Jeunes en rupture du contrat d’engagement jeune (CEJ) : retour sur la conférence régionale
Dans le cadre du Pacte des solidarités, une journée d’échanges organisée par la préfecture de Région et le Santé Insertion Logement jeunes a réuni des professionnels autour des problématiques des jeunes en rupture.
Publié le
12 mars 2024

L’objectif de cette journée est de faire se rencontrer des professionnels des Missions Locales et leurs partenaires associatifs intervenant essentiellement sur le volet social et spécifiquement auprès d'un public de jeunes en rupture.
La journée était organisée en trois temps :
- Conférence de Claire Caboche, enseignante chercheuse en sciences de l’éducation : Quels sont les facteurs qui poussent ces jeunes vers l’invisibilité ?
- Table ronde Quelles sont les difficultés rencontrées par ces jeunes en rupture et quelles solutions sont apportées dans le cadre du volet Jeune en rupture du CEJ ? avec la participation de représentants de service sociaux, de mission locale, et d'association insertion logement.
- Ateliers d'échange de pratiques
Zoom sur les ateliers
Ces ateliers ont été l'occasion :
- D'identifier les besoins respectifs de chaque acteur tout au long des différentes phases du contrat engagement jeune / jeunes en rupture.
- De trouver une définition partagée du "jeune en rupture" : un jeune en rupture n’est pas forcément un jeune « invisible », la notion de rupture comprend un ensemble de critères cumulés, jeune isolé, problème de santé mentale, décrochage scolaire…
- De réfléchir à l'amélioration du repérage des jeunes dits invisibles grâce à des pratiques innovantes de repérage qui s’appuient sur des actions "aller vers" comme les maraudes dans les espaces publics, porte-à-porte, évènements culturels, sportifs ou festifs...
Pour en savoir plus sur le contrat engagement jeune
Journée régionale CEJ jeunes en rupture
Synthèse séminaire régional Contrat engagement jeune - 2023
pdf | 3.99 Mo
Journée régionale CEJ /JR
Actualités
- Formation

Individualiser des parcours de formation avec l'Afest
Comment concilier personnalisation des parcours et optimisation budgétaire dans les actions de formation ?Les professionnels de l'emploi et de la formation font face à une équation complexe. L'Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) pourrait bien constituer une réponse pertinente à ce défi contemporain.
- Métiers
- Conjoncture

Quelles sont les intentions de recrutement en 2025 ?
Depuis 2002, France Travail réalise chaque année une enquête. Celle-ci est menée auprès des employeurs sur les besoins en main-d'œuvre en France. Elle offre une perspective sur les tendances du marché du travail. Qu'en est-il des intentions de recrutement pour 2025 ?
- Décrochage
- Orientation

Jeunes en rupture : un kit pour les professionnels de l'accompagnement
Les jeunes en situation de rupture constituent une cible essentielle pour les politiques de lutte contre la pauvreté et d'intégration professionnelle. Pour répondre aux défis auxquels ces jeunes font face, un ensemble d'outils et de ressources d'accompagnement a été élaboré afin de soutenir les professionnels travaillant avec ce public en difficulté.
- Formation

Vers un contrôle qualité des formations éligibles au CPF
Pour lutter contre les fraudes, la Caisse de Dépôts et des consignations (CDC), en lien avec le ministère du Travail, a mis en place une évaluation de la qualité des formations éligibles au Compte personnel de formation (CPF).