Lancement des inscriptions à la 48e compétition régionales des WorldSkills !

Les WorldSkills késako ? Véritable vitrine des métiers, WorldSkills est la plus grande compétition internationale visant à promouvoir les métiers sous la forme d'un concours ouvert à tous les jeunes de moins de 23 ans, quel que soit leur statut (apprenti, étudiant, salarié, demandeur d'emploi).

Publié le 13 mai 2024

Pour qui ?  

Cette compétition est destinée aux jeunes nés à partir du 1er janvier 2004 (ou 2002 ou 2001 pour certains métiers) qui ont le goût du challenge, l'envie de représenter le métier qui leur tiennent à cœur et de se confronter à d’autres compétiteurs. 

Pourquoi participer aux WorldSkills ? 

Cette compétition permet aux jeunes de mettre en lumière les différents métiers, de montrer leur savoir-faire, leur créativité, leur résistance à la pression, et de vivre une expérience unique.

Pour tenter leur chance, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 juillet 2024 sur ce lien : 

S'inscrire

Actualités

  • Formation

Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?

Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
  • Métiers

Lumière sur les métiers du spectacle, de l'industrie culturelle et créative

Le secteur du spectacle, de l’industrie culturelle et créative regroupe une grande diversité de métiers : artistes-interprètes, techniciens, ouvriers, professionnels des fonctions support ou encore auteurs. Pourtant, malgré son dynamisme, il reste souvent mal connu du grand public et des chercheurs d’emploi. Ce manque de visibilité pèse sur l’accès à l’emploi, notamment pour les professionnels intermittents dont le régime reste encore largement méconnu.