Quelles jurisprudences sur les conditions d'emploi d'un formateur en sous-traitance ?

Plusieurs jurisprudences précisent les cas de requalification d'un contrat de prestation d'un formateur en contrat de travail.

Publié le 13 septembre 2023

La requalification par un juge, d'un contrat de prestation d'un formateur en contrat de travail se fait sur les indices de l'existence d'un lien de subordination.
Centre Inffo vous propose de faire le point sur les différents cas qui ont fait jurisprudence, et ont requalifié le partenariat entre l'organisme de formation et son prestataire, basés sur les indices suivants :

  • concernant le pouvoir de donner des directives
  • concernant le pouvoir de contrôler l'exécution du travail
  • concernant le pouvoir de sanction de l'exécution du travail.

Pour en savoir plus

Consulter l'article "Organisme de formation : sécurisez le recours au formateur sous-traitant !" - Centre Inffo - 4 septembre 2023


 

Actualités

  • Formation

Innover en pédagogie est-il encore possible ? Comment s’y prendre ?

Pour former, transmettre des connaissances, développer des compétences, que diriez-vous d’envoyer des messages courts et ciblés pour renforcer l'apprentissage, en somme, tester le SMS learning ? À moins que vous ne préfériez l’idée de mettre en œuvre des simulations globales, virtuelles ou non, où chacun jouerait un rôle dans un univers qu’il construirait lui-même, devenant acteur apprenant et non plus seulement apprenant ? Ou peut-être que ce qui vous séduira le plus sera le modèle des Écoles de Production, où c’est en répondant à de véritables commandes d’entreprises que l’on apprend ?
  • Métiers

Lumière sur les métiers du spectacle, de l'industrie culturelle et créative

Le secteur du spectacle, de l’industrie culturelle et créative regroupe une grande diversité de métiers : artistes-interprètes, techniciens, ouvriers, professionnels des fonctions support ou encore auteurs. Pourtant, malgré son dynamisme, il reste souvent mal connu du grand public et des chercheurs d’emploi. Ce manque de visibilité pèse sur l’accès à l’emploi, notamment pour les professionnels intermittents dont le régime reste encore largement méconnu.