IA et évolutions des compétences

Face à la montée en puissance de l’intelligence artificielle (IA), de nombreuses voix s’interrogent sur ses effets sur l’organisation du travail, l’évolution des métiers et des compétences. Pour certains, c'est l’avenir du travail qui est remis en cause, tandis que d’autres voient dans l’IA un outil professionnel comme un autre, susceptible d’améliorer la productivité et les conditions de travail.

Publié le 10 février 2025

Les opportunités de l'IA

Tant du point de vue des entreprises que des salariés, l’IA peut répondre à de nombreuses problématiques telles que :

  • la création de nouveaux emplois et une opportunité pour la croissance économique 
  • l’amélioration des conditions de travail en permettant de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée 
  • la réponse à la pénurie de main d’œuvre dans un contexte de vieillissement de la population 
  • l’augmentation de la productivité et des capacités humaines (travailleur augmenté).

Les menaces de l'IA

Cependant, le manque de recul sur l’utilisation de ces technologies interroge sur de nombreux risques :

  • destructions d’emplois : les métiers dits qualifiés sont désormais concernés 
  • humains remplacés par des machines, perte d’expertise et du sens au travail, démotivation 
  • dégradation des conditions de travail 
  • surveillance accrue des performances et des comportements des salariés 
  • impact sur les rémunérations.

IA et évolution des compétences

Ces transformations en cours ont des conséquences importantes sur les métiers et les formations

L'obsolescence des compétences (tous secteurs confondus) est passée de 30 ans dans les années 1980 à 2 ans aujourd’hui.

Selon l’OCDE

Quelles compétences seraient le plus impactées ?

Dans une récente étude menée en collaboration avec le cabinet de conseil Mc Kinsey & Company, l’Institut de l’Entreprise anticipe une baisse de 3 à 5 % de la demande en compétences physiques et manuelles et une baisse de 13 % de la demande en compétences cognitives de base (traitement de données, calcul…) dans certaines fonctions administratives ou de services à la clientèle. La demande en compétences quantitatives, statistiques et rédactionnelles pourrait quant à elle baisser de 18 à 20 %.

Évolution de la demande en compétences

Selon l’Institut de l’Entreprise, 44 % des dirigeants français interrogés identifient une pénurie de travailleurs disposant de compétences créatives, d'aptitudes à la pensée critique, à la structuration des problèmes et au traitement d'informations complexes. Est également à prévoir une forte demande en compétences technologiques (informatiques, de base à avancées, analyse de données…), relationnelles et émotionnelles (leadership, empathie, adaptabilité) nécessaires à la conduite du changement dans un contexte de transformations majeures. Enfin, certains secteurs, comme le secteur de la tech et les services financiers, s'attendent d'ici 2030 à une augmentation de la demande en compétences de l'ordre de +35 à +21 % pour ces deux secteurs.

Pour les entreprises, l'enjeu compétences est donc primordial et passe par :

  • une bonne évaluation des besoins (en termes de fonctions, contenu des tâches et compétences attendues) ;
  • la conception d'une véritable stratégie de montée en compétences, via notamment la mise en place de dispositifs de requalification.

Données chiffrées 

D’après l’étude de l’Institut de l’Entreprise  :

27 %

des tâches réalisées par les salariés français pourraient être confiées à l’IA d’ici à 2030.

31 %

des entreprises françaises comptent sur la requalification de leurs salariés pour répondre à la pénurie de compétences.

70 %

des entreprises françaises ont déjà déployé ou prévoient de déployer des initiatives de formation à grande échelle d’ici 2030.

L’IA au cœur d’un dialogue social renouvelé

Transformation des métiers et des conditions de travail, modification de l'organisation du travail, impact sur la santé au travail et sur l'emploi, le développement rapide de l'IA au travail nécessite un dialogue social renouvelé. Or, selon une récente étude du CEET - Cnam, entre 2017 et 2024, moins d’un accord d’entreprise sur 1 000 mentionnait le terme d'IA. Pour prendre la mesure des impacts des systèmes d’intelligence artificielle (SIA) sur le travail, l’Ires, en collaboration avec l’Anact propose une boîte à outils numérique pour promouvoir une forme de dialogue social adapté et renouvelé. 

Dans une récente étude, le CESE estime également indispensable « un dialogue constructif sur les transformations des compétences, des emplois et du travail qui doivent être anticipées ». Parmi les thématiques retenues pour ce dialogue social renouvelé, le CESE propose notamment de s’interroger sur les compétences à remplacer, les nouvelles compétences à acquérir, la formation et l’accompagnement nécessaires. Pour le CESE, cela passe par un « investissement massif dans la formation professionnelle ». 

Consulter la sélection de la Médiathèque sur l’IA, le travail et l’emploi

Accéder au service

Actualités

  • Formation
  • Orientation

Juillet 2025, les nouveautés de la Médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Pour juin on se penche notamment sur l’alternance et l’apprentissage. Côté contexte : un dossier d’actualité de Centre-Inffo consacré à l’apprentissage aide à comprendre les transformations en cours, les mesures réglementaires à venir, pour mieux s’adapter à un environnement en évolution. Côté pratique : France Stratégie propose une étude de plusieurs types d’actions pour une approche plus intégrée de la formation en alternance (situations de travail reconstituées, analyse réflexive des situations de travail).Innovation en formation, apprentissage et handicap, représentations de l’immigration au travail… bien d’autres thématiques et types de ressources sont à découvrir dans la sélection mensuelle ci-dessous !
  • Formation
  • Orientation

Formation linguistique des personnes étrangères : ce qui change au 1ᵉʳ juillet 2025

La maîtrise de la langue française est un enjeu fort pour l’intégration socio-professionnelle des publics étrangers allophones. Au 1er juillet 2025, d’importants changements se mettent en place, impactant fortement les publics, les structures chargées de la mise en œuvre de la formation linguistique des primo-arrivants et les professionnels en charge de ces missions.
  • Loi plein emploi

Sanctions et contrôle des demandeurs d'emploi : ce qui change avec la Loi plein emploi

La mise en œuvre de la loi Plein emploi a franchi une étape décisive avec la publication du décret relatif aux sanctions applicables aux demandeurs d'emploi en cas de manquement à leurs obligations, paru au Journal officiel le samedi 31 mai. Focus sur le nouveau régime entré en vigueur le 1ᵉʳ juin et les nouvelles règles à maîtriser pour un meilleur accompagnement vers l’emploi.