Mobilité des apprentis : un accord a été signé entre la France et l'Allemagne

Le 21 juillet dernier à Lauterbourg (Bas-Rhin), la ministre des affaires étrangères a signé avec son homologue allemande, un accord bilatéral relatif à l'apprentissage transfrontalier.

Publié le 31 juillet 2023

Les apprentis français et allemands pourront désormais réaliser la partie pratique de leur formation dans le pays voisin, ceci dans un cadre juridique sécurisé.
Pratiquement, les apprentis des CFA de France pourront réaliser leur formation pratique dans les entreprises des Lander allemands frontaliers : Bade-Wurtemberg, Rhénanie-Palatinat et Sarre. En réciproque, les apprentis de ces landers pourront réaliser leur formation pratique sur le territoire français.

Cet accord lance les prémices d'autres accords en cours de rédaction avec la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, l'Italie et l'Espagne.

Pour en savoir plus

Actualités

  • Orientation
  • Formation

Métiers du vivant : un nouveau programme national de découverte métiers

Officiellement présenté en septembre 2026 par le ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire et le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec Régions de France. Ce nouveau programme s’inscrit dans la loi du 24 mars 2025 d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture.
  • Formation
  • Évènement

Webinaires des Carif-Oref : un programme 2026 au service des CFA et OFA

Face aux mutations profondes du secteur de la formation professionnelle, les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) et les Organismes de Formation par Apprentissage (OFA) doivent continuellement faire évoluer leurs pratiques. Dans ce contexte, le réseau des Carif-Oref déploie une offre structurée de webinaires, véritable levier de professionnalisation à l’échelle nationale.
  • VAE
  • Formation

L’ingénierie de formation augmentée par la VAE

La notion de « formation professionnelle continue » englobe des pratiques de formation diverses qui permettent de rencontrer des publics de tous âges et à des stades variés de leur vie professionnelle.Au-delà de la variété des modalités, des pratiques et des publics rencontrés, la finalité des actions de formation professionnelle continue reste commune : accompagner le développement des compétences, l'adaptation aux postes et la sécurisation des trajectoires.Dans cette perspective, la démarche qualité portée par le référentiel Qualiopi évalue des critères concrets et objectifs, imposant notamment de prendre en compte le niveau et les acquis initiaux de chaque participant.Mais pourquoi évaluer le niveau initial si ce n’est pour adapter ensuite le parcours ? Proposer des contenus différenciés et adapter le rythme exige un travail d’ingénierie riche. C'est ici que la validation des acquis de l'expérience (VAE) prend tout son sens : un actif n'étant jamais une page blanche, cette troisième voie légale d'accès à la certification offre un levier d'ingénierie à exploiter davantage.