Quelles jurisprudences sur les conditions d'emploi d'un formateur en sous-traitance ?

Plusieurs jurisprudences précisent les cas de requalification d'un contrat de prestation d'un formateur en contrat de travail.

Publié le 13 septembre 2023

La requalification par un juge, d'un contrat de prestation d'un formateur en contrat de travail se fait sur les indices de l'existence d'un lien de subordination.
Centre Inffo vous propose de faire le point sur les différents cas qui ont fait jurisprudence, et ont requalifié le partenariat entre l'organisme de formation et son prestataire, basés sur les indices suivants :

  • concernant le pouvoir de donner des directives
  • concernant le pouvoir de contrôler l'exécution du travail
  • concernant le pouvoir de sanction de l'exécution du travail.

Pour en savoir plus

Consulter l'article "Organisme de formation : sécurisez le recours au formateur sous-traitant !" - Centre Inffo - 4 septembre 2023


 

Actualités

  • Loi plein emploi

Sanctions et contrôle des demandeurs d'emploi : ce qui change avec la Loi Plein Emploi

La mise en œuvre de la loi Plein emploi a franchi une étape décisive avec la publication du décret relatif aux sanctions applicables aux demandeurs d'emploi en cas de manquement à leurs obligations, paru au Journal officiel le samedi 31 mai. Focus sur le nouveau régime entré en vigueur le 1ᵉʳ juin et les nouvelles règles à maîtriser pour un meilleur accompagnement vers l’emploi.
  • Formation
  • Orientation

Pourquoi faire de la veille et comment s’y prendre ?

La veille consiste à surveiller de manière continue et organisée l’environnement pour en anticiper les évolutions. Comme le dit si bien notre spécialiste veille et information à Via Compétences, Marie-Caroline WUILLOT, dans l’épisode du podcast Lampe de Poche dédié à la veille : « La veille, c'est la bonne information pour la bonne personne au bon moment, afin de lui permettre de prendre la bonne décision ».