Les solutions d'insertion professionnelle

Dans le cadre de la mise en place de l’obligation de formation pour les 16-18 ans, des collaborations nouvelles sont nées, avec l’émergence de projets multi partenariaux portés par des institutionnels ou associations.

Les solutions au décrochage scolaire s’organisent en grandes familles de :

  • Dispositifs d'accompagnement et de remobilisation

Ils visent à repérer et remotiver les jeunes grâce à un accompagnement personnalisé combinant ateliers d'orientation, de travail sur ses compétences, et de phases d'immersion professionnelle pour favoriser leur insertion dans la vie active. 

  • Dispositifs d'accompagnement à l'entrée en formation

Ils aident les jeunes à intégrer une formation de façon durable , atelier de remise à niveau, travail sur les soft skills.

  • Dispositifs d'engagement

Ils permettent aux jeunes de vivre des expériences au sein d'association, d'avoir des responsabilité et de découvrir des environnements professionnels nouveaux et de s'engager pour des actions citoyennes et de solidarités.  

Des dispositifs d’accompagnement et de remobilisation

Dispositifs Publics Objectifs Structures porteuses
PACEA Jeunes 16-25 ans suivis par une Mission locale Accompagnement vers l'emploi et l'autonomie, dispositif de droit commun  Missions locales
Contrat Engagement Jeunes Jeunes 16-25 ans dont ceux en rupture Accès à l'emploi ou en formation durable

Missions locales

France Travail

Accompagnement Individualisé des Jeunes AIJ Jeunes 16-30 ans Accès à l'emploi via un suivi individualisé France Travail
Avenir Pro+ Jeunes issus de lycée professionnels sans solution post formation  Accompagnement vers l'emploi, la formation ou une requalification  Établissements scolaires 
EPIDE Jeunes 17-25 ans en difficulté  Resocialisation, insertion professionnelle, vie en internat Établissements public 
Programme de réussite éducative  Enfants et jeunes jusqu'à 18 ans fragilisés Soutien scolaire et social global  Collectivité territoriales 
Promo 16-18 Jeunes décrocheurs 16-18 ans  Remobilisation et projet professionnel AFPA
1 jeune 1 mentor Jeunes éloignés de l'emploi ou issus de milieu défavorisé Soutien par le mentorat, réduction des inégalités

Collectif mentorat, associations 

 

Parcours d'orientation vers le mentorat  jeunes demandeurs d'emploi de moins de 30 ans  vient en complément d'un accompagnement standard par un conseiller France travail  France travail 

 

Des dispositifs d'accompagnement à l'entrée en formation 

Dispositifs Publics Objectifs Structures porteuses
Écoles de la deuxième chance Jeunes décrocheurs sans diplôme Remise à niveau (3 mois) et découverte professionnelle  12 écoles E2C en Région
École ouverte Élèves de quartiers prioritaires  Renforcement scolaire ou ouverture culturelle, sportive pendant les vacances  Établissement scolaires
Écoles de production Jeunes 15-18 ans en recherche de formation professionnelle Formation technique par la production réelle dans les domaines suivants : industrie, automobile, bâtiment, restauration, bois, paysagiste et agricole. 13 établissements privés techniques 
Financement : collectivités locales, CCI, branches professionnelles

Bon à savoir 

France Travail Auvergne-Rhône-Alpes et l’Union régionale des Écoles de production ont signé, le 19 décembre 2025, une feuille de route expérimentale visant à renforcer les liens entre formation et emploi.
Elle s’articule autour de 3 axes :

  • Préparer et sécuriser l’insertion professionnelle via le déploiement du dispositif Avenir Pro et des ateliers dédiés dans plusieurs écoles.
  • Promouvoir le modèle des écoles de production auprès des conseillers et partenaires de France Travail, notamment par des immersions et actions conjointes.
  • Reconnaître les écoles de production comme partenaires du réseau emploi, en lien avec les CLPE, avec un suivi des résultats basé sur la coopération et le nombre d’actions menées.

Des dispositifs d’engagement

Dispositifs Publics Objectifs Structures porteuses
Service civique Jeunes 16-25 ans (jusqu'à 30 ans si porteur de handicap)  Mission d'intérêt général réalisées en France ou à l'étranger. Valorisation de compétences, grâce à des opens badges. Agence du service civique 
Service national universel Jeunes 15-17 ans  Engagement citoyen et cohésion sociale (activités autour des valeurs de la République, du développement de la culture de l’engagement). 
Attention les financement ont été gelés pour 2025 !
État (DRAJES Préfecture) 
Service militaire volontaire Jeunes 18-25 ans  Acquisition de discipline et compétences professionnelles. Centre de formation d'Ambérieu-en-Bugey

Des dispositifs portés par des associations  

Les associations jouent un rôle complémentaire du travail fait par les structures de l’Éducation nationale (CIO, MLDS, etc.) et les Missions locales en matière de lutte contre le décrochage scolaire

Certaines interviennent directement auprès des établissements, elles proposent aux élèves des actions de remobilisation, d’aide aux devoirs, du tutorat, de soutien à la parentalité, etc.

Dans le cadre du plan 1 jeune 1 mentor, de nombreuses associations se sont portées volontaires pour s’engager dans ce dispositif d’accompagnement des jeunes. Le collectif mentorat fédère une grande partie de ces associations. 

Retrouver la liste des associations agréées en 2025.

Zoom sur quelques associations phares en région

La fondation AJD Maurice Gounon 

Il s'agit d'une association qui intervient auprès des enfants des quartiers « sensibles » dans le domaine de la protection de l’enfance avec leurs éducateurs de rue sur des dispositifs de remobilisation scolaire. 

Consulter cet exemple de projet mené par l'association.

L'Afev

Association engagée dans la lutte contre les inégalités éducatives, avec des actions de soutien scolaire et de mentorat. 

Retrouver les pôles de l’Afev en région.

Les Apprentis d’Auteuil

Association qui aide les jeunes en voie de décrochage scolaire grâce à ses 3 services : 

  • Les dispositifs relais pour les élèves âgés de 12 à 16 ans en prévention du décrochage scolaire (intervenant au sein des collèges publics),
  • Le service mobile social pour les jeunes âgés de 16 à 21 ans en situation de phobie sociale et/ou scolaire
  • Le Fil d’Ariane pour les jeunes âgés de 16 à 21 ans en décrochage scolaire. Implantés pour ces 2 derniers services au sein des lycées publics Alfred de Musset et Frédéric Faÿs de Villeurbanne. 

Retrouvez les apprentis d'Auteuil en région.

Énergie jeunes Association

Reconnue d’utilité publique depuis 2009, cette association intervient avec ses bénévoles gratuitement auprès des collégiens en classe, autour d’un programme construit en collaboration avec un comité d’enseignants et des apports des sciences de l’éducation. Leurs objectifs : "Aider chaque jeune à croire en ses capacités, à découvrir la joie d'apprendre et à s'investir dans sa scolarité." 

En savoir plus sur Énergie Jeunes Association.

Apprentis solidaires

Ce service porté par l’AFEV consiste à proposer à un jeune une préparation à l’entrée en apprentissage de 6 mois (sous statut de service civique), durant laquelle il pourra développer ses compétences et découvrir des métiers. 

Découvrir les Apprentis solidaires.

Unis Cité

Le nom signifie tous unis dans la cité ! C'est une association pionnière dans le déploiement du service civique avec deux thématiques liées au décrochage scolaire : la solidarité et l’éducation.  

Retrouver les 14 antennes réparties sur tout le territoire régional.

SVG

Votre avis compte !

Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :

Donnez votre avis

Actualités

  • Décrochage
  • Orientation

Les cités éducatives et la prévention en santé mentale

C’est un vrai constat : la santé mentale des jeunes se dégrade. En 2025 plus de 2 adolescents sur 5 déclaraient des troubles anxieux. L’Igas et l’ IGESR ont publié un rapport en novembre 2025 qui montre que les cités éducatives mises en place en 2019 dans le cadre du label politique de la ville doivent porter de plus en plus d’actions sur la prévention et la promotion de la santé mentale.