Formation professionnelle : le Jaune budgétaire 2025

Le Jaune budgétaire 2025 a été publié en octobre 2024. Il est une annexe du projet de loi de finances (PLF) et s’inscrit dans une stratégie de redressement des finances publiques. Le gouvernement prévoit de réduire les dépenses tout en maintenant le soutien à l’insertion professionnelle, en particulier à travers l’apprentissage et la formation continue.

Publié le 6 décembre 2024

L'apprentissage : un essor à soutenir dans un contexte financier contraint

Le Jaune budgétaire 2025 met en lumière la poursuite du développement des formations en apprentissage, un secteur en forte croissance. En 2023, le nombre d'apprentis en formation a dépassé le million, avec près de 850 000 entrées en apprentissage, contre 360 000 en 2019. Le gouvernement maintient son soutien aux employeurs d’apprentis, bien que les conditions d’aide soient appelées à évoluer.

En parallèle, le nombre de Centres de formation d'apprentis (CFA) certifiés Qualiopi a explosé. Il a atteint 3 945 en octobre 2024, contre seulement 954 avant la réforme de 2018. Les secteurs du sport, du médico-social et des services bénéficient particulièrement de cette dynamique grâce à la reconnaissance des CFA d’entreprises.

Le programme Erasmus+ en 2024 connait un essor important en 2024 avec une augmentation de 13 % de son budget. Il s'accompagne de la mise en œuvre de la loi du 27 décembre 2023 pour un Erasmus de l’apprentissage. Cette loi offre de nouvelles opportunités aux alternants pour effectuer une partie de leur formation à l’étranger. Cela renforce ainsi l'attractivité et la compétitivité de l'apprentissage.

La situation financière de France Compétences soulève des préoccupations. En fin 2023, son déficit cumulé dépassait 9 milliards d’euros. L’objectif pour 2025 est de rationaliser les dépenses tout en poursuivant le financement de l’apprentissage et des dispositifs d'insertion professionnelle. Une nouvelle convention avec l'État est attendue, visant à définir les priorités pour les trois prochaines années.

Maintenir la qualité de la formation au cœur des préoccupations

Le marché de la formation professionnelle continue de croître. Le chiffre d’affaires des organismes de formation est de 28,7 milliards d'euros en 2023 (+3 % par rapport à 2022). Cependant, le budget alloué au compte personnel de formation (CPF) a diminué, passant de 2,5 milliards à 1,8 milliard d'euros entre 2022 et 2023. Les salariés doivent désormais s’acquitter d’un reste à charge de 100 € pour financer leur formation.

La qualité des formations reste une priorité, avec une consolidation du catalogue des formations. Au 1er juillet 2024, le nombre de certifications professionnelles dans le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) est passé de 7 966 à 4 883, ce qui montre un effort de rationalisation pour garantir une offre plus ciblée et pertinente.

Des publics prioritaires au cœur des stratégies de formation

Le comité scientifique du Plan d’investissement dans les compétences (PIC), en collaboration avec les services de la DGEFP, la mission IGAS/IGF et la Cour des comptes, a relevé la nécessité de poursuivre le financement des actions menées dans le cadre du PIC et des PRIC. Toutefois, il est désormais essentiel de recentrer ces actions sur les dispositifs les plus inclusifs. Un nouveau cycle de financement, couvrant la période 2024-2027, a été lancé, bien que les crédits alloués connaissent une réduction.

La formation continue face aux mutations du marché du travail

Le FNE-Formation (Formation Nationale à l’Emploi) a vu son enveloppe budgétaire considérablement réduite entre 2023 et 2024. Elle est passée de 235 millions d'euros en 2023 à 96 millions d'euros en 2024. Les priorités du gouvernement pour la transition numérique et écologique restent cependant un axe majeur, avec des financements orientés à hauteur de 51 % pour la transition numérique et 39 % pour la transition écologique.

Le projet de modernisation de la Validation des acquis de l’expérience (VAE) est maintenu pour 2025. Est prévue la création du Gip France VAE, dans le but d’améliorer l'accès à la reconnaissance des compétences.

Actualités

  • Formation
  • Orientation

Juillet 2025, les nouveautés de la Médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Pour juin on se penche notamment sur l’alternance et l’apprentissage. Côté contexte : un dossier d’actualité de Centre-Inffo consacré à l’apprentissage aide à comprendre les transformations en cours, les mesures réglementaires à venir, pour mieux s’adapter à un environnement en évolution. Côté pratique : France Stratégie propose une étude de plusieurs types d’actions pour une approche plus intégrée de la formation en alternance (situations de travail reconstituées, analyse réflexive des situations de travail).Innovation en formation, apprentissage et handicap, représentations de l’immigration au travail… bien d’autres thématiques et types de ressources sont à découvrir dans la sélection mensuelle ci-dessous !
  • Formation
  • Orientation

Formation linguistique des personnes étrangères : ce qui change au 1ᵉʳ juillet 2025

La maîtrise de la langue française est un enjeu fort pour l’intégration socio-professionnelle des publics étrangers allophones. Au 1er juillet 2025, d’importants changements se mettent en place, impactant fortement les publics, les structures chargées de la mise en œuvre de la formation linguistique des primo-arrivants et les professionnels en charge de ces missions.
  • Loi plein emploi

Sanctions et contrôle des demandeurs d'emploi : ce qui change avec la Loi plein emploi

La mise en œuvre de la loi Plein emploi a franchi une étape décisive avec la publication du décret relatif aux sanctions applicables aux demandeurs d'emploi en cas de manquement à leurs obligations, paru au Journal officiel le samedi 31 mai. Focus sur le nouveau régime entré en vigueur le 1ᵉʳ juin et les nouvelles règles à maîtriser pour un meilleur accompagnement vers l’emploi.