Financer une action de formation ou d’accompagnement spécifique en faveur des personnes en situation de handicap
Lancé en 2024, l’appel à projets « Financer une action de formation ou d’accompagnement spécifique en faveur des personnes en situation de handicap » a permis de soutenir 19 actions sur le territoire depuis sa création. La Région Auvergne-Rhône-Alpes lance une nouvelle campagne en début d’année 2026.
En quoi consiste cet appel à projets ?
En dehors des actions de formation de droit commun, accessibles à tout public, la Région souhaite financer à travers cet appel à projets des formations et des actions d’accompagnement, destinées spécifiquement à un public en situation de handicap sans emploi, afin qu’il puisse (ré-)accéder rapidement au marché du travail.
Ce nouveau dispositif a pour finalité d’élargir le vivier de personnes en situation de handicap susceptibles d’entrer en formation et en emploi, de favoriser leur insertion professionnelle, et de répondre aux besoins en recrutement du territoire.
Qui sont les bénéficiaires ?
Les bénéficiaires sont des personnes en situation de handicap en recherche d’emploi, inscrites ou non à France Travail, ou dans toute autre structure d’accompagnement, dont les besoins d’adaptation ne sont pas compatibles avec les parcours de formation de droit commun.
Nous finançons jusqu'à 80% du coût du projet, dans la limite de 70 000 € :
- Des actions de formation adaptées aux problématiques des personnes en situation de handicap,
- Des actions d’accompagnement renforcé et personnalisé les visant spécifiquement : aide à la construction d’un projet professionnel, découverte des métiers, valorisation de compétences par exemple.
Quelles modalités d'instruction ?
Les projets seront examinés par un comité d’avis qui évaluera leur capacité à favoriser l‘accès à la formation et au marché du travail des personnes en situation de handicap du territoire, sans pour autant se substituer à l’offre de droit commun existante. Ils doivent apporter une plus-value en présentant des outils spécifiques / différenciants, en réponse aux besoins spécifiques des apprenants.
Une campagne est prévue chaque année.
La campagne 2026 de l’appel à projet est ouverte du 5 janvier au 20 février 23h59. Les dossiers déposés lors de cette campagne et retenus par le comité d’avis seront soumis au vote des élus régionaux lors de la commission permanente de juin.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée : Financer une formation ou un accompagnement spécifique pour (auvergnerhonealpes.fr).
Pour aller plus loin
Consulter nos pages dédiées aux Personnes en situation de handicap
Actualités
- Recrutement
Via Compétences recrute un.e coordinnateur.trice de l’offre de formation
- Formation
PLF 2026 : les nouveautés de la formation professionnelle
- Formation
- Orientation
Février 2026, les nouveautés de la médiathèque
- Décrochage
- Évènement