Professionnalisation CEP : le Réseau des Carif-Oref s’associe à France Compétences

Le Réseau des Carif-Oref et France compétences s’associent dans le cadre d’un partenariat pour coordonner leurs actions et promouvoir Mon Cep, outiller et professionnaliser les opérateurs Avenir Actifs. 

Publié le 27 juin 2024

Le contexte

  • France compétences, dans sa responsabilité d’organisation du service de conseil en évolution professionnelle pour les actifs occupés (à l’exclusion des agents publics). 
  • Le Réseau des Carif-Oref (RCO) dans ses engagements pour fournir des outils, des informations et un soutien à la formation des acteurs. 

L’objectif visé

Coordonner leurs efforts pour contribuer à sécuriser les parcours professionnels des salariés et des travailleurs indépendants en leur offrant un accès facile aux informations et à l’accompagnement de qualité offerts dans leur région.

Conclue pour 2 ans, la convention de partenariat définie deux axes de collaboration

  • Faire connaître et faciliter l’utilisation par les opérateurs Avenir Actifs des outils et de l’offre de service de professionnalisation proposés par les Carif Oref et leur réseau. 
  • Développer la communication pour orienter les actifs occupés vers Mon CEP par Avenir Actifs. 

Ce partenariat permettra de développer, au besoin, des offres de services complémentaires et/ou mutualisables entre les Carif-Oref en réponse aux demandes des opérateurs Avenir Actifs transmises par France compétences. 
Ce partenariat national pourra ensuite être décliné territorialement puisqu’il précise qu’en région, les opérateurs Avenir Actifs et les Carif-Oref conviendront librement, en fonction des ressources disponibles, de leurs modalités de coopération. Ce partenariat national pourra être ajusté à l’échelle locale.

Actualités

  • Formation
  • Orientation

Décembre 2025, les nouveautés de la médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Ce mois-ci des données et informations régionales sont mises en avant avec les bilans 2024 des dispositifs SPRO et CEP en Auvergne-Rhône-Alpes. Le Cahier Métiers dédié à la filière plasturgie et composites vise quant à lui à mieux faire connaitre le secteur, ses métiers, les formations qui y mènent dans la première région plasturgique de France. Enfin, à l’heure où se clôt la 29ème Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, les statistiques et indicateurs de Observatoire de France Travail Auvergne-Rhône-Alpes sur les demandeurs d'emploi bénéficiaires d'une reconnaissance de handicap fournissent analyses et chiffres-clés sur les 58 000 personnes concernées de notre territoire.Notre sélection mensuelle à découvrir ci-dessous étend également son périmètre au national et aborde d’autres thématiques (numérique, pédagogie, e-learning, certifications en FLE…) !