Conjoncture : publication de la synthèse régionale n°14
Consultez la dernière coproduction Via Compétences, France Travail et Banque de France portant sur l’évolution de l’économie, de l’emploi ainsi que du marché du travail en Auvergne-Rhône-Alpes au 1er trimestre 2024.
Publié le
31 juillet 2024

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’économie comme l’emploi progressent modérément au 1er trimestre 2024 :
- L'économie française connaît une croissance modérée au 1er trimestre 2024. En région, l'activité dans la construction et le BTP stagne, tandis qu'elle progresse dans les services marchands.
- L’emploi salarié régional gagne +0,2% au 1er trimestre 2024. Ce trimestre encore, l'emploi public porte la croissance.
- L'emploi salarié privé reste bien orienté sur un an, malgré la chute des effectifs dans la construction et surtout des intérimaires.
- La demande d’emploi stagne en début d'année, mais repart à la hausse sur un an.
Lire la version intégrale ici !
Vous pouvez également retrouver l'ensemble de nos ressources sur la conjoncture régionale Économie-Emploi sur notre page Observatoire de la conjoncture.
Texte riche
Pour aller plus loin
- Consulter nos pages dédiées à l'observatoire de la conjoncture
- (Re)lire nos précédentes synthèses de conjoncture
Actualités
- Formation

Le parcours d’intégration des personnes étrangères primo-arrivantes évolue
La loi nᵒ 2024-42 du 26 janvier 2024 pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration prévoit une entrée en application progressive du texte jusqu’en janvier 2026. L’été 2025 amène d’importants changements dans le dispositif de formation des personnes étrangères primo-arrivantes.
- Formation

Déclaration d’activités : ce qui change
Le 31 juillet 2025, un décret a été publié au Journal officiel concernant les modalités d’instruction des demandes de déclaration d’activité des organismes de formation. Il s’agit de les simplifier, de les renforcer et de sécuriser les procédures de contrôle enclenchées en aval par le ministère du Travail.
- Orientation
- Décrochage

10 mesures clés pour favoriser l’emploi des jeunes
En France, près de 1,4 million de jeunes de 15 à 29 ans sont aujourd’hui considérés comme NEET (ni en emploi, ni en études, ni en formation).
- Formation

Qualité et lutte contre la fraude dans la formation
Pour reprendre le contrôle du domaine de la formation, l’État se mobilise autour d’un plan interministériel commun : le plan d’amélioration de la qualité de la formation professionnelle.