Professionnalisation CEP : le Réseau des Carif-Oref s’associe à France Compétences

Le Réseau des Carif-Oref et France compétences s’associent dans le cadre d’un partenariat pour coordonner leurs actions et promouvoir Mon Cep, outiller et professionnaliser les opérateurs Avenir Actifs. 

Publié le 27 juin 2024

Le contexte

  • France compétences, dans sa responsabilité d’organisation du service de conseil en évolution professionnelle pour les actifs occupés (à l’exclusion des agents publics). 
  • Le Réseau des Carif-Oref (RCO) dans ses engagements pour fournir des outils, des informations et un soutien à la formation des acteurs. 

L’objectif visé

Coordonner leurs efforts pour contribuer à sécuriser les parcours professionnels des salariés et des travailleurs indépendants en leur offrant un accès facile aux informations et à l’accompagnement de qualité offerts dans leur région.

Conclue pour 2 ans, la convention de partenariat définie deux axes de collaboration

  • Faire connaître et faciliter l’utilisation par les opérateurs Avenir Actifs des outils et de l’offre de service de professionnalisation proposés par les Carif Oref et leur réseau. 
  • Développer la communication pour orienter les actifs occupés vers Mon CEP par Avenir Actifs. 

Ce partenariat permettra de développer, au besoin, des offres de services complémentaires et/ou mutualisables entre les Carif-Oref en réponse aux demandes des opérateurs Avenir Actifs transmises par France compétences. 
Ce partenariat national pourra ensuite être décliné territorialement puisqu’il précise qu’en région, les opérateurs Avenir Actifs et les Carif-Oref conviendront librement, en fonction des ressources disponibles, de leurs modalités de coopération. Ce partenariat national pourra être ajusté à l’échelle locale.

Actualités

  • Formation

Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?

Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
  • Métiers

Lumière sur les métiers du spectacle, de l'industrie culturelle et créative

Le secteur du spectacle, de l’industrie culturelle et créative regroupe une grande diversité de métiers : artistes-interprètes, techniciens, ouvriers, professionnels des fonctions support ou encore auteurs. Pourtant, malgré son dynamisme, il reste souvent mal connu du grand public et des chercheurs d’emploi. Ce manque de visibilité pèse sur l’accès à l’emploi, notamment pour les professionnels intermittents dont le régime reste encore largement méconnu.