plan de communication
  • Mettre en œuvre des stratégies de communication en s’appuyant sur l’analyse des besoins et des objectifs d’un organisme pour concevoir une stratégie de communication adaptée.
  • Participer à la planification et l’organisation d’un projet : élaboration des plannings, définition des objectifs et des échéances, gestion des ressources.
  • Suivre les coûts et savoir répartir un budget selon les projets.
  • Analyser et assurer le reporting : évaluation des projets et réalisation des rapports pour redéfinir les stratégies futures.
  • Participer aux travaux en équipes de communication et à l’animation des réseaux de partenaires / de sous-traitance
  • S’informer sur le cadre juridique pour permettre la protection de données sensibles et l’utilisation d’images protégées avant la finalisation du projet
  • Identifier les besoins en matière d’information pour assurer un sourcing adapté au projet
  • Recueillir, classer, hiérarchiser et analyser les données nécessaires à l’élaboration du projet
  • Présenter les données en relation avec le projet pour permettre à l’équipe de prendre les décisions adaptées
  • Faciliter la diffusion de données, créer des infographies, des cartographies avec l’usage de plateformes collaboratives.
  • Maintenir la veille informationnelle pour les projets connexes futurs, travail de mise en document et classement des documents

Certificateur(s)

  • Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Valideur(s)

  • Université Bordeaux Montaigne - Bordeaux 3
  • Université Lumière Lyon 2 A et Lumière
  • Université Grenoble Alpes
  • Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis
  • Université Paris Cité
  • Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) - Académie de Grenoble
  • Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) - Académie de Lyon
  • Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) - Académie de Clermont-Ferrand