Les PSAD

Les PSAD (plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs) sont des dispositifs de coordination de l’ensemble des acteurs qui interviennent sur le repérage, l’accompagnement et le suivi des jeunes sur un territoire donné. 

Les objectifs des PSAD

Elles sont au nombre de 47 en Auvergne-Rhône-Alpes, coanimées par un directeur de CIO et de Mission locale, sous l’autorité du Conseil régional.

Elles ont comme objectifs :

  • D'affiner le repérage des jeunes en collaboration avec les établissements publics et privés du secteur
  • D'identifier les besoins et attentes des jeunes
  • De prendre contact avec les jeunes pour leur proposer rapidement des solutions adaptées
  • De constituer un réseau partenarial solide et diversifié en mobilisant et en optimisant les ressources et les dispositifs existant sur le territoire de la PSAD (réseaux FOQUALE, MLDS, coordonnateurs IEJ, acteurs du SPRO, réseau associatif)
  • D'assurer un suivi régulier de l'accompagnement du jeune
  • D'effectuer un bilan d'activité de la plateforme PSAD. 

Le cadre de référence

Il a pour objectif de préciser les modalités de fonctionnement des PSAD en Auvergne-Rhône-Alpes et de permettre une harmonisation des pratiques tout en respectant les spécificités des territoires.

Télécharger le guide des PSAD

Un binôme responsable de la PSAD : pour l'Éducation nationale, c'est le directeur de CIO et, pour le volet emploi insertion, le directeur de la Mission locale. Un Comité Technique Opérationnel (CTO) de la PSAD se réunit, a minima, une fois par mois.

Retrouver les structures sur la région Auvergne-Rhône-Alpes 

Le cercle des acteurs pourra être élargi à des acteurs de l'emploi comme France Travail, l’AFPA, l'Épide, l'École de la 2ᵉ chance (E2C) ou des acteurs de la santé, du social, ou de la justice…

La prise en charge des jeunes 

 La gestion des dossiers en 4 étapes :

  1. Repérage des décrocheurs et traitement de la liste des décrocheurs. Depuis janvier 2022, les PSAD reçoivent les listes des jeunes en situation de décrochage remontées par le Système Interministériel d'Échange d’Informations (SIEI) au fil de l’eau, cela leur permet de gérer les situations plus rapidement. Les jeunes peuvent aussi être repérés directement par le CIO ou la Mission locale.
  2. Un nouveau « SI communautaire » est en projet de développement afin de renforcer la précision des listes de jeunes. En effet, certaines listes ne sont pas toujours fiables : les jeunes peuvent apparaitre comme déscolarisés alors qu’ils sont en apprentissage, scolarisés en lycées militaires. Le nouveau système informatique devrait permettre un repérage au fil de l’eau des jeunes décrocheurs et faciliter le travail collaboratif.
  3. Depuis juillet 2024, les acteurs des PSAD qui disposent d’un compte RIO Suivi peuvent accéder aux données de repérage via une nouvelle application de suivi : REMEDIATION.
  4. Préparation de la prise de contact (synthèse du dossier). Un travail important de vérification des informations obtenues sur les listes est fait en amont de la prise de contact avec le jeune. Il convient de vérifier si le jeune est toujours "sans solution" ou s'il a trouvé un apprentissage, une formation ou un emploi.
  5. Prise de contact avec le jeune et proposition de solutions adaptées. C'est une étape importante pour créer une relation personnalisée avec le jeune afin de lui proposer une solution adaptée à ses attentes et besoins. Il est indispensable que les professionnels puissent avoir accès aux solutions proposées sur les différents territoires.
  6. Suivi du jeune. Définition d'un plan d'action avec le jeune et possibilité de l'aider à lever les freins possibles. S'assurer en aval de l'accompagnement de l'avancée de son projet.

10 minutes pour tout comprendre sur les PSAD en écoutant le podcast produit par Via Compétences 

Texte riche

Calendrier prévisionnel de la mise en place du nouvel SI communautaire pour le suivi des décrocheurs 

  • Printemps 2025 : phase de tests avec des PSAD pilotes et formation du personnel.
  • Septembre 2025 : généralisation des services.
SVG

Votre avis compte !

Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :

Donnez votre avis