Intentions de recrutement en Auvergne-Rhône-Alpes pour 2025
France Travail mène depuis 2022 et ce chaque année une enquête auprès des employeurs sur les besoins en main-d'œuvre en France. Celle-ci offre ainsi une perspective sur les tendances du marché du travail.

En Auvergne-Rhône-Alpes, 217 800 établissements ont été interrogés au 4ᵉ trimestre 2024. Les employeurs ont été invités à déclarer leurs intentions d’embauche pour l’année à venir et leur anticipation sur la difficulté à recruter.
Un recul des intentions de recrutement en 2025 en Auvergne-Rhône-Alpes
Selon l’enquête, les perspectives de recrutement connaissent un net recul en région tout comme en France : 275 200 embauches sont prévues pour 2025 en Auvergne-Rhône-Alpes, soit une baisse de 14 % par rapport à l’année précédente. Ces chiffres confirment le ralentissement du marché de l’emploi déjà constaté au quatrième trimestre 2024.
Ce repli est observé dans tous les départements de la région : de -4 % en Savoie à -29 % dans le Cantal.
Les territoires qui embauchent le plus en Auvergne-Rhône-Alpes
Les principaux pôles de recrutement se situent autour des grandes agglomérations de la région (Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Annecy, Chambéry, Saint-Étienne, Valence) ainsi que dans les bassins touristiques ou agricoles à forte activité saisonnière (Tarentaise, Maurienne, Vallée de l’Arve, Chablais, Villefranche, Drôme/Ardèche). Sont liés à une activité saisonnière en Auvergne-Rhône-Alpes, environ 31 % des projets de recrutement.
Certains métiers restent très recherchés
Les employeurs continuent de privilégier les postes qui figurent régulièrement parmi les métiers les plus demandés. Hors projets de recrutement saisonniers, on retrouve dans le top 10 :
- les métiers du soin et de l’accompagnement (aides à domicile, aides-soignants, infirmiers)
- les métiers de la restauration (aides de cuisine, serveurs de cafés, cuisiniers)
- les métiers de la propreté (agents d’entretien de locaux, personnels de ménage)
- les métiers des services aux entreprises (agents administratifs, secrétaires bureautiques et assimilés)
- les métiers du commerce (employés de libre service)
Plus d’un projet de recrutement sur deux est jugé difficile par les employeurs
Plus de la moitié des recrutements prévus en 2025 s’annoncent difficiles : 55 % des employeurs anticipent des difficultés à pourvoir les postes, un taux en légère baisse de deux points par rapport à 2024.
Les secteurs les plus confrontés à ces tensions restent la construction, la santé et l’action sociale, l’industrie, les services aux entreprises, ainsi que le transport et l’entreposage.
Les métiers les plus difficiles à pourvoir sont ceux des aides à domicile et auxiliaires de vie, les maçons qualifiés, les conducteurs de transport en commun sur route, les plombiers chauffagistes, les ouvriers mécaniciens de véhicules, les ouvriers de la maintenance générale et mécanique, les ouvriers en électricité du bâtiment, les agents de sécurité et de surveillance et les aides-soignants.
Tous ces métiers rencontreraient des obstacles importants, avec plus de 70 % des projets de recrutement jugés difficiles.
À voir également

Quels seront les métiers qui recruteront demain en Auvergne-Rhône-Alpes ?
Via Compétences organisait le 1er octobre 2024 une webconférence sur les métiers qui recruteront demain en Auvergne-Rhône-Alpes.
À lire sur le même sujet


Les métiers en 2030 en Auvergne-Rhône-Alpes
Élaboré par Via Compétences, cette publication s'appuie sur les travaux de prospective des métiers et des qualifications menés par France Stratégie et la Dares (PMQ 2030).

Veille métiers et secteurs
Une sélection d’articles sur les secteurs d’activités de l’économie régionale, les métiers et les compétences ainsi que les formations permettant d’y accéder.
Actualités
- Conjoncture
- Emploi

Inscrivez-vous au webinar sur la conjoncture en Auvergne-Rhône-Alpes
- Formation

Mai 2025, les nouveautés de la Médiathèque
- Formation

Individualiser des parcours de formation avec l'Afest
- Métiers
- Conjoncture
