BTS maintenance des véhicules option C : motocycles

Niveau 5 (BTS, DUT) - Bac +2

Accessible VAE

Le brevet de technicien supérieur "Maintenance des véhicules" permet d’accéder aux métiers de l’après-vente des voitures particulières (VP), des véhicules de transport routier (VTR) et des motocycles.

Au sein de son entreprise, ses activités consistent à :

  • effectuer un diagnostic complexe ;
  • réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes ;
  • organiser la maintenance ;
  • assurer la relation client.

D'une manière transversale, le titulaire du brevet de technicien supérieur "Maintenance des véhicules" mobilise :

  • des compétences techniques dans différents aspects de la maintenance ;
  • des compétences en organisation et en gestion ;
  • des compétences en informatique à des fins de communication et d’exploitation des logiciels spécialisés ;
  • des compétences en communication interne (travail d’équipe) et externe (relation avec la clientèle, plate forme d’assistance technique) ;
  • des compétences commerciales.

Le ou la titulaire du diplôme veille au respect de la règlementation aussi bien technique qu’environnementale et à la qualité du service après-vente.
 

Activités visées :

  • Effectuer un diagnostic complexe
  • Réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes
  • Organiser les activités de maintenance et de réparation
  • Assurer la relation client

Compétences attestées :

  • Décrire le fonctionnement du système
  • Identifier les grandeurs d’entrée/sortie du système
  • Caractériser les performances du système
  • Valider le dysfonctionnement
  • Émettre les hypothèses liées aux symptômes
  • Effectuer des mesures, des essais
  • Déterminer les éléments défaillants
  • Proposer des solutions économiquement adaptées
  • Organiser l’intervention
  • Remettre en conformité. Régler, paramétrer
  • Valider la qualité de l’intervention
  • Appliquer les mesures de prévention adaptées
  • Gérer les équipements nécessaires aux interventions
  • Planifier et gérer les interventions
  • Collecter les données techniques
  • Accompagner techniquement les collaborateurs
  • Appliquer la relation service client y compris en langue anglaise
  • Échanger avec des professionnels en interne ou en externe
     

Certificateur(s)

  • Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Ministère de l'intérieur

Valideur(s)

  • Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Ministère de l'intérieur
  • Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) - Académie de Grenoble
  • Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) - Académie de Lyon
  • Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) - Académie de Clermont-Ferrand

Pour en savoir plus

https://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/referentiel/BTS_MaintenanceVehiculesOptABC.pdf