Conjoncture : publication de la synthèse régionale n°14

Consultez la dernière coproduction Via Compétences, France Travail et Banque de France portant sur l’évolution de l’économie, de l’emploi ainsi que du marché du travail en Auvergne-Rhône-Alpes au 1er trimestre 2024.

Publié le 31 juillet 2024

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’économie comme l’emploi progressent modérément au 1er trimestre 2024 :

  • L'économie française connaît une croissance modérée au 1er trimestre 2024. En région, l'activité dans la construction et le BTP stagne, tandis qu'elle progresse dans les services marchands.
  • L’emploi salarié régional gagne +0,2% au 1er trimestre 2024. Ce trimestre encore, l'emploi public porte la croissance.
  • L'emploi salarié privé reste bien orienté sur un an, malgré la chute des effectifs dans la construction et surtout des intérimaires.
  • La demande d’emploi stagne en début d'année, mais repart à la hausse sur un an.

Lire la version intégrale ici !

Vous pouvez également retrouver l'ensemble de nos ressources sur la conjoncture régionale Économie-Emploi sur notre page Observatoire de la conjoncture.

Texte riche

Pour aller plus loin

Actualités

  • Formation

Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?

Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
  • Métiers

Lumière sur les métiers du spectacle, de l'industrie culturelle et créative

Le secteur du spectacle, de l’industrie culturelle et créative regroupe une grande diversité de métiers : artistes-interprètes, techniciens, ouvriers, professionnels des fonctions support ou encore auteurs. Pourtant, malgré son dynamisme, il reste souvent mal connu du grand public et des chercheurs d’emploi. Ce manque de visibilité pèse sur l’accès à l’emploi, notamment pour les professionnels intermittents dont le régime reste encore largement méconnu.