Composition du jury, congé VAE : un nouveau décret

C’est dans la loi du 21 décembre 2022 que les principes d’une refonte de la Validation des Acquis de l’expérience (VAE) ont été fixés. 
Le décret n°2024-332 du 10 avril 2024 vient compléter celui du 27 décembre 2023 qui portait une importante partie de la mise en œuvre de la réforme de la VAE. 
Désormais, en plus d'établir officiellement le doublement de la durée du congé VAE, ce décret clarifie les règles concernant la constitution des jurys de validation.
 

Publié le 19 avril 2024

Un déficit récurrent de personnes disponibles pour siéger dans les jurys a longtemps été un point faible de la VAE, dans la mesure où il est susceptible d’allonger assez significativement la durée des parcours.
La réforme de 2022 a cherché à simplifier la composition de ces jurys, tout en prenant en considération les contraintes imposées par les certificateurs.

Le Décret n° 2024-332 du 10 avril 2024 relatif au jury et au congé de validation des acquis de l'expérience, a été publié au Journal officiel du 12 avril. Il formalise le doublement du congé VAE passant ainsi à 48h et précises les règles relatives à la composition des jurys de VAE

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée aux actualités liées à la réforme.

Actualités

  • Recrutement

Via Compétences recrute un.e chargé.e de mission systèmes d'information

Via Compétences recrute un.e chargé.e de mission systèmes d'information afin de contribuer à la conception des systèmes d'information dans un objectif de cohérence globale, d'assurer la gestion de leurs évolutions, de leur maintenance corrective, par le biais de développements ou du pilotage du suivi des relations prestataires, d'apporter un appui méthodologique et technique en interne à tout projet mobilisant un volet informatique.
  • Loi plein emploi
  • Décrochage

O2R : repérage et remobilisation en Auvergne-Rhône-Alpes

Adoptée le 18 décembre 2023, la loi pour le plein emploi a marqué un tournant dans la manière dont l’État et ses partenaires accompagnent les personnes les plus éloignées de l’activité professionnelle. Parmi ses mesures figure l’Offre de repérage et de remobilisation (O2R), un dispositif qui s’inscrit dans une logique d’« aller vers » et vise à retisser le lien avec des publics dits « invisibles ».