Les acteurs de l'information - conseil

L'information et le conseil en VAE sont des services centraux pour faire connaître, promouvoir et inscrire la VAE dans un projet d'évolution professionnelle. Des acteurs dédiés rendent chacun de ces services en Auvergne-Rhône-Alpes.

Les acteurs de l'information

Toutes les structures contributives au SPRO (Service public régional de l'orientation) délivrent les informations sur la VAE et rendent ce service lors de situations d'accueil individuel et/ou en organisant des réunions d'informations collectives.

Leur mission est de faire connaître la VAE et promouvoir son usage auprès de tous les publics :

  • délivrer une information actualisée, objective à toute personne intéressée par la VAE 
  • évoquer la VAE lorsqu'elle paraît pertinente au vu de la situation et des objectifs de la personne 
  • utiliser la VAE pour capitaliser des blocs de compétences permettant de réduire un parcours de formation
  • orienter vers les structures adaptées en fonction des besoins de la personne.

Leur objectif est de permettre à la personne de connaître, comprendre et s'approprier le dispositif VAE :

  • connaître le dispositif et son cadre réglementaire (les différentes étapes, l'expérience requise, blocs de compétences acquis à vie …)
  • comprendre les objectifs du dispositif VAE (ce qu'est la VAE, ce qu'elle permet)
  • identifier les interlocuteurs (valideurs, certificateurs, financeurs…).

Points de repères

Quelques questions simples pour promouvoir le dispositif :

Avez-vous pensé à la VAE ?
Avez-vous déjà le diplôme qui correspond à cette expérience ?
D'après vous, une certification sur ce que vous savez déjà faire pourrait-elle vous aider dans votre projet ?
Êtes-vous prêt à vous investir personnellement dans votre démarche de reconnaissance de l'expérience ?

Plus-value de la VAE dans un parcours d'évolution professionnelle :

  • attester d’un niveau professionnel atteint 
  • obtenir une reconnaissance personnelle
  • faire évoluer sa carrière
  • se donner un atout supplémentaire pour la recherche d’un emploi
  • accéder à un concours ou entrer en formation pour les formations qui exigent un niveau minimum de formation initiale
  • créer une entreprise dans un secteur qui exige un diplôme spécifique

Quelles sont les chances, pour un candidat, de réussir sa démarche de VAE ?

  • 6 candidats sur 10 obtiennent une validation totale au bout de leur démarche de VAE, tous certificateurs confondus
  • 3 sur 10 obtiennent une validation partielle et peuvent accéder à une validation totale en effectuant un parcours complémentaire
  • Seule 1 personne sur 10 se voit refuser la validation.

Ces données sont variables d'une certification à une autre et varient aussi selon le profil des candidats.

Texte riche

Pour en savoir plus 

Consulter la rubrique Les chiffres clés de la VAE en Auvergne-Rhône-Alpes

Outils complémentaires pour rendre le service d’information et présenter le dispositif de VAE

Les acteurs du conseil en VAE

En Auvergne-Rhône-Alpes, les opérateurs du Conseil en évolution professionnelle - CEP (France Travail, Cap emploi, Mission locale, APEC, Avenir actifs) intègrent le conseil en VAE dans leur offre de services.

Le 2e niveau de service du cahier des charges du CEP lie le service de conseil au service d'appui au parcours.

Leur mission est d’inscrire la VAE dans le projet d'évolution professionnelle de tous les publics :

  • analyser le projet et l'expérience de la personne
  • rechercher les certifications en lien avec l'expérience et le projet de la personne
  • donner les informations utiles au choix d'une certification
  • orienter vers les acteurs concernés
  • le cas échéant proposer une alternative au projet de VAE.

Leur objectif est de permettre à un individu de s'engager dans un parcours de VAE en toute connaissance de cause :

  • réaliser un diagnostic de sa situation au regard de ses enjeux et perspectives d'évolution professionnelle
  • vérifier la pertinence de la VAE
  • choisir la certification professionnelle la plus adaptée
  • donner des éléments de vérification de la faisabilité du projet VAE (financement, calendrier, modalités de validation …)
  • identifier les besoins d'appui au projet de VAE et orienter la personne vers la(les) structure(s) adéquate(s).

Points de repères

La VAE permet de construire un parcours imbriquant différents dispositifs pour acquérir des blocs de compétences.

Repères pour analyser l’expérience d’un candidat à la VAE :

Repères méthodologiques sur l’accompagnement VAE :

Obtenir des informations sur une certification en situation de conseil en VAE :

Identifier avec un candidat ses besoins d’appuis, contractualiser les modalités d’appuis prévisionnelles : 

Se professionnaliser avec Via Compétences

  • Le premier niveau d’information sur la VAE a vocation à être assuré par toutes les structures qui concourent au Service Public Régional de l'Orientation (SPRO). Afin de développer des services homogènes, la Région a décidé de déployer un dispositif d’appui et de professionnalisation en VAE sur tout le territoire régional.
  • Le second niveau du CEP propose un conseil personnalisé, individuel et gratuit, ainsi qu'un appui à la mise en œuvre du projet de VAE. Il est rendu par les opérateurs de CEP auprès de leur public.

Afin de développer des services homogènes au sein de l'ensemble des réseaux CEP, la Région a décidé de déployer un dispositif de professionnalisation en VAE ouvert à l'ensemble des conseillers en évolution professionnelle sur le territoire régional.

Ce dispositif est mis en œuvre par Via Compétences.

Les actions proposées, à distance et en classe virtuelle avec une formatrice de Via Compétences, sont co-financées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et gratuites pour les participants.

Module d'autoformation "L'essentiel de la VAE"

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Module d'autoformation "Certifications par la VAE : zoom sur l'outil Certif'AURA"

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