Maladies chroniques et discriminations dans l'emploi
Retrouvez les principaux résultats du 16e baromètre sur la perception des discriminations dans l’emploi.
Publié le
9 février 2024
En 2025, la part de la population active atteinte d'une maladie chronique serait de 25%, soit un salarié sur quatre.
Le Défenseur des droits et l’Organisation Internationale du Travail (OIT) ont publié le 16e baromètre sur la perception des discriminations dans l’emploi. Cette édition est consacrée aux maladies chroniques et à leur répercussions en matière de recrutement, d'adaptation de poste, de maintien dans l'emploi, de licenciement ...
Retrouver le replay de la conférence de présentation du baromètre :
Texte riche
Pour aller plus loin
Actualités
- Métiers
- Orientation
Rencontres Territoriales WorldSkills 2026 en Auvergne-Rhône-Alpes
Les 1ères Rencontres Territoriales de la 49ᵉ Compétition des Métiers WorldSkills marquent une étape dans le lancement de l’édition 2026 en Auvergne-Rhône-Alpes.Organisées sur plusieurs territoires entre janvier et février 2026, ces réunions visent à informer, mobiliser et fédérer l’ensemble des acteurs de la formation, de l’orientation et de l’emploi autour de cet événement d’envergure nationale et internationale.
- Formation
Périodes de reconversion : que faut-il retenir ?
Deux projets de décrets soumis à la Commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) viennent préciser les conditions de mise en œuvre de la période de reconversion, dispositif qui entre en vigueur dès le 1er janvier 2026.
- Formation
Nouvelles modalités de mobilisation des droits CPF
Un décret du 3 décembre 2025 opère une révision en profondeur de l’article R. 6333-3 du Code du travail. Il précise l’ordre dans lequel la Caisse des dépôts doit mobiliser les différentes sources de financement d’une formation éligible au CPF.
- Recrutement
Via Compétences recrute un.e animateur.trice de la plateforme collaborative
Via Compétences, le CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes recherche un.e animateur.trice de la plateforme collaborative pour compléter son équipe.