Apprentissage transfrontalier : un décret précise les conditions de prise en charge et de dépôt

Le décret n°2024-628 du 28 juin 2024 vient préciser les conditions de prise en charge financière et de dépôt des contrats d'apprentissage transfrontalier.

Publié le 3 juillet 2024

Le nouveau cadre réglementaire encadrant la mobilité des apprentis entre la France et les pays frontaliers a été initié par la Loi Avenir professionnel de 2018 et relancée en 2022 par la loi 3DS (à lire sur le même sujet :  Erasmus de l'apprentissage et Accord Franco-allemand pour la mobilité des apprentis).

Un unique Opérateur de compétences a été désigné pour la gestion de ces contrats : l'Opco EP.

Le décret prévoit les modalités selon 2 situations

L'employeur est établi en France : 

  • les dispositions relatives au dépôt du contrat d'apprentissage classique s'appliquent, avec des dérogations
  • l'employeur transmet le contrat à l'Opco EP dans les 5 jours ouvrables suivant sa conclusion
  • l'Opco EP vérifie les conditions et dépose le contrat s'il est conforme.

Contrat avec un employeur étranger :

  • les dispositions relatives au dépôt du contrat d'apprentissage classique ne s'appliquent pas
  • l'Opco EP est également chargé de statuer sur la prise en charge du contrat et procède à des vérifications spécifiques, notamment sur les certifications professionnelles éligibles et les habilitations des organismes de formation, dans les délais réglementaires.

Retrouvez l'actualité des nouvelles dispositions de prise en charge et de dépôt des contrats d'apprentissage et de professionnalisation.

Enfin l'Opco EP dépose le contrat auprès des services du ministre chargé de la formation professionnelle, par voie dématérialisée.

Texte riche

Retrouver la rubrique dédiée sur l'apprentissage sur le site de Via Compétences

Actualités

  • Formation
  • Orientation

Décembre 2025, les nouveautés de la médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Ce mois-ci des données et informations régionales sont mises en avant avec les bilans 2024 des dispositifs SPRO et CEP en Auvergne-Rhône-Alpes. Le Cahier Métiers dédié à la filière plasturgie et composites vise quant à lui à mieux faire connaitre le secteur, ses métiers, les formations qui y mènent dans la première région plasturgique de France. Enfin, à l’heure où se clôt la 29ème Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, les statistiques et indicateurs de Observatoire de France Travail Auvergne-Rhône-Alpes sur les demandeurs d'emploi bénéficiaires d'une reconnaissance de handicap fournissent analyses et chiffres-clés sur les 58 000 personnes concernées de notre territoire.Notre sélection mensuelle à découvrir ci-dessous étend également son périmètre au national et aborde d’autres thématiques (numérique, pédagogie, e-learning, certifications en FLE…) !