AvenirPro et AvenirPro + pour l'insertion des jeunes

En 2024, 39 % des sortants d’un baccalauréat professionnel sont en emploi 6 mois après leur fin d’étude contre seulement 24 % des sortants de CAP. La transition entre le lycée professionnel et l’emploi est parfois compliquée pour les jeunes. Les chiffres sont clairs : plus le niveau de formation est élevé, plus les sortants d’études sont en emploi.

Publié le 8 janvier 2026

Lancé en 2021 sous forme d’expérimentation auprès de 171 lycées et 4381 jeunes, ce dispositif a pour objectif d’améliorer l’insertion professionnelle des élèves de lycées professionnels grâce à un accompagnement collectif ou personnalisé par des conseillers de France travail.

L’Institut des Politiques Publiques présente une étude qui démontre l’effet positif de l’expérimentation AvenirPro sur l’emploi des jeunes.

Télécharger la Note de l'Institut des Politiques Publiques "L’expérimentation AvenirPro : un levier pour l’insertion professionnelle des élèves de CAP et BacPro"

Qu'est -ce que le dispositif AvenirPro ?

Conçu pour les élèves de terminale CAP, Bac professionnel, brevet des métiers d’art ou du diplôme de technicien des métiers du spectacle, inscrits dans un lycée professionnel public ou privé sous contrat.

Un arrêté du 28 novembre 2025 organise le dispositif autour de deux axes :

  • Une phase de préparation à l’insertion professionnelle AvenirPro.
  • Une phase d’adaptation à l’emploi AvenirPro +. 

AvenirPro comment ça marche ?

La phase 1 d’AvenirPro a pour objectif de préparer les jeunes à leur entrée dans la vie active grâce à des actions coordonnées entre les équipes éducatives, France Travail et les Missions locales.

Les actions proposées

  • Ateliers collectifs (4 séances/an) : connaissance de soi, valorisation des compétences, découverte du marché du travail, préparation des candidatures et des entretiens.
  • Entretiens individuels (volontariat) : accompagnement personnalisé pour la recherche d’emploi, la préparation aux entretiens et la levée de freins à l’emploi.
  • Événements “emploi et réseau professionnel” : forums, visites, job dating, interventions de professionnels, en lien avec le bureau des entreprises et les partenaires locaux. 

Les élèves sans solution à la fin de l’année peuvent bénéficier du suivi AvenirPro+ (jusqu’à quatre mois après les résultats).

Qu'est-ce que le dispositif AvenirPro + ?

Il remplace le dispositif Ambition emploi.

Il s’adresse aux élèves de terminale professionnelle (CAP,BAC pro, BTM…) ayant :

  • échoué à leur examen
  • ou obtenu leur diplôme sans admission dans l’enseignement supérieur. Ils se retrouvent sans emploi et sans formation et sont considérés comme « sans solutions » .

AvenirPro + comment ça marche ?

Dès la rentrée scolaire suivant la fin de leur année de terminale les élèves concernés sont informés du dispositif mis en place.

L’inscription dans ce dispositif basée sur le volontariat, permet à l’élève de conserver son statut scolaire et de maintenir l’ensemble de ses droits (vacances, aides sociales et financières, accès aux services de l’établissement, etc.)

Les accompagnements proposés peuvent être soit :

  • des actions d'adaptation à l'emploi (stage, atelier d’orientation, remobilisation, service civique …)
  • ou des compléments de formation initiale à finalité professionnelle (positionnement scolaire, soutien scolaire,).

Consulter la mise en œuvre d’avenir pro pour année scolaire 2025-2026 Ministère Éducation nationale.

Texte riche

Bon à savoir

France Travail Auvergne-Rhône-Alpes et l’union régionale des Écoles de production ont signé, vendredi 19 décembre 2025, une feuille de route commune qui s’engage à :

  • Déployer le dispositif Avenir Pro auprès de 3 écoles de production dans la région.
  • Organiser des ateliers : techniques de recherche d’emploi, création de CV ou encore les dispositifs d’immersion professionnelle.
  • Anticiper l’inscription à France Travail des élèves à la sortie de l’école et les orienter vers le portefeuille contrat engament jeune (CEJ) de France Travail ou d'une Mission locale.

À lire également

Visuel principal
Fichier source

Dispositifs de lutte contre le décrochage en Auvergne-Rhône-Alpes

La lutte contre le décrochage scolaire un enjeu important. Retrouvez dans les pages suivantes ce qui caractérise la lutte contre le décrochage scolaire en Auvergne-Rhône-Alpes, les actions multi-partenariales, des chiffres encourageants.

En savoir plus

Actualités