Professionnalisation CEP : le Réseau des Carif-Oref s’associe à France Compétences

Le Réseau des Carif-Oref et France compétences s’associent dans le cadre d’un partenariat pour coordonner leurs actions et promouvoir Mon Cep, outiller et professionnaliser les opérateurs Avenir Actifs. 

Publié le 27 juin 2024

Le contexte

  • France compétences, dans sa responsabilité d’organisation du service de conseil en évolution professionnelle pour les actifs occupés (à l’exclusion des agents publics). 
  • Le Réseau des Carif-Oref (RCO) dans ses engagements pour fournir des outils, des informations et un soutien à la formation des acteurs. 

L’objectif visé

Coordonner leurs efforts pour contribuer à sécuriser les parcours professionnels des salariés et des travailleurs indépendants en leur offrant un accès facile aux informations et à l’accompagnement de qualité offerts dans leur région.

Conclue pour 2 ans, la convention de partenariat définie deux axes de collaboration

  • Faire connaître et faciliter l’utilisation par les opérateurs Avenir Actifs des outils et de l’offre de service de professionnalisation proposés par les Carif Oref et leur réseau. 
  • Développer la communication pour orienter les actifs occupés vers Mon CEP par Avenir Actifs. 

Ce partenariat permettra de développer, au besoin, des offres de services complémentaires et/ou mutualisables entre les Carif-Oref en réponse aux demandes des opérateurs Avenir Actifs transmises par France compétences. 
Ce partenariat national pourra ensuite être décliné territorialement puisqu’il précise qu’en région, les opérateurs Avenir Actifs et les Carif-Oref conviendront librement, en fonction des ressources disponibles, de leurs modalités de coopération. Ce partenariat national pourra être ajusté à l’échelle locale.

Actualités

  • Orientation
  • Décrochage

Santé mentale : avoir les bons mots pour les maux des jeunes

Depuis que le gouvernement a déclaré la santé mentale grande cause nationale pour 2025, les rapports, études et articles se multiplient dans les médias. Cependant, le terme « santé mentale » est parfois employé de manière inappropriée ou banalisée, ce qui peut entraîner des incompréhensions et nuire aux personnes concernées. Il est donc essentiel que les professionnels de l’accompagnement utilisent un vocabulaire adapté et se forment.