Les accompagnateurs VAE

Toute personne ou organisme (public ou privé) peut réaliser des prestations d’accompagnement à la VAE. Les services d'accompagnement à la VAE constituent un marché ouvert.

Les organismes qui accompagnent les candidats dans leur démarche de VAE délivrent une prestation qui relève de la formation professionnelle. À ce titre, ils sont soumis au contrôle administratif et financier de l’Etat prévu par la loi (Art. L6361-1 et suivants Code du travail) et doivent respecter les exigences du décret qualité (30 juin 2015).

Chaque candidat à la VAE est libre de se faire accompagner ou non dans sa démarche et libre aussi de choisir son accompagnateur.

Mission 

Transmettre au candidat la méthodologie adaptée aux attendus des certificateurs (rédaction d'un dossier de validation, mise en situation professionnelle, entretien avec le jury…).

Objectif

Permettre au candidat d'appréhender la situation de validation :

  • démystifier les attendus du certificateur (lecture du référentiel de certification)
  • faciliter la préparation des modalités de validation
  • soutenir la dynamique, la motivation, l'engagement et la persévérance
  • apporter des appuis méthodologiques visant à expliciter l'expérience.

Points de repères

Une prestation d'accompagnement peut comprendre des temps en présentiel qu'ils soient individuels ou collectifs et des temps à distance par téléphone, mail ou visio.

Chaque organisme qui délivre des prestations d'accompagnement à la VAE détermine librement ses tarifs. Ce coût peut être pris en charge par différents financeurs dont le choix dépend du statut du candidat, du cadre dans lequel il réalise sa VAE et de son secteur d'activité. L'accompagnement VAE est éligible au CPF (Compte personnel de formation).

Consulter les prises en charge possibles pour l'accompagnement VAE hors France VAE. 

Devenir accompagnateur VAE

Le marché de l’accompagnement VAE est libre et concurrentiel. Un accompagnement VAE est une action de formation.

Pour accompagner des candidats à la VAE, il faut avoir un statut de formateur, consultant indépendant, vacataire, etc. et avoir un numéro de déclaration d’activité d’organisme de formation délivré par la DREETS.

Il est possible d’obtenir la certification qualité Qualiopi. Pour être financé par le CPF et /ou des financements publics, la certification Qualiopi vous sera exigée.

Celle-ci demande aux formateurs qui réalisent des prestations d’accompagnement VAE de se professionnaliser et d’en apporter la preuve. Différentes actions de professionnalisation à l’accompagnement VAE existent dont certaines sont certifiantes.

Attention ! Certains certificateurs publics mettent en place des actions de professionnalisation pour les prestataires d’accompagnement VAE qui souhaitent être labellisés par eux. Ils orientent ensuite de façon préférentielle les candidats vers eux.

Renseignez-vous auprès des certificateurs publics avec lesquels vous souhaitez travailler. Par exemple :

Outils et ressources

Fiche outil "L'accompagnement en VAE : quelques repères méthodologiques" (Octobre 2020)

Voir les témoignages vidéos d'accompagnateurs VAE :

Se professionnaliser

Via Compétences propose une action de professionnalisation en présentiel et à distance à ceux qui souhaitent développer une prestation d'accompagnement VAE : "Réaliser un accompagnement VAE : méthodes, outils et postures". 

Formation : "Réaliser un accompagnement VAE : méthodes, outils et postures"

S'inscrire à la formation en présentiel

Formation : "Réaliser un accompagnement VAE : méthodes, outils et postures"

S'inscrire à la formation en distanciel
SVG

Votre avis compte !

Aidez-nous à améliorer ce site en nous faisant part de vos commentaires et suggestions :

Donnez votre avis