Négociations dans le cadre du Pacte de la vie au travail : la formation professionnelle impactée ?

Le 21 décembre 2023, le gouvernement a remis le Document d'orientation sur le nouveau pacte de la vie au travail. Il lance ainsi l'ouverture des négociations avec les partenaires sociaux. L'avenir de la formation professionnelle risque t'il d'être modifié ?

Publié le 7 février 2024

Encourager la progression des carrières et les possibilités de reconversions professionnelles, et mieux lutter contre l'usure professionnelle.

Document d'orientation sur le nouveau pacte de la vie au travail

Ce sujet sera abordé par les partenaires sociaux lors des différents échanges programmés tout au long du mois de février 2024

Les dispositifs mis en place lors de la dernière loi de 2018, vont être au cœur des discussions : que ce soit le Compte personnel de formation (CPF), la Pro-A, ou le Projet de transition professionnel (PTP), ou encore l'alternance pour les adultes. 

Ces dispositifs favorisent-ils les mobilités des salariés ? Comment les améliorer ou faciliter leur emploi ?

La mise en place d'un compte épargne-temps universel (CETU).

Document d'orientation sur le nouveau pacte de la vie au travail

Le CETU serait un dispositif qui s'ajouterait aux différents régimes de comptes épargne-temps existants. Il serait alimenté en heures, portable, et pourrait s'ajouter aux CPF et Compte personnel de prévention (C2P) pour financer une formation. Bien-sûr, les modalités d'alimentation et d'utilisation seraient à prévoir.  

Ainsi de nombreux sujets vont être abordés lors des négociations, et vont peut-être faire émerger des changements dans le système de la formation professionnelle.

Nous en saurons plus, lors de l'élaboration d'un plan et d'un projet d'accord sera rendu d'ici la fin du mois de mars 2024.

Texte riche

Pour en savoir plus

Actualités

  • SPRO
  • Formation

Solde de la taxe d'apprentissage : la campagne 2026 est ouverte !

La taxe d'apprentissage est une contribution annuelle dont les employeurs s’acquittent. Elle se compose de deux fractions. Une part de 87 % permettant de financer les coûts contrats versés aux centres de formation d’apprentis (ancien quota d’apprentissage)Une part de 13 %, appelée solde de la taxe d’apprentissage, pour financer des structures participant au Service public de l’orientation tout au long de la vie (alinéa 11° de l’article L6241-5 du Code du travail) et des formations initiales technologiques et professionnelles hors apprentissage et l’insertion professionnelle pour les autres alinéas.
  • Orientation

Mixité professionnelle : changer les représentations de genre dans les métiers

Les métiers changent, se transforment, se réinventent. Mais nos représentations, elles, ont parfois la vie dure. Si les femmes sont de plus en plus nombreuses à intégrer le numérique, et que les hommes s’investissent davantage dans les métiers du soin ou de la petite enfance, les stéréotypes de genre continuent de peser sur les choix d’orientation. Et si les professionnels de l’accompagnement pouvaient jouer un rôle clé pour faire évoluer les mentalités ?
  • Orientation
  • Formation

Accompagner les projets de reconversion professionnelle : un défi en constante évolution

La reconversion professionnelle s’impose comme un véritable levier d’adaptation face aux mutations économiques, technologiques et sociétales. L’essor de l’intelligence artificielle, la transition écologique et l’évolution des modes de travail transforment en profondeur le marché de l’emploi. Pour les salariés comme pour les indépendants, changer de métier n’est plus perçu comme un échec, mais comme une opportunité stratégique de redonner du sens à sa carrière et de sécuriser son avenir professionnel.Dans l'objectif d'éclairer les professionnels qui accompagnent dans la reconversion professionnelle, les pages dédiées à ce sujet font peau neuve sur le site de Via Compétences !