Nouvelle année universitaire : des ressources pour accompagner les étudiants réfugiés

En 2022, la France comptait 365 000 étudiants étrangers inscrits dans l'enseignement supérieur français. Les conflits internationaux en Ukraine, Afghanistan ou au Moyen-Orient ont transformé les mobilités étudiantes.


 

Publié le 11 octobre 2023

Parmi eux, les réfugiés ou bénéficiaires de la protection subsidiaire dans l'enseignement supérieur ont besoin d’un accompagnement spécifique.


Pour les aider, une page dédiée  du site etudiant.gouv.fr, propose un point d’accès unique vers les démarches et droits :

  • Études, comment trouver une formation ? Comment demander des équivalences de diplôme ?
  • Vie étudiante informations en matière de logement, santé , transport...
  • Accueil des étudiants ukrainiens.
  • Contacts des référents CROUS dans chaque université.
  • Passeport Européen des Qualifications des Réfugiés,permet d'attester des qualifications des réfugiés.
  • Apprentissage et les différentes certifications du français (TCF, DELF, DALF).

Pour aller plus loin

Actualités

  • Formation

Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?

Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
  • VAE
  • Formation

VAE : missions des AAP et dossier de faisabilité précisés

Un nouvel arrêté, publié au Journal officiel du 9 juillet 2025, précise le rôle des architectes accompagnateurs de parcours (AAP) et formalise le modèle du dossier de faisabilité dans le cadre de la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce texte réglementaire vient concrétiser la réforme de la VAE engagée depuis fin 2023, en apportant un cadre officiel à l’accompagnement personnalisé des candidats et à la recevabilité des demandes VAE.