Les outils spécifiques par acteurs de la VAE

Accédez à des outils spécifiques par types d'acteurs de la VAE : conseillers, accompagnateurs VAE, certificateurs, membres de jurys VAE et employeurs. 

Visuel principal
Fichier source

Les acteurs de l'information - conseil

L'information et le conseil en VAE sont des services centraux pour faire connaître, promouvoir et inscrire la VAE dans un projet d'évolution professionnelle. Des acteurs dédiés rendent chacun de ces services en Auvergne-Rhône-Alpes.

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Les architectes accompagnateurs de parcours - AAP

L'enjeu de simplification du parcours VAE, porté par la loi dite Marché du Travail, passe notamment par une simplification des dispositions relatives à la procédure de recevabilité des dossiers. Cette nouvelle formule instaure un nouveau type d'acteurs : les architectes accompagnateurs de parcours (AAP). 

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Les accompagnateurs VAE

Toute personne ou organisme (public ou privé) peut réaliser des prestations d’accompagnement à la VAE. Les services d'accompagnement à la VAE constituent un marché ouvert.

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Les organismes certificateurs et valideurs

Le certificateur est l'autorité administrative légitime qui dépose et délivre la certification professionnelle.

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Les membres de jury VAE

La validation est confiée à un jury composé de professionnels et à des enseignants/formateurs du secteur de la certification à délivrer.

En savoir plus
Visuel principal
Fichier source

Les employeurs

L’employeur est un acteur majeur du développement des compétences professionnelles. Il lui revient de se saisir de tous les leviers existants pour ce faire. La VAE est un de ces leviers parmi d’autres.

En savoir plus

Actualités

  • VAE

Mise en œuvre du service public national de la VAE : publication du décret

Les principes d’une refonte de la Validation des acquis de l’expérience (VAE) ont été fixés par la loi du 21 décembre 2022 portant sur les "mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein-emploi". Cette réforme de la VAE lancée ainsi l’année dernière a pour objectif de simplifier, moderniser et sécuriser ce dispositif qui permet de faire reconnaître les compétences acquises lors d’expériences personnelles et professionnelles. Le décret n° 2023-1275 publié au Journal Officiel du 28 décembre 2023 précise les modalités relatives à la simplification et à la sécurisation des parcours et crée un régime juridique unifié au sein du Code du Travail.
SVG

Votre avis compte !

Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :

Donnez votre avis