Composition du jury, congé VAE : un nouveau décret

C’est dans la loi du 21 décembre 2022 que les principes d’une refonte de la Validation des Acquis de l’expérience (VAE) ont été fixés. 
Le décret n°2024-332 du 10 avril 2024 vient compléter celui du 27 décembre 2023 qui portait une importante partie de la mise en œuvre de la réforme de la VAE. 
Désormais, en plus d'établir officiellement le doublement de la durée du congé VAE, ce décret clarifie les règles concernant la constitution des jurys de validation.
 

Publié le 19 avril 2024

Un déficit récurrent de personnes disponibles pour siéger dans les jurys a longtemps été un point faible de la VAE, dans la mesure où il est susceptible d’allonger assez significativement la durée des parcours.
La réforme de 2022 a cherché à simplifier la composition de ces jurys, tout en prenant en considération les contraintes imposées par les certificateurs.

Le Décret n° 2024-332 du 10 avril 2024 relatif au jury et au congé de validation des acquis de l'expérience, a été publié au Journal officiel du 12 avril. Il formalise le doublement du congé VAE passant ainsi à 48h et précises les règles relatives à la composition des jurys de VAE

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée aux actualités liées à la réforme.

Actualités

  • Formation
  • Orientation

Décembre 2025, les nouveautés de la médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Ce mois-ci des données et informations régionales sont mises en avant avec les bilans 2024 des dispositifs SPRO et CEP en Auvergne-Rhône-Alpes. Le Cahier Métiers dédié à la filière plasturgie et composites vise quant à lui à mieux faire connaitre le secteur, ses métiers, les formations qui y mènent dans la première région plasturgique de France. Enfin, à l’heure où se clôt la 29ème Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, les statistiques et indicateurs de Observatoire de France Travail Auvergne-Rhône-Alpes sur les demandeurs d'emploi bénéficiaires d'une reconnaissance de handicap fournissent analyses et chiffres-clés sur les 58 000 personnes concernées de notre territoire.Notre sélection mensuelle à découvrir ci-dessous étend également son périmètre au national et aborde d’autres thématiques (numérique, pédagogie, e-learning, certifications en FLE…) !