Les employeurs

L’employeur est un acteur majeur du développement des compétences professionnelles. Il lui revient de se saisir de tous les leviers existants pour ce faire. La VAE est un de ces leviers parmi d’autres.

La VAE, droit du salarié et aussi stratégie de l’employeur

Droit du salarié

La Validation des Acquis de l’Expérience est un droit individuel depuis sa création. Chaque personne est libre de choisir de demander la validation de ses acquis pour viser l’obtention d’une certification professionnelle qui y correspond tout ou partie. Une personne peut décider de débuter un parcours de validation en capitalisant les blocs de compétences constitutifs de la certification qu’elle vise, au fur et à mesure de sa progression professionnelle, et alterner des périodes de formation, des périodes d’activité professionnelle et des périodes de validation d’acquis. 

Les employeurs ont intérêt à encourager la pratique de validation préalable à un parcours de formation pour réduire leurs coûts.

Les opérateurs du Conseil en Évolution Professionnelle proposent des services gratuits aux salariés souhaitant s’informer et construire un parcours de développement des compétences.

Stratégie de l’employeur

Si la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel renforce la place de l’individu, acteur de son parcours d’évolution professionnelle, elle n’obère pas les responsabilités des employeurs. L’entreprise devient un lieu de dialogue entre le salarié et son employeur, d'une part, pour le développement des compétences individuelles et, d'autre part, des compétences collectives, en lien avec les Instances Représentatives des Personnels (IRP). 

Deux mobilisations possibles de la VAE : 

  • soit de façon individuelle : lors de l’entretien professionnel, tous les deux ans, lorsque l’employeur informe son salarié sur ses droits et de l’intérêt de la démarche de VAE (en lien avec sa stratégie de développement des compétences/évolution professionnelle interne)
  • soit de façon collective : lors de la préparation du plan de développement des compétences, en lien avec une question entrepreneuriale, dans le cadre de la consultation RH/IRP, dès lors que l’employeur peut résoudre une question stratégique par un projet collectif de VAE (différentiation commerciale ; attractivité/recrutement ; politique de transfert de compétences seniors/juniors ; fidélisation ; valorisation…).

Télécharger la fiche pratique "Étapes du parcours de VAE : l'employeur en action" (septembre 2019, .pdf).

La VAE : des bénéfices convergents pour le salarié et pour l'entreprise

La Loi du 5 septembre 2018 confirme la notion de « compétence » comme une référence partagée entre les actifs, les professionnels de l’orientation/formation et ceux de l’entreprise. Chacun d’entre eux s’efforce de les identifier, les révéler, les développer, les valoriser… et les valider finalement grâce au dispositif de VAE. Cependant, la VAE engage un processus de révélation et de valorisation des compétences des actifs qui dépasse la seule validation d'une certification professionnelle.

C’est bien ce processus qui peut s’inscrire naturellement dans les démarches compétences des entreprises, dans leur management des ressources humaines, telle une recherche comparable à celle de l’optimisation financière habituelle. 

Tout l’enjeu d’un projet collectif de VAE d’entreprise est d’identifier les bénéfices partagés qu’il produit.

Télécharger la fiche pratique "Enjeux et impacts d'un projet collectif de VAE d'entreprise" (septembre 2019, .pdf).

Une étude régionale sur les pratiques de VAE en GRH

En Auvergne-Rhône-Alpes, la DREETS*, en lien avec la Région et les Partenaires Sociaux, a confié à Via Compétences, une étude auprès de l’ensemble des acteurs concernés par la VAE, sur les conditions de réussite de son intégration dans la GRH des entreprises. C’est à l’issue de plus de cinquante entretiens (Responsables RH, Conseillers OPCA et OPACIF, Opérateurs CEP, Certificateurs, accompagnateurs, organismes de formation et consultants) que Via Compétences présente une nouvelle publication intitulée « Intégrer la VAE dans les démarches compétences des entreprises ». 

Structurée en trois parties, cette étude croise les regards des professionnels du secteur orientation/formation et du secteur économique pour proposer des pistes d’évolution qui leur soient réciproques et/ou communes. La VAE est un outil parmi d’autres, certes attaché à un droit individuel mais qui, pour être efficient, nécessite d’être intégré, articulé dans une stratégie d’évolution professionnelle et/ou économique, accompagnée par des acteurs qui font réellement système entre eux. 

Cette publication s’adresse à tous les professionnels « de la compétence ». Quelles que soient leurs fonctions, leurs responsabilités, son propos les questionne sur leurs pratiques et représentations. Il les invite à des rapprochements et articulations plus propices au développement de l’usage individuel et collectif, (notamment entrepreneurial) du dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience. 

Consulter l'étude

Intégrer la VAE dans les démarches compétences des entreprises

pdf | 446.56 Ko

Kit de communication : VAE, outil de GRH et du dialogue social

À l'occasion des 20 ans du dispositif, les partenaires sociaux veulent renforcer le rôle de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) pour enrichir le dialogue social.

La DREETS* Auvergne-Rhône-Alpes, commanditaire du projet, et Via Compétences ont accompagné les partenaires sociaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes (CGT, CFE-CGC, CFDT, CFTC, CPME, MEDEF et U2P) dans la réalisation d’un kit de communication sur la VAE à l’attention des salariés, des représentants du personnel ou des mandataires syndicaux et des employeurs. Au-delà de la présentation du dispositif, l’objectif du kit est surtout de mettre en évidence les effets positifs de la VAE sur les acteurs ayant mené à bien des démarches individuelles ou collectives de VAE.

Ce kit est composé de différents supports et met en avant les témoignages de salariés, militants syndicaux ou d'employeurs :

  • 5 capsules vidéos de salariés, représentants du personnel et d'employeurs ayant réalisé des démarche de VAE individuelles ou collectives.
  • Les contenus mettent en avant les clefs d’une démarche de VAE réussie et notamment l’intérêt d’un accompagnement tout au long du parcours pour les salariés et employeurs, dans le cadre d’un dialogue social renouvelé. Voir les vidéos sur notre chaine Youtube
  • Une affiche et un flyer rappelant les objectifs de la VAE et de son utilité sociale pour garantir l’employabilité, l’évolution professionnelle des salariés mais aussi pour favoriser l’engagement, la fidélisation des salariés dans l’entreprise et promouvoir la responsabilité sociétale de celle-ci  ainsi que sa marque employeur.
  • Un support diaporama pour communiquer sur la VAE au sein des entreprises.

Ces différents supports permettent de promouvoir la VAE comme un réel outil de dialogue social :

  • Parce que la question des compétences est au cœur des enjeux de demain : recrutement, fidélisation, évolution des compétences et capacités d’adaptation.
  • Parce que la VAE fait partie intégrante des questions relatives à la formation professionnelle qui est un point important dans les discussions en CSE (Comité social et économique), lors de la NAO (Négociation Annuelle Obligatoire) ou dans les autres instances de dialogue entre salariés employeurs.
  • Parce que les parcours sont multiples et que la reconnaissance des acquis est la fondation pour de futurs parcours de formations adaptés aux besoins, optimisés, efficients.
  • Parce que la VAE rend les salariés acteurs de leur parcours et valorise leurs expériences, elle favorise le développement d'une compétence indispensable aujourd’hui : apprendre à apprendre.

 

*DREETS : Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités 

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