Les Rendez-vous de l’Inclusion de l'Agefiph

Les Rendez-vous de l’Inclusion proposés par l’Agefiph sont des temps d’information et d’échange pour découvrir une action, un dispositif, un partenaire. 

Publié le 23 mars 2026

Pour quoi ?

Ces rendez-vous de 45 minutes (à distance) permettent de :

  • Mieux connaître l’offre de services et les aides mobilisables.
  • Identifier des leviers concrets pour l’emploi et le maintien dans l’emploi.
  • Approfondir les sujets grâce à l’intervention d’experts.
  • Renforcer les pratiques professionnelles.

Pour qui ?

Ces rendez-vous sont à destination des professionnels et plus particulièrement des :

  • Acteurs de l’emploi, de la formation et de l’orientation.
  • Acteurs du maintien dans l’emploi.
  • Acteurs du monde économique et social.
  • Entreprises, des référents handicap, des professionnels RH et managers.

Programmation 2026

Inscription obligatoire via la plateforme d’Appui la Professionnalisation de l’Agefiph via les liens suivants : 

Mars 2026

Juin 2026

Juillet 2026

Septembre 2026

À lire également

Visuel principal
Fichier source

Personnes en situation de handicap et parcours professionnel

Les personnes en situation de handicap (PSH) bénéficient, quels que soient leur statut (demandeurs d'emploi, salariés, agents publics, cadres, jeunes, séniors, etc.), des mêmes mesures et dispositifs que tous les publics.

En savoir plus

Actualités

  • Orientation

Femmes dans les sciences : stéréotypes et autocensure

En 2024, seulement 30% des diplômés d’un titre d’ingénieur étaient des femmes contre 70% des hommes. Seulement 28% des emplois relevant des STEM (sciences, technologie et ingénierie et mathématiques) sont occupés par des femmes.Comment expliquer ce chiffre, alors que les résultats en sciences des garçons et des filles sont semblables en primaire et au collège ?Que se passe-t-il après : au lycée et dans les études supérieures ? Pourquoi les filles choisissent-elles moins les spécialités à dominante scientifique ?Côté marché du travail, pourquoi les femmes scientifiques ou ingénieures ne représentent-elles que 11% des jeunes actifs des 25-34 ans ?
  • Insertion
  • Emploi

[Webinar] L’immersion professionnelle : un levier efficace pour sécuriser les parcours

Le jeudi 1er octobre 2026, Via Compétences vous invite à un webinaire consacré à l’immersion professionnelle.Dans un contexte où les parcours se diversifient et les besoins des entreprises se transforment, l’immersion professionnelle est un atout précieux pour appréhender les réalités du terrain professionnel. Ce dispositif offre une réponse concrète aux enjeux actuels de l'emploi en connectant directement les candidats aux réalités du marché.
  • VAE

VAE : financement Transitions Pro, ce que précise le décret

Le décret du 27 juillet 2026 apporte désormais des précisions sur le financement des parcours VAE par les Transitions Pro, notamment avec la définition d’un forfait de 2 000 €, des dépenses pouvant être prises en charge et des conditions de financement.Pour accompagner les candidats au plus près de leur situation, les professionnels peuvent s’appuyer sur les ressources proposées par Via Compétences et sur les temps de professionnalisation consacrés à l’évolution du dispositif VAE.