Précisions sur les futurs comités locaux pour l’emploi

À l’occasion d’un point d’étape sur l’expérimentation de la mise en place des prochains comités locaux pour l’emploi, Thibaut Guilluy, directeur général de France Travail, a rappelé les points clés de la nouvelle organisation du réseau pour l’emploi.

Publié le 27 mai 2024

Depuis mars 2024, huit intercommunalités (dont la Communauté de communes Rumilly Terre de Savoie) sont engagées dans une démarche d’expérimentation des comités locaux pour l’emploi.

À partir des premiers retours d’expérience, des objectifs prioritaires pour les futurs comités ont pu être proposés, comme l’enjeu de scolarisation et la lutte contre le décrochage scolaire, ou encore le partage de la donnée entre tous les acteurs.

Tableau de bord

Thibaut Guilluy a insisté sur l'importance d’un accès à toutes les données (demande d’emploi, demande des entreprises…) nécessaires pour : 

 orienter les stratégies des acteurs locaux de l’emploi sur la base d’une feuille de route concrète, partagée, avec des objectifs et des indicateurs clairs.

Thibaut Guilluy

Afin d’alimenter cette feuille de route France travail a réalisé une première version d’un tableau de bord du réseau pour l’emploi (site en cours de construction). Conçu pour aider au diagnostic, au pilotage et à l’évaluation, il propose différentes entrées (demandeurs d’emploi, entreprises, formation) qui peuvent être déclinées aux niveaux régional, départemental ou infra-départemental.

Décret annoncé

Le décret relatif aux comités territoriaux pour l’emploi devrait être publié d’ici la fin du mois de juin, pour une installation prévue au 1er juillet 2024. Le décret précisera la méthode de définition des périmètres des comités territoriaux. Il permettra de « structurer les trois nouvelles instances territoriales autour d’un socle commun », tout en garantissant « une capacité d’adaptation aux réalités territoriales ».

Texte riche

Pour aller plus loin

Consulter nos pages dédiées à : 

Actualités

  • SPRO
  • Formation

Solde de la taxe d'apprentissage : la campagne 2026 est ouverte !

La taxe d'apprentissage est une contribution annuelle dont les employeurs s’acquittent. Elle se compose de deux fractions. Une part de 87 % permettant de financer les coûts contrats versés aux centres de formation d’apprentis (ancien quota d’apprentissage)Une part de 13 %, appelée solde de la taxe d’apprentissage, pour financer des structures participant au Service public de l’orientation tout au long de la vie (alinéa 11° de l’article L6241-5 du Code du travail) et des formations initiales technologiques et professionnelles hors apprentissage et l’insertion professionnelle pour les autres alinéas.