Licence mention sciences de l'éducation

Niveau 6 (licence, licence pro, BUT) - Bac +3/4

Accessible VAE

Dans le domaine de l'éducation

  • Définition d'objectif d'apprentissages et programmation des activités pédagogiques.
  • Organisation de l'espace pédagogique
  • Mise en en oeuvre de la démarche pédagogique
  • Utilisation des technologies de l'information.
  • Conseil aux des élèves dans l'organisation du travail personnel.
  • Adaptation du déroulement des apprentissages selon les difficultés et mesure les progrès.
  • Organisation des activités périscolaires
  • Rédaction des comptes rendus d'activité
  • Information des familles, les équipes pédagogiques sur les modalités d'évaluation, résultats, difficultés, etc.

Dans le domaine de la formation

  • Intervention dans un cadre de formation : à distance, collectif, en face à face, individualisée, intégrée.
  • Choix des méthodes, moyens et outils pédagogiques selon la formation à dispenser.
  • Elaboration et adaptation des programmes pédagogiques,
  • Evaluation des acquisitions de connaissances des stagiaires et met en place les actions correctives.
  • Partenariat et relations avec les entreprises, les collectivités.
  • Conseil pédagogique.
  • Bilan pédagogique de l'activité de formation
  • Suivi de l'information pédagogique, réglementaire, professionnelle, technique, etc.

 

Dans le domaine de l'animation

  • Animation des activités culturelles, artistiques, bibliothèque.
  • Animation des séances de soutien scolaire
  • Elaboration ou participation de l'élaboration de programmes d'animation.

Dans le domaine du travail social

  • Information et orientation des personnes à partir des situations identifiées.
  • Diagnostic de la situation de la personne ou de la famille dans son environnement
  • Accompagnement des personnes dans la construction d'un parcours d'insertion professionnelle / sociale / de formation.
  • Développement du lien social et à la prévention des risques d'exclusion sociale, par une démarche de valorisation et d'implication des personnes.
  • Evaluations partagées de l'impact des politiques sociales sur le territoire.

  • Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d'analyser un fait éducatif dans ses dimensions philosophiques, psychologiques ou sociologiques.
  • Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel.
  • Identifier et situer les acteurs d'un fait éducatif dans leurs interactions et vis à vis des enjeux de ces interactions.
  • Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d'éducation ou d'enseignement :

- circonscrire et expliciter la nature de la problématique ;
- combiner les points de vue des disciplines constitutives des sciences de l'éducation pour élaborer cette problématique.
- Mettre en oeuvre les outils et méthodes d'analyse adéquats pour traiter une problématique d'éducation ou d'enseignement :
- mettre en oeuvre un protocole de recueil de données ;
- traiter les résultats par les méthodes quantitatives et/ou qualitatives ;
- rédiger un compte rendu d'observation ;
- réaliser un rapport complet et synthétique.

 

 

  • Analyser des situations d'apprentissage en référence aux principales conceptions pédagogiques et aux contraintes des techniques de l'information et de la communication.
  • Participer à l'élaboration d'un cahier des charges de formation.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • - Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Prendre du recul face à une situation
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue

Certificateur(s)

  • Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Valideur(s)

  • Université de Caen Normandie
  • CY Cergy Paris Université
  • Université de Corse Pascal Paoli
  • Université Dijon Bourgogne
  • Université de Lille
  • Université de Limoges
  • Université de Lorraine
  • Université Lumière Lyon 2 A et Lumière
  • Université Paul-Valéry - Montpellier 3
  • Université de Haute Alsace - Mulhouse
  • Université de Nantes
  • Université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense - Paris 10
  • Université Paris-Est Créteil Val de-Marne - Paris 12
  • Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis
  • Université Rennes 2
  • Université de Rouen
  • Université Jean Monnet - Saint Etienne
  • Université de Strasbourg
  • Université Jean Jaurès - Toulouse 2
  • Université Grenoble Alpes
  • Université d'Aix Marseille
  • Université de Bretagne Occidentale - Brest
  • Université de Picardie Jules Verne - Amiens
  • Université Paris - Nord 13
  • Université de Bordeaux
  • Université Reims Champagne-Ardenne
  • Université des Antilles
  • Université Paris Cité
  • Université Clermont Auvergne
  • Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) - Académie de Grenoble
  • Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) - Académie de Lyon
  • Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) - Académie de Clermont-Ferrand