Nouvelle charte d'accompagnement des apprentis dans les établissements d'enseignement supérieur

Dans son soucis d'amélioration continue de la qualité dans l'apprentissage, le ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion a publié une charte pour l'accompagnement des apprentis dans les établissements du supérieur.

Prenez connaissance de son contenu.

Publié le 14 décembre 2023

La qualité de l'apprentissage est le mot d'ordre pour la réussite des contrats, ainsi la charte a pour objectif de garantir aux apprentis les conditions de réussite de leur parcours.

Les engagements de la charte : 

  • un accompagnement individualisé et adapté aux besoins des apprentis
  • un suivi régulier de la progression des apprentis 
  • une formation en entreprise de qualité
  • une articulation efficace entre la formation en entreprise et la formation en établissement

Le ministère propose également un outil de suivi et d'auto-évaluation.
 

Téléchargez la charte

Charte pour un accompagnement responsable et de qualité des apprentis des établissements d’enseignement supérieur

pdf | 842.03 Ko
Charte d'accompagnement des apprentis dans l'enseignement supérieur
Texte riche

Pour aller plus loin sur l'apprentissage, rendez-vous sur la page dédiée "le contrat d'apprentissage" de Via compétences.

Actualités

  • Orientation

Plan Avenir : une nouvelle politique publique de l’orientation

La ministre de l’Éducation nationale a annoncé un nouveau plan d’action pour l’orientation en lien avec Régions de France.Ce plan a été élaboré à la suite d’une concertation nationale sur l’orientation des élèves réalisée par l’IGESR (Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche) en avril 2025. Elle montre qu'il faut lutter contre les inégalités. Il est aussi nécessaire d'améliorer la gouvernance partagée. Il faut clarifier et coordonner les rôles de chacun. Cela aidera à guider et informer les jeunes.
  • Illettrisme
  • Orientation

Comment rendre visible l’illettrisme ?

1,4 million de personnes en France sont en situation d’illettrisme. Derrière ce chiffre souvent cité mais peu déchiffré se cachent des réalités de vie complexes, des parcours marqués par des freins à l’autonomie, à l’emploi, à la formation. Loin des idées reçues, l’illettrisme ne signifie pas "ne jamais avoir été à l’école" : il touche des personnes qui ont été scolarisées en France, mais qui ne maîtrisent pas suffisamment la lecture, l’écriture ou le calcul pour être autonomes dans les situations courantes.