Mixité professionnelle : changer les représentations de genre dans les métiers
Les métiers changent, se transforment, se réinventent. Mais nos représentations, elles, ont parfois la vie dure.
Si les femmes sont de plus en plus nombreuses à intégrer le numérique, et que les hommes s’investissent davantage dans les métiers du soin ou de la petite enfance, les stéréotypes de genre continuent de peser sur les choix d’orientation. Et si les professionnels de l’accompagnement pouvaient jouer un rôle clé pour faire évoluer les mentalités ?
Les métiers ont-ils encore un genre ?
La mixité professionnelle progresse, mais lentement.
Certains secteurs restent encore marqués par une forte répartition genrée :
- les hommes dans le bâtiment ou l’informatique
- les femmes dans le social, l’éducation ou la santé.
Les femmes représentent seulement 30 % des effectifs du numérique, et 16 % des postes techniques. Mais à l’inverse, elles sont près de 85 % dans les métiers du soin ou de la petite enfance.
Ces clivages ne sont pas liés aux compétences, mais bien à des représentations sociales encore profondément ancrées. Dès l’école primaire, les garçons se projettent plus volontiers vers les métiers techniques ou scientifiques, tandis que les filles se tournent vers les métiers du soin ou de la relation à l’autre. Ainsi, les jeunes associent inconsciemment certains métiers à un genre.
Ces représentations façonnent les trajectoires scolaires, influencent les ambitions et ferment parfois des portes avant même qu’elles ne s’ouvrent.
Source : Femmes et stéréotypes de genre : de l’orientation scolaire à l’insertion professionnelle
Le rôle clé des professionnels de l’accompagnement
Changer les représentations demande du temps, de l’écoute et une posture réflexive.
Les professionnels de l’orientation, de la formation et de l’emploi ont un rôle essentiel à jouer en :
- repérant les freins liés aux stéréotypes
- élargissant les horizons,
- mais surtout, en accompagnant sans projeter leurs propres biais.
Pour cela, plusieurs leviers existent :
- Encourager la découverte de métiers variés dès le plus jeune âge,
- Questionner les idées reçues et les représentations associées aux professions,
- Valoriser les compétences transférables plutôt que les parcours tout tracés,
- S’appuyer sur des outils et des supports inspirants pour nourrir la réflexion.
Déconstruire les stéréotypes de genre, c’est tendre vers de nouveaux horizons.
Tel est l’enseignement de nos invités dans l’épisode du podcast Lampe de Poche“Métiers et stéréotypes de genre : ouvrir le champ des possibles”.
Nous donnons à la parole à :
- Claudina Lobos, Coordinatrice Service Emploi au CIDFF de l’Ain, et
- Bastien Metrat, Psychologue de l’Éducation nationale et Directeur du CIO d’Yssingeaux.
À travers leurs expériences croisées, ils partagent une même conviction : déconstruire les stéréotypes de genre, c’est avant tout ouvrir le champ des possibles.
Vous allez découvrir des exemples concrets de pratiques d’accompagnement pour être acteur de ce changement :
- Des ateliers pour travailler sur la confiance en soi et lever les freins à la reconversion,
- Des modèles inspirants pour dépasser les représentations,
- Et des outils pédagogiques qui aident à identifier et questionner les stéréotypes présents dans les choix d’orientation.
En tant que professionnels, nous devons élargir le champ des possibles et accompagner dans une réflexion et finalement prendre le temps de les écouter.
Écouter notre podcast
Et demain, des métiers vraiment mixtes ?
La mixité professionnelle est un horizon à construire collectivement. Chaque professionnel de l’accompagnement peut contribuer, à son échelle, à faire bouger les lignes. En ouvrant les possibles et en soutenant la confiance en soi.
Parce que déconstruire les stéréotypes, ce n’est pas imposer de nouveaux modèles : c’est permettre à chacun de trouver sa place, là où il ou elle s’épanouit vraiment.
Pour aller plus loin
- Voir nos pages dédiées aux femmes dans le numérique.
- Lire notre actualité "L'orientation des filles vers les carrières scientifiques".
- Consulter le site du réseau des CIDFF : Mieux informées, plus fortes.
- Voir le site du réseau des CIO en Auvergne-Rhône-Alpes : Les services d'orientation de l'académie de Lyon.
- Accéder au module en autoformation, gratuit, "Déjouer les stéréotypes : leviers pour un accompagnement inclusif" sur Moockie.fr
Actualités
- VAE
- Évènement
Cycle de professionnalisation VAE : inscrivez-vous aux webinaires 2026
- Orientation
- Apprentissage
Mondial des métiers 2025 : ce qu'il faut retenir
- Évènement
Vœux 2026 : ensemble, construisons l’avenir de l’orientation et de la formation
- Métiers
- Formation