Transcription du webinar du 16/06/25 "Comment mettre à jour mon offre de formation apprentissage 2026 ?"

Dans le cadre de la collecte de l’apprentissage, nous avons anticipé le référencement de cette offre de formation. Pour ce faire, nous avons dupliqué les sessions de 2025 en modifiant uniquement les dates. Il est donc demandé aux CFA de vérifier que ces formations seront bien reconduites pour 2026.

Comment mettre à jour mon offre de formation apprentissage 2026 sur mon espace OFeli ? Comment faire pour modifier et/ou valider mes sessions de formations ? Comment renseigner mes nouvelles formations ?

Intervenants

  • Ahlem Najaï, Via Compétences, Chargée de mission apprentissage
  • Anna Thieffry, Via Compétences, Chargée de mission DIAN

Anna Thieffry 

Bonjour à tous, aujourd'hui, nous vous proposons un temps pour vous aider dans l'actualisation de votre offre de formation en apprentissage 2026. Je me présente. Je m'appelle Anna Thieffry. Je suis chargée de mission de l'offre de formation et j'ai aussi une spécialisation sur les formations de la DIAN. Je serai votre animatrice : je serai la personne en charge de gérer le chat.

Ahlem Najaï

Bonjour, je suis Ahlem Najaï. Je suis également chargée de mission offre de formation chez Via Compétences. Je fais partie également de l'équipe OFeli et je suis la personne en charge du référencement des formations en apprentissage et des formations sanitaires et sociales. C'est moi aujourd'hui qui vais vous faire la présentation des différentes manipulations. On va en parler dans quelques instants.

Anna Thieffry 

En effet, ce webinaire se déroule en deux étapes. Dans un premier temps, Ahlem va vous montrer les manipulations à faire directement sur OFeli pour bien mettre à jour votre offre de formation. Et dans un deuxième temps, nous allons répondre à l'ensemble de vos questions, mais évidemment en lien avec la thématique d'aujourd'hui. Vous avez un chat qui est situé en haut à droite, sur lequel vous pouvez poser vos questions. Donc n'hésitez pas. On prendra vraiment le temps de répondre à vos questions. Je laisse donc la parole à ma collègue Ahlem.

Ahlem Najaï [00 : 03 : 06]

Merci, Anna. Nous allons démarrer la présentation. Avant de savoir comment faire les manipulations, un premier point : pourquoi vous devez référencer votre offre de formation en apprentissage sur la plateforme d'OFeli ? La raison est très simple. La plateforme d'OFeli est incontournable si vous souhaitez pouvoir diffuser votre offre de formation d'une manière très large. Si votre offre de formation doit paraître sur Parcoursup et Affelnet, il est obligatoire de référencer votre offre de formation sur OFeli. Vous avez d'autres sites qui concernent l'apprentissage, comme la Bonne Alternance, par exemple. Vous avez également les sites qui sont propres à Via Compétences comme Côté Formations, Cléor, qui sont également alimentés par la plateforme. Vous avez une plateforme qui permet aux personnes de trouver un employeur un contrat d'apprentissage qui s'appelle Nos talents Nos emplois de la région Auvergne Rhône-Alpes et qui est alimenté par les formations qui sont proposées sur Via Compétences, sur OFeli. Vous voyez que si vous êtes concerné par ces éléments-là, vous comprenez qu'il est important de faire ce référencement chez nous. Maintenant, ce que je vais faire, c'est que je vais vous faire une simulation, une présentation comme si j'étais un organisme de formation qui doit valider son offre de formation sur OFeli. L'année dernière, on avait mis en place un nouveau dispositif qui consiste à dupliquer vos formations qui existaient déjà sur votre catalogue en 2024. Donc ça, c'était pour l'année dernière. On a constaté que c'était un process qui avait l'air de bien fonctionner et qui convenait au plus grand nombre des structures. On a décidé de le remettre en place pour cette année. Pour ceux qui ont déjà testé cet outil, cette façon de faire, ça va être un rappel. Et pour les personnes qui ne connaissent pas du tout, je vais prendre le temps de bien vous expliquer. Vous n'hésitez pas à mettre des questions sur le chat. Je vais essayer de ne pas aller trop vite. Peu importe, de toute façon, vous aurez la possibilité de revisionner cette vidéo, comme vous l'a dit Anna. Et on vous a également mis un tuto. Anna vous en parlera également à la fin de la présentation. Et en plus, vous avez donc toute l'équipe d'OFeli qui est à votre disposition pour vous accompagner. Je fais une présentation comme si j'étais un organisme de formation et vous aurez d'autres outils pour vous accompagner. Je vais me mettre en situation comme si j'étais un organisme de formation. L'organisme de formation en question s'appelle OFeli. Donc, contrairement aux écrans que vous connaissez, là, c'est un bandeau bleu au lieu du bandeau aubergine. Simplement parce que c'est un outil de test qu'on a chez nous mais les fonctionnalités sont les mêmes. Donc l'idée, c'est de savoir comment je valide mes formations qui ont été dupliquées par l'équipe d'OFeli. Chose importante que je ne vous ai pas dit, la duplication, elle, s'est faite à la date du 2 juin 2025. Toutes les formations que vous aviez saisies pour l'année 2025 sur votre catalogue, celles-ci ont été dupliquées. Si vous avez saisi des formations après le 2 juin, elles ne seront pas dupliquées. Donc, il faudra que ce soit vous qui les recréiez. Pas facile à dire ça. Allons-y. Ce que vous faites lorsque vous commencez à vouloir faire votre validation, c'est que vous vous connectez à votre compte OFeli et vous vous placez sur votre tableau de bord. Une fois que vous êtes sur votre tableau de bord, vous voyez les différents blocs et vous avez un bloc qui s'appelle « Formation ». Vous allez cliquer sur « Formation non diffusée ». Pourquoi ? Parce que le statut des formations qu'on vous a dupliquées sont en attente de validation. Elles sont non diffusées. Vous cliquez là et s'affiche dans l'état dispositif un volume très important d'états. Pourquoi ? Parce que dans les formations non diffusées, vous allez avoir tout ce type de formation-là. Nous ce qui nous intéresse, ce sont les formations qui concernent la collecte 2026. Vous cliquez sur cette petite croix qui indique « Supprimer tous les éléments » et vous allez sélectionner Collecte 2026. Vous cliquez sur Rechercher. Alors, pour mon cas particulier, ça ne change rien. Mais dans votre cas, ça va vous filtrer toutes les formations qui sont concernées par cette collecte. C'est un premier point important qu'il vous faut faire pour pouvoir retrouver toutes les formations que l'on a diffusé, que l'on n'a pas diffusé, que l'on a dupliqué pardon. Une fois que vous êtes sur cet écran, vous avez plusieurs situations qui peuvent se présenter à vous. Je vais toutes vous les présenter. Vous pouvez avoir cinq types de situations. Vous pouvez avoir une formation que vous allez valider en l'état c'est-à-dire que vous allez la vérifier et vous vous rendrez compte qu'il n'y a rien à modifier. On va faire ce cas. Ensuite, on va faire le cas où vous avez une modification à faire. On va faire le cas où vous avez une session à supprimer. On va tester le cas également d'une formation à supprimer. Et enfin, on va traiter le cas d'une création de formation. Normalement, avec ces cinq situations, on a balayé à peu près tout ce qui peut vous arriver. On va démarrer avec la validation sans aucune modification. On va dire que c'est ce bac pro. Donc, comment j'y accède ? Je clique sur le numéro de la formation. Le numéro de la formation, c'est toujours le numéro qui finit par un F comme formation. Les numéros qui s'affichent en dessous, ce sont les sessions de cette même formation. Donc, là, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de numéro que ce n'est pas une session de formation. Elle est simplement rattachée à cette formation. On clique sur ce numéro et là apparaît la fiche formation. La fiche formation, c'est la fiche sur laquelle apparaît toutes les informations concernant la formation. Une chose à faire indispensable, la première chose que vous faites, vous cliquez sur « Demande de modification ». Impératif. Demande de modification, ça vous permet de démarrer votre modification, et donc c'est le début de la validation. Donc, là, si on balaye, on voit que c'est un bac pro, que la certification elle est encore valable. On voit donc des éléments concernant ladite formation. Et nous, ce qui nous intéresse, ce sont les sessions de formation. On voit qu'on a deux sessions de formation qui démarrent en 2026 : une qui va durer un an, une qui va durer… non, une qui va durer, un an, c'est ça. Et une qui va durer trois ans… Deux ans, pardon. Sachant que le bac pro peut durer trois ans. Donc, là, ce que vous faites, c'est que vous cliquez sur la référence de la session, qui commence par un D comme dupliqué. Une fois que vous êtes sur la session, vous allez regarder les éléments, donc : les dates, la structure qui forme, le lieu de formation, le contact. Vous avez le financement qui est, par défaut, en contrat d'apprentissage et qui est indiqué en état collecte 2026, vous n'y touchez pas. Vous le laissez en état. Ensuite, l'élément obligatoire pour l'apprentissage, c'est le cycle de l'alternance. Donc, vous devez renseigner pour cette année de formation quelle est l'année du cycle de l'alternance qui est concernée. Là, il s'agit de la troisième année de formation qui va être faite en alternance. Les blocs de compétences, vous pouvez les compléter si vous le souhaitez, ce n'est pas obligatoire. Les éléments qui sont obligatoires sont précisés par un astérisque rouge. Si vous ne remplissez pas ces champs-là, vous aurez un message d'erreur. Donc, la durée totale est obligatoire. La durée en centre et en entreprise ne l'est pas mais c'est quand même mieux de le mettre pour que les personnes soient bien informées de la durée de votre formation. La durée hebdomadaire. Le rythme qui est obligatoire. La modalité pédagogique, je vous conseille de la compléter pour préciser que c'est bien une formation en alternance. Et enfin, la modalité de recrutement par défaut, si vous pouviez indiquer « dossier » pour que votre flux passe parfaitement en informatique. Là, vous voyez, vous vous dites, bon, écoutez, c'est très bien. Moi, c'est comme l'année dernière. Je n'ai rien à changer. Je sauvegarde le brouillon. Mais il y avait une deuxième session. Donc, il faut bien retourner sur la seconde session. Donc, on a fait celle d’un an. On va regarder celle qui dure deux ans. Et là, de la même manière, on se dit, tout est en ordre. C'est bien l'année 2, l'année 3. Je n'ai pas d'élément à modifier. Je sauvegarde le brouillon. Une fois que vous avez fait cette modification-là, voire aucune modification, plutôt, ces vérifications-là, ce que vous allez faire, c'est que vous allez soumettre pour validation lorsque vous avez terminé. Je confirme. Donc, là, vous avez un message : « vous n'avez effectué aucune modification, votre demande ne nécessite pas de validation, votre formation sera directement publiée ». En effet, dans la nuit, à 3h du matin, exactement, votre formation va changer de statut et elle va passer du statut collecte 2026 au statut publié. Vous n'avez rien d'autre à faire. Confirmez. Là, vous voyez, vous n'êtes plus en modification. Et donc, pour retrouver les formations, pour continuer votre travail, vous cliquez sur « Liste des formations », ce qui vous permet de revenir sur l'écran précédent. Alors là, vous vous dites « Mais oui, mais le bac pro, il apparaît toujours. » En effet, il apparaît toujours puisqu'il va changer de statut le lendemain matin. Donc, moi, ce que je vous conseille, c'est de bien noter que vous l'avez traité. Donc j’espère que ces éléments ont été clairs. C'est le cas classique, le cas le plus simple, sur lequel vous n'avez rien à faire de particulier. Maintenant, on va prendre un cas où vous avez des modifications à apporter. On va prendre, par exemple, le cas de cette formation, là, du CAP. Toujours, on clique sur le numéro de la formation. On clique sur « Demande de modification ». Donc, là, pas grand-chose à expliquer. On voit que la certification est encore bonne et on va directement sur la session. Là, on voit qu'on a une session de formation qui a été indiquée. Je vais cliquer sur la référence et là, je vois que les dates me conviennent, mais en revanche, l'adresse, ça ne va pas puisqu'elle est indiquée à Saint-Denis et que toutes les formations qui sont sur la plateforme OFeli d'Auvergne-Rhône-Alpes doivent être dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Donc, je vais corriger l'adresse. Pour corriger l'adresse, vous cliquez sur « Ajouter » et cela va vous mettre la liste des lieux de formation que vous avez déjà référencés sur la plateforme. Donc, là, je vais sélectionner le site de Lyon. Je valide. Et très important, il faut supprimer celui que vous ne voulez pas voir apparaître. Ensuite, je continue. Et je vois que les autres éléments me conviennent. Je balaie rapidement et je sauvegarde le brouillon. C'était la seule modification que je voulais apporter sur cette formation. Très bien, je n'ai rien d'autre à faire. Je clique sur « Soumettre pour validation ». Vous avez un message de confirmation : « Confirmez-vous la demande de modification de votre formation. Une validation sera effectuée pour valider ces informations ». Qu'est-ce que cela signifie ? Cela signifie que l'équipe d'OFeli va avoir votre demande qui va apparaître, et donc ce sera à notre équipe de valider votre demande. Vous confirmez. Voilà. Donc, vous voyez que vous pouvez annuler votre demande de vérification. Si vous vous rendez compte, que vous avez oublié quelque chose, vous pouvez toujours revenir en arrière. Si vous avez terminé, vous revenez sur la liste des formations. Et là, vous voyez que la formation apparaît en surligné orange toujours avec l'ancien lieu de formation, puisque pour l'instant, elle est en attente de validation auprès des services d'OFeli. Donc, elle reste en jaune fluo, mais vous savez que vous l'avez traité. J'espère que ces éléments sont clairs pour vous. On va prendre le troisième cas, à savoir, vous voulez supprimer une session de formation. Donc, on va aller sur le BTS Assistant Technique d'ingénieur. Premier réflexe, on clique sur demande de modification. Ensuite, on voit que le BTS, la date de fin d'enregistrement est toujours bonne. On voit que c'est un BTS qui est sur une durée de deux ans. C'est un élément obligatoire pour l'apprentissage. Et on va aller directement sur les sessions. Alors, j'ai une session en deux ans, en un an, pardon, et une session en deux ans. Eh bien, là, je me dis, mais non, mais en fait, la session en un an on ne va plus la proposer. On l'a faite l'année dernière, certes, mais cette année, On ne va pas la refaire. Ce n'était pas nécessaire de la dupliquer. Maintenant, elle a été dupliquée puisque c'est une reconduction de votre catalogue. Ce que vous allez faire, c'est que vous allez cliquer sur la poubelle. Vous voyez ça indiquait « Archiver la session ». L'archivage va supprimer la session. Donc, vous cliquez sur la poubelle et là, vous mettez un motif d'archivage. Vous indiquez un des motifs. Là, en l'occurrence, la session n'aura pas lieu. Et vous mettez un commentaire « Session non reconduite en 2026 » par exemple et vous cliquez sur « Sauvegarder ». Alors vous voyez que moi, je n'ai pas eu à l'écrire mais vous, vous aurez à le taper, en fait, puisque ça, c'est un élément que j'avais déjà saisi, moi, de mon côté. Donc, ne vous inquiétez pas. Si vous ne voyez rien apparaître, vous devrez faire une saisie manuelle. Vous sauvegardez et voilà la session a disparu. L'autre session, vous vous dites, allez, celle-ci, on va la maintenir. Je vais faire mes contrôles habituels. Donc, je suis bien à Lyon. Je suis bien en apprentissage. C'est bien les deux premières années. Je peux rajouter les effectifs. J'ai les durées. Je suis bien en alternance. Et j'ai bien le dossier. Donc, là, je n'ai pas de modification particulière à faire sur cette session. Je sauvegarde le brouillon. Et maintenant que j'ai terminé, je soumets pour validation. « Confirmez-vous la demande de modification de votre formation ? » Effectivement, à partir du moment où vous avez supprimé la session, vous avez fait une demande de modification. Vous confirmez. Votre formation est désormais en attente de validation. Voyez, vous avez toujours des messages comme ça qui apparaissent pour vous indiquer où vous en êtes dans votre procédure. On revient à la liste des formations et là, comme pour la précédente, nous sommes en fluo orange. Quatrième cas avant dernier. On y est presque. Mais vous n'aurez pas tous ces cas de figure. Je ne pense pas mais c'est possible c'est pour ça qu'on voit large. Vous allez supprimer la formation. Alors, là, on est sur le BTS Commerce International. Et là, vous vous dites non mais en fait, cette formation-là, on ne va pas la proposer. Là, on n'est pas dans le cas d'une session que vous ne ferez pas, on est dans le cas d'une formation que vous ne proposerez pas en 2026. Comme toujours, « Demande de modification », première chose à faire, quelle que soit la situation. Et là, pour pouvoir supprimer cette formation, vous allez aller directement dans « Gestion ». Et là, vous faites une demande de suppression de la formation. Vous cliquez sur « Supprimer » et comme pour la session, vous indiquez un motif. Il n'y a pas indiqué « Formation n'aura pas lieu ». Vous pouvez cliquer sur « Session n'aura pas lieu ». Et dans le commentaire, vous indiquez « Formation non reconduite en 2026 ». Donc ça, de la même manière, c'est un élément que j'avais déjà saisi. On sauvegarde. Cette formation est en attente de suppression par nos gestionnaires. Vous n'avez pas besoin de cliquer sur « Soumettre pour validation ». Là, vous avez fait le nécessaire sauf si vous souhaitez annuler votre demande. Donc, là, vous voyez, c'est un cas qui est très simple. On revient sur la liste des formations. Donc, je récapitule. J'ai fait une validation sans modification, j'ai modifié une session, j'ai supprimé une session, j'ai également supprimé une formation. Il nous reste le cas de la création d'une formation, parce que là, vous vous dites : « Mince, moi, il m'en manque une voire plusieurs » puisque votre catalogue évolue chaque année. Pour ajouter une formation, vous cliquez sur « Ajouter », tout simplement. Cette formation mène-t-elle à une certification, un diplôme ou une habilitation ? Forcément puisque c'est de l'apprentissage. Vous sélectionnez « Oui ». Et là, on vous demande de choisir une certification. Pour choisir la certification, vous allez avoir un menu qui va vous permettre de rechercher. Vous allez saisir, soit le fin le, il vaut mieux saisir le code RNCP. Je vais en sélectionner un, le 38576, pour un BTS aéronautique. Je sélectionne ce BTS. Il est très important de regarder s'il est accessible à l'apprentissage. S'il n'est pas accessible à l'apprentissage, vous ne pouvez pas choisir cette certification-là. De la même manière, il faut regarder la date de fin d'enregistrement. Il faut qu'elle soit valable. Vous sélectionnez en cliquant sur le petit bouton. Vous validez la sélection. Et là, vous créez votre formation. Donc, comme tout à l'heure, vous voyez, on retrouve le même schéma. Alors, vous n'avez pas besoin de faire de demande de modification puisqu'on est en création. Et là, on vous dit, le formulaire contient des erreurs. Alors, quelle est l'erreur ? C'est que pour l'instant, vous n'avez pas encore saisi de session de formation. Élément important aussi, c'est qu'il faut bien ajouter la durée du cycle. Donc, là, c'est un BTS, c'est en deux ans. On descend et on arrive à la liste des sessions où là, il n'y a pas de session de saisie. Donc, là, on va créer une session. Donc, pour créer une session, vous cliquez sur « Ajouter » et là, vous allez devoir compléter. Il y a des éléments qui se sont complétés par défaut et d'autres que vous allez devoir compléter. Donc rapidement, on va dire que c'est une formation qui démarre au 1er septembre 2026. Vous pouvez aussi choisir de modifier les dates en cliquant sur ce menu-là. Donc, septembre 2026. Le 1er septembre, c'est un mardi. Peut-être que votre formation, elle démarre un 31 août par exemple un lundi. Et elle va se terminer dans deux ans. Donc, on va dire, si cet écran va s'enlever, voilà, 2026, 2027, 2028, en septembre 2028. Et on va dire qu'elle se termine le 30 septembre 2028, et non pas 2027. Voilà. Très bien. Ensuite, on vérifie rapidement la structure qui forme. C'est vous. La modalité d'enseignement, vous voyez, il y a un astérisque rouge, c'est obligatoire. C'est une formation en présentiel. Le lieu de formation, il faut que ce soit dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Donc, par défaut, ça, a indiqué le siège social. Il faut bien indiquer le lieu de formation, comme tout à l'heure. Et on supprime l'adresse qui n'est pas bonne. Au niveau des contacts, on clique sur « Ajouter un contact ». Et là, moi, je recherche un contact OFeli. Logiquement, ça doit vous indiquer les contacts de votre structure. Donc, là, j'ai le contact OFeli que je sélectionne et que je valide. Ensuite, le financement. C'est une formation en apprentissage. Donc, le financeur, c'est l'OPCO avec la mesure qui est le contrat d'apprentissage. L'état du recrutement, il est ouvert et vous n'avez rien d'autre à faire, sauf si vous voulez rajouter un nombre de places. On va dire qu'il y a 10 places et on valide. Là, vous ne touchez à rien d'autre, c'est bon. Le cycle de l'alternance, élément obligatoire. Vous indiquez année 1. Le type de cycle en apprentissage et le type d'alternance en apprentissage. Vous validez et vous ajoutez la seconde année de la même manière. Les blocs de compétences, je vous ai dit que ce n'était pas obligatoire. La durée en centre ou en entreprise, je vous avoue, je ne sais pas du tout combien ça dure, mais on va dire 160 heures en centre et 280 heures en entreprise. Ça se remplit tout seul avec une durée hebdomadaire de 35 heures. Vous pouvez indiquer des prérequis, le rythme, il est à temps plein. La modalité en alternance et la modalité de recrutement. Si vous n'en avez pas de particulière, vous indiquez dossier par défaut. Une fois que vous avez fait cela, vous sauvegardez le brouillon. Et là, vous êtes revenu sur la page précédente. Si vous voulez vérifier vos éléments, vous cliquez sur « Session ». Et là, vous voyez que vous avez un numéro automatique puisque la formation est en cours de création. Là, on voit qu'il y a deux ici. Donc, il y a un souci. Il faut qu'il n'y ait qu'une seule ville. Donc, certainement que ma suppression n'a pas fonctionné. Voilà. Là, je reviens dessus. Je sauvegarde à nouveau. Donc, c'est toujours important de revenir sur ce qu'on a fait. Ça m'a remis deux. Bon, il doit y avoir un petit bug mais normalement, ça aurait dû corriger la ville. Et ensuite, vous cliquez sur « Soumettre pour validation ».

Confirmez-moi le… Pardon, confirmez-vous la demande de modification. Votre validation sera effectuée pour valider ces informations. Vous confirmez, ça veut dire que l'équipe OFeli va vérifier votre saisie pour que vous puissiez la valider définitivement. Vous revenez sur la liste des formations. Et là, alors vous me dites, je ne vois pas celle que je viens de créer. C'est normal puisqu'elle n'est pas en statut collecte mais en cours de création. Si vous voulez la voir, vous pouvez cliquer. Ici et rajouter « en cours de création ». Vous cliquez sur rechercher et là, votre nouvelle formation apparaît avec un surlignage en vert. Je sais que c'est un petit peu dense. Moi, c'est des éléments que je voulais vous présenter. J'en ai terminé pour la présentation. Maintenant, on va prendre un temps pour répondre à vos questions. Je vais rendre la parole. Anna, je vais arrêter de me partager.

Anna Thieffry [00 : 29 : 32]

Donc, j'espère que les explications d'Ahlem vous ont aidé. Maintenant, vous avez la parole, vous nous avez déjà soumis des questions. Donc, je sélectionnerai les questions, évidemment bien en rapport avec la thématique d'aujourd'hui. Je vais faire par ordre chronologique. Nous avions une première question concernant la duplication. Est-ce que le changement, si on a une formation qui a une certification qui va être périmée, si j'ai bien compris, ou qui a changé récemment, est-ce que la duplication fonctionne ? Il me semble que dans le processus qui a été mis en place, Ahlem et notre équipe à dupliquer des sessions avec la certification qui est en cours, qui est bien valide. En tout cas, vous, vous n'avez pas à vous préoccuper de la certification. Est-ce que c'est bien ça, Ahlem ?

Ahlem Najaï [00 : 30 : 38]

Oui, je peux apporter quelques points de complément à cette réponse. Merci, Anna. Effectivement, lorsque votre code RNCP va arriver à échéance courant de l'année 2026, notre équipe a créé dans le cadre de la duplication, une nouvelle formation avec l'ancienne certification. Pourquoi ? Parce que si la certification arrive à échéance en septembre 2026, la nouvelle certification n'est pas parue. En revanche, dans le cadre du référencement sur OFeli, cette nouvelle certification devra être sur une nouvelle formation. Donc, on anticipe. On recrée votre session 2026 sur une nouvelle formation 2026 avec l'ancienne certification. Charge à nous de corriger votre certification lorsque la nouvelle certification paraîtra. Et pour dupliquer des sessions, vous pourrez dupliquer des sessions sur cette formation sans difficulté. J'espère que ça a répondu à votre question.

Anna Thieffry [00 : 31 : 42]

Prochaine question. Que faire si j'ai deux sessions de formation qui se déroulent en même temps ? Donc, aux mêmes dates, si je comprends bien. Si on a deux sessions de formation qui se déroulent en même temps, on les crée directement sur son espace. Par contre, il faut bien qu'il y ait un lieu qui soit différent.

Ahlem Najaï [00 : 32 : 08]

Oui, il faut un élément qui soit différent entre les deux sessions c'est-à-dire que vous pouvez avoir deux formations à la même date mais il faut un élément qui les différencie. Peut-être, comme disait Anna, le lieu de formation, ou peut-être la durée. La durée de la formation, pas les dates. Ça peut être également la modalité d'enseignement. Peut-être qu'une des formations est entièrement à distance, l'autre est entièrement présentiel mais il faut qu'il y ait un élément qui les différencie dans la session. Sinon, on ne pourra pas vous les valider.

Anna Thieffry [00 : 32 : 48]

Alors, prochaine question. Qu'est-ce que la durée du cycle ? Donc, la durée du cycle, ça va être la durée totale de votre diplôme, de votre formation. Par exemple, un BTS, généralement, c'est en deux ans. C'est bien ça.

Ahlem  Najaï [00 : 33 : 02]

 Oui, tout à fait. Oui, un BTS, c'est en deux ans. Oui, oui. Voilà. 

Anna Thieffry [00 : 33 : 09]

Donc, vous allez la trouver dans fiches formations, sous la certification. Vous avez écrit « Durée du cycle ». C'est vraiment important de le renseigner. Si vous ne le faites pas, quand vous allez rentrer dans votre session, vous n'allez pas pouvoir renseigner ce qu'on appelle le cycle de l'alternance. Le cycle de l'alternance, ça va préciser sur les deux années de BTS laquelle est en apprentissage. Est-ce que ça va être une ou deux. Donc voilà, j'espère avoir été assez précise. 

Alors, il y avait une question où on nous parlait du fait qu'il n'y avait pas besoin de préciser dans les motifs d'archivage, reconduction de formation. Si je comprends bien, on vous a montré un moment que si vous vouliez archiver une formation ou une session, vous avez un premier élément où vous mettez session annulée ou n'ayant pas lieu. Et c'est vrai qu'on vous invite en dessous à remettre la même information. Donc, ça nous aide dans notre processus. Donc, ça sera bien important de le mettre.

Ahlem  Najaï [00 : 34 : 12]

Il n'y a pas besoin d'être plus précis. Les motifs vous appartiennent. Nous, on n'a pas à juger du motif de l'abandon d'une formation. Mais, comme vous avez dit, Anna, donnez des éléments clés. Et puis ça nous suffit.

Anna Thieffry [00 : 34 : 34]

Prochaine question : Comment avoir la liste complète de mes formations référencées sur OFeli ? C'est vrai que sur OFeli, vous pouvez avoir un nombre assez conséquent de formations. Quand vous vous connectez sur votre tableau de bord, à gauche, vous cliquez sur « Formation ». Donc, sur « Formation », vous allez avoir tout.

Ahlem  Najaï [00 : 34 : 54]

Je peux faire la démonstration sinon ? 

Anna Thieffry [00 : 34 : 55]

Oui, tout à fait.

 Ahlem Najaï [00 : 34 : 56]

Je vais vous mettre sur mon écran la manipulation.

Anna Thieffry [00 : 33 : 09]

Oui, on voit donc, « Formation », si tu recliques à…, oui, exporter du coup. Voilà, c'était pour vous remontrer. Voilà « Formation » et juste à droite d’ « Ajouter », vous pouvez exporter. Donc tu peux cliquer. Et exporter en Excel. Et là, vous aurez l'ensemble, vous pourrez faire des tris en fonction. Si c'est diffusé ou non, peut-être les classer par intitulé, etc.

Ahlem Najaï [00 : 35 : 41]

Donc, il faut vous rendre sur la petite cloche.

Anna Thieffry [00 : 35 : 44]

Ah, oui.

Ahlem Najaï [00 : 35 : 45]

Et là, vous avez votre export qui apparaît en format Excel.

Anna Thieffry [00 : 35 : 49]

Ça ne va pas directement dans vos téléchargements.

Ahlem Najaï [00 : 35 : 52]

Voilà. Donc, là, vous ouvrez le fichier.

Anna Thieffry [00 : 36 : 00]

Malheureusement, on ne le voit pas affiché.

Ahlem  Najaï [00 : 36 : 03]

C'est normal. Je vais partager le fichier Excel, s'il veut bien. Non, il ne veut pas.

Anna Thieffry [00 : 36 : 14]

Toujours est-il que ça vous redirige bien vers un fichier Excel avec la référence de la formation et de la session, votre numéro de SIRET, la date de début, le lieu de formation, etc. Donc, ça permet vraiment de peut-être pour mieux vous repérer dans la quantité de formation que vous possédez. 

Une autre question, jusqu'à quand puis-je me référencer pour être dans Parcoursup ou Affelnet ?

Ahlem Najaï [00 : 36 : 52]

Alors, Parcoursup, vous avez la possibilité de vous référencer tout au long de l'année, en réalité. Votre référencement, lorsque vous vous référencez, en fait, vous pouvez vous référencer jusqu'à la veille de l'ouverture de votre formation. Bon, je ne vous conseille pas de le faire. Prenez quand même les devants et référencez votre formation en amont. Le mieux, c'est à partir du mois d'octobre. La plateforme ouvre en décembre. Si vous voulez vraiment apparaître sur la plateforme Parcoursup, par contre, il faut vraiment, à partir d'octobre, commencer à bien vous référencer. Pour Affelnet, en fait, il y a une date limite. C'est-à-dire que chaque année, le rectorat décide d'une date au-delà de laquelle les formations n'apparaîtront plus sur Affelnet. C'est-à-dire qu'il fige le catalogue à une date. En général, c'est début mai. Donc, là, c'est la raison pour laquelle, vous verrez, on vous conseille de vous de vous référencer avant la fin du mois de février de l'année suivante, c'est-à-dire pour cette année, février 2026 pour vous éviter justement un écueil et ne pas apparaître sur Affelnet.

Anna Thieffry [00 : 38: 05]

Je vais prendre encore deux, trois questions parce qu'on est limité dans le temps. J'ai une question. Vous avez des sessions de formation en initiale et en alternance. Faut-il créer une session de formation pour nos deuxièmes années en alternance car les dates de session ne sont pas les mêmes et la durée en heure également ?

Ahlem  Najaï [00 : 38 : 38]

Tout à fait. Tout à fait. C'est-à-dire que quand je vous ai montré tout à l'heure… J'essaie de revenir sur mon écran de partage, si ça fonctionne. Voilà, donc là, quand vous êtes sur votre formation ici. Alors je suis obligée de faire une demande de modification, mais ce n'est pas très grave. Donc, je vais sur ma session. Et là, tout à l'heure, on voyait que c'était l'année 3, parce que les deux premières années se font en initial. Sachez, que là, en fait… vous avez la possibilité d'ajouter, par exemple, année 1 et année 2 en initial. On ne vous demande pas de le faire. On ne vous demande pas de le faire parce que la formation initiale, elle nous arrive directement de l'ONISEP. Donc, on sait que vous faites une partie de votre formation en initial et l'autre partie en apprentissage. Voilà pourquoi il vous est demandé d'inscrire uniquement l'année du cycle, qui est concernée par l'apprentissage. J'espère que ça répond à votre question.

Anna Thieffry [00 : 39: 50]

J'ai une autre question. Les sessions enregistrées ici sont seulement celles qui proposent un financement en apprentissage. Est-ce qu'il faut aussi inscrire les sessions avec un autre financement, peut-être individuel ou autre ?

Ahlem Najaï [00 : 40 : 04]

Oui. Pour les formations en alternance, vous pouvez associer dans une même session le contrat de... professionnalisation et le contrat de Pro A. Sur une même session, vous pouvez avoir ces trois types de financement sur une seule session. Si vous faites du financement pour des demandeurs d'emploi ou des salariés, vous pouvez les rajouter sur la même formation mais sur une nouvelle session. Soit vous dupliquez la session qui est en alternance et vous changez bien le... le financement, soit. Vous ajoutez une nouvelle session de formation sur laquelle vous allez préciser que c'est du public demandeur d'emploi, donc c'est IND, individuel, et salarié, c'est ENT, entreprise. Voilà, j'espère que ça répond à votre question.

Anna Thieffry [00: 41: 03]

On est limité dans le temps. Il nous reste 5 minutes. En tout cas, à titre d'information, vous devriez voir maintenant, affichez sur votre écran un questionnaire relatif à notre présentation. N'hésitez pas à le remplir, à ne pas quitter directement la présentation. Soumettez peut-être vos idées de nouveaux rendez-vous OFeli, de thématique et votre appréciation sur la qualité de ce rendez-vous. Concernant les questions qui restent, nous les prenons en compte. On vous répondra par mail dans les prochains jours. Nous les gardons. Pour finir, nous voulions vous montrer d'autres outils à disposition qui existent. Est-ce que vous voyez bien ? Oui, mon écran est affiché. Donc, actuellement, je vais vous montrer, je voudrais vous partager mon écran. Est-ce qu'on voit mon écran ? Non. Ça n'a pas l'air de fonctionner. Je voulais vous présenter un génially, un tutoriel qu'on a créé qui est présent sur notre page OFeli et qui recense. Voilà, je vois qu'on voit mon écran. Donc, pour vous résumer, quand vous venez, si vous passez par Via Compétences, vous passez par Formation, référencer votre mon organisme de formation. Ici, vous avez référencé votre offre de formation. Et juste ici, vous avez une page qui est dédiée à l'apprentissage. Donc, quand vous y rendez, vous avez différentes informations et notamment sur la collecte qui est aujourd'hui mise en place.

Et ici, vous avez un génially que vous pouvez mettre en plein écran et qui vous réexplique de manière plus interactive, assez synthétique et brièvement, les trois possibilités d'éléments à faire sur OFeli. S'il y a besoin, vous pouvez aussi vous appuyer sur ça. Autre information, toujours sur la page OFeli, vous avez la possibilité tous les après-midis entre 13h30 et 16h30, nous avons une permanence téléphonique où nous vous répondons à l'ensemble de vos questions, ainsi qu'une adresse mail à la fois générale et spécialisée dans l'apprentissage. J'ai notamment vu une question d'une personne qui me disait qu'il allait voir un changement au niveau du référent apprentissage. Vous pouvez dès à présent nous envoyer un mail. Voilà, pour nous, c'est vrai que c'est très important d'avoir des contacts à jour. Petite erreur de ma part. Eh bien, voilà, c'est maintenant que...

Ah, je voulais vous mettre la dernière slide. C'est maintenant que se finit notre webinaire. J'espère que vous avez appris des choses, que ça vous sera utile. N'hésitez pas donc à nous faire un retour avec le questionnaire. Le live sera aussi disponible sur la page OFeli. Nous vous ferons un mail.

Ahlem  Najaï [00 : 34 : 54]

Pour les personnes qui ont des difficultés, n'hésitez pas à nous appeler. On peut même prendre des rendez-vous individuels avec vous si vous souhaitez un accompagnement propre pour votre situation. Je vous remercie beaucoup d'avoir partagé ce temps avec nous. Merci, bonne journée, au revoir.