Licence mention sciences de l'éducation
Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4
Accessible VAE
- Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d'analyser un fait éducatif dans ses dimensions philosophiques, psychologiques ou sociologiques.
- Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel.
- Identifier et situer les acteurs d'un fait éducatif dans leurs interactions et vis à vis des enjeux de ces interactions.
- Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d'éducation ou d'enseignement :
- circonscrire et expliciter la nature de la problématique ;
- combiner les points de vue des disciplines constitutives des sciences de l'éducation pour élaborer cette problématique.
- Mettre en oeuvre les outils et méthodes d'analyse adéquats pour traiter une problématique d'éducation ou d'enseignement :
- mettre en oeuvre un protocole de recueil de données ;
- traiter les résultats par les méthodes quantitatives et/ou qualitatives ;
- rédiger un compte rendu d'observation ;
- réaliser un rapport complet et synthétique.
- Analyser des situations d'apprentissage en référence aux principales conceptions pédagogiques et aux contraintes des techniques de l'information et de la communication.
- Participer à l'élaboration d'un cahier des charges de formation.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- - Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Prendre du recul face à une situation
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
Voir la fiche RNCP
https://certificationprofessionnelle.fr/recherche/rncp/24461
Certificateur(s)
- Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Valideur(s)
- Université de Caen Normandie
- CY Cergy Paris Université
- Université de Corse Pascal Paoli
- Université Dijon Bourgogne
- Université de Lille
- Université de Limoges
- Université de Lorraine
- Université Lumière Lyon 2 A et Lumière
- Université Paul-Valéry - Montpellier 3
- Université de Haute Alsace - Mulhouse
- Université de Nantes
- Université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense - Paris 10
- Université Paris-Est Créteil Val de-Marne - Paris 12
- Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis
- Université Rennes 2
- Université de Rouen
- Université Jean Monnet - Saint Etienne
- Université de Strasbourg
- Université Jean Jaurès - Toulouse 2
- Université Grenoble Alpes
- Université d'Aix Marseille
- Université de Bretagne Occidentale - Brest
- Université de Picardie Jules Verne - Amiens
- Université Paris - Nord 13
- Université de Bordeaux
- Université Reims Champagne-Ardenne
- Université des Antilles
- Université Paris Cité
- Université Clermont Auvergne
- Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) - Académie de Grenoble
- Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) - Académie de Lyon
- Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) - Académie de Clermont-Ferrand