Composition du jury, congé VAE : un nouveau décret

C’est dans la loi du 21 décembre 2022 que les principes d’une refonte de la Validation des Acquis de l’expérience (VAE) ont été fixés. 
Le décret n°2024-332 du 10 avril 2024 vient compléter celui du 27 décembre 2023 qui portait une importante partie de la mise en œuvre de la réforme de la VAE. 
Désormais, en plus d'établir officiellement le doublement de la durée du congé VAE, ce décret clarifie les règles concernant la constitution des jurys de validation.
 

Publié le 19 avril 2024

Un déficit récurrent de personnes disponibles pour siéger dans les jurys a longtemps été un point faible de la VAE, dans la mesure où il est susceptible d’allonger assez significativement la durée des parcours.
La réforme de 2022 a cherché à simplifier la composition de ces jurys, tout en prenant en considération les contraintes imposées par les certificateurs.

Le Décret n° 2024-332 du 10 avril 2024 relatif au jury et au congé de validation des acquis de l'expérience, a été publié au Journal officiel du 12 avril. Il formalise le doublement du congé VAE passant ainsi à 48h et précises les règles relatives à la composition des jurys de VAE

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée aux actualités liées à la réforme.

Actualités

  • Formation

Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?

Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
  • Métiers

Lumière sur les métiers du spectacle, de l'industrie culturelle et créative

Le secteur du spectacle, de l’industrie culturelle et créative regroupe une grande diversité de métiers : artistes-interprètes, techniciens, ouvriers, professionnels des fonctions support ou encore auteurs. Pourtant, malgré son dynamisme, il reste souvent mal connu du grand public et des chercheurs d’emploi. Ce manque de visibilité pèse sur l’accès à l’emploi, notamment pour les professionnels intermittents dont le régime reste encore largement méconnu.