Erasmus de l'apprentissage : promulgation de la loi pour la mobilité des alternants

La loi n°2023-1267 du 27 décembre 2023 visant à faciliter la mobilité internationale des alternants, pour un Erasmus de l’apprentissage a été publiée au Journal officiel.

Publié le 10 janvier 2024

Le 19 décembre dernier, les sénateurs avaient voté la proposition de loi" pour un "Erasmus de l'apprentissage". La loi a donc été publiée en cette fin d'année 2023.
Ce texte vise à lever les freins juridique et financier au développement de la mobilité internationale des alternants (dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation). 

Pour rappel, le contrat d'apprentissage peut s'effectuer en partie à l'étranger (dans la limite d'une année). Est alors signée une convention entre le CFA en France et la/les structure(s) d'accueil à l'étranger.

Quelles sont les dispositions ?

  • La possibilité pour l'entreprise de mettre en veille le contrat d'apprentissage pour les mobilités de plus de 4 semaines. Ainsi "la structure d’accueil à l’étranger est seule responsable des conditions d’exécution du travail de l’apprenti, telles qu’elles sont déterminées par les dispositions légales et les stipulations conventionnelles en vigueur dans l’État d’accueil, notamment pour ce qui a trait à la santé et à la sécurité au travail, à la rémunération, à la durée du travail, au repos hebdomadaire et aux jours fériés."
  • La garantie pour l'alternant d'un socle de financement de la protection sociale par les Opco
  • La suppression de la limite d'âge (29 ans), pour les apprentis d'un Etat membre de l'UE effectuant une période de mobilité en France, afin de faciliter la réciprocité entre les états.

Il est attendu également, dans un délai de 6 mois suite à la promulgation de la loi, la remise de 2 rapports par le Gouvernement au Parlement

  • un rapport "sur les bourses et les aides financières destinées aux apprentis souhaitant effectuer une mobilité à l’étranger" et "les perspectives en matière d’harmonisation des dispositifs de soutien financier et  d’augmentation des aides financières pour la mobilité des apprentis à l’étranger"
  • un rapport "sur la bonne désignation d’un référent mobilité au sein de chaque centre de formation d’apprentis".
Texte riche

Pour en savoir plus 

Actualités

  • Orientation
  • Formation

Métiers du vivant : un nouveau programme national de découverte métiers

Officiellement présenté en septembre 2026 par le ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire et le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec Régions de France. Ce nouveau programme s’inscrit dans la loi du 24 mars 2025 d’orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture.
  • Formation
  • Évènement

Webinaires des Carif-Oref : un programme 2026 au service des CFA et OFA

Face aux mutations profondes du secteur de la formation professionnelle, les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) et les Organismes de Formation par Apprentissage (OFA) doivent continuellement faire évoluer leurs pratiques. Dans ce contexte, le réseau des Carif-Oref déploie une offre structurée de webinaires, véritable levier de professionnalisation à l’échelle nationale.
  • VAE
  • Formation

L’ingénierie de formation augmentée par la VAE

La notion de « formation professionnelle continue » englobe des pratiques de formation diverses qui permettent de rencontrer des publics de tous âges et à des stades variés de leur vie professionnelle.Au-delà de la variété des modalités, des pratiques et des publics rencontrés, la finalité des actions de formation professionnelle continue reste commune : accompagner le développement des compétences, l'adaptation aux postes et la sécurisation des trajectoires.Dans cette perspective, la démarche qualité portée par le référentiel Qualiopi évalue des critères concrets et objectifs, imposant notamment de prendre en compte le niveau et les acquis initiaux de chaque participant.Mais pourquoi évaluer le niveau initial si ce n’est pour adapter ensuite le parcours ? Proposer des contenus différenciés et adapter le rythme exige un travail d’ingénierie riche. C'est ici que la validation des acquis de l'expérience (VAE) prend tout son sens : un actif n'étant jamais une page blanche, cette troisième voie légale d'accès à la certification offre un levier d'ingénierie à exploiter davantage.