Précisions sur les futurs comités locaux pour l’emploi

À l’occasion d’un point d’étape sur l’expérimentation de la mise en place des prochains comités locaux pour l’emploi, Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail, a rappelé les points clés de la nouvelle organisation du réseau pour l’emploi.

Publié le 27 mai 2024

Depuis mars 2024, huit intercommunalités (dont la Communauté de communes Rumilly Terre de Savoie) sont engagées dans une démarche d’expérimentation des comités locaux pour l’emploi.

À partir des premiers retours d’expérience, des objectifs prioritaires pour les futurs comités ont pu être proposés, comme l’enjeu de scolarisation et la lutte contre le décrochage scolaire, ou encore le partage de la donnée entre tous les acteurs.

Tableau de bord

Thibaut Guilluy a insisté sur l'importance d’un accès à toutes les données (demande d’emploi, demande des entreprises…) nécessaires pour : 

 orienter les stratégies des acteurs locaux de l’emploi sur la base d’une feuille de route concrète, partagée, avec des objectifs et des indicateurs clairs.

Thibaut Guilluy

Afin d’alimenter cette feuille de route France travail a réalisé une première version d’un tableau de bord du réseau pour l’emploi (site en cours de construction). Conçu pour aider au diagnostic, au pilotage et à l’évaluation, il propose différentes entrées (demandeurs d’emploi, entreprises, formation) qui peuvent être déclinées aux niveaux régional, départemental ou infra-départemental.

Décret annoncé

Le décret relatif aux comités territoriaux pour l’emploi devrait être publié d’ici la fin du mois de juin, pour une installation prévue au 1er juillet 2024. Le décret précisera la méthode de définition des périmètres des comités territoriaux. Il permettra de « structurer les trois nouvelles instances territoriales autour d’un socle commun », tout en garantissant « une capacité d’adaptation aux réalités territoriales ».

Texte riche

Pour aller plus loin

Consulter nos pages dédiées à : 

Actualités

  • Orientation
  • Politiques publiques

[Séminaire 28 juin 2024] L’engagement dans une démarche d’alphabétisation à l’âge adulte

Pour ce 10èséminaire MILAFI (Migrations et Littéracies : Accueil, Formation, Insertions), le focus sera mis sur l'alphabétisation des adultes au travers d'histoires de vie de personnes en situation de migration. Samra Tabbal Amella, docteure en Sciences de l’éducation de l’Université de Genève et formatrice de français-alphabétisation présentera le résultat de ses travaux de doctorat.