Réforme de la VAE et financement des parcours

La réforme de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), instaurée par la loi du 21 décembre 2022, fait face à des contraintes budgétaires importantes. En juin 2024, la plateforme France VAE a suspendu les nouvelles candidatures, avant de rouvrir en juillet avec un recentrage significatif du périmètre des certifications

Publié le 20 novembre 2024

Désormais, seules 24 certifications sont accessibles, principalement dans les métiers du "care" (secteur sanitaire et social), contre 208 initialement proposées dans les secteurs de la métallurgie, la grande distribution, le sport et d'autres métiers transverses. 

Un financement des parcours VAE qui passe au droit commun

Les architectes accompagnateurs de parcours ont été informés que, dès le 28 octobre 2024, le financement des parcours VAE relève du droit commun. La procédure à suivre pour demander un financement de la démarche VAE diffère en fonction du statut de la personne et du financeur concerné. Opco, CPF, France Travail, associations Transitions Pro, etc. peuvent être sollicités pour mobiliser une prise en charge.  

Trouver les possibilités de financement de la VAE

Une gestion des candidatures maintenue via France VAE

Cette évolution du financement s'applique uniquement aux nouvelles candidatures soumises à compter du 28 octobre 2024 inclus.

Bien que l’ensemble du processus de financement, c’est à dire de la recherche des financements jusqu'à la facturation finale, doit désormais être géré hors de la plateforme, France VAE continue d’assurer la gestion des candidatures.

Une demande du Synofdes pour pérenniser la réforme de la VAE

Le Synofdes alerte l’État afin qu’il s’engage et octroie une ligne budgétaire sur le dispositif VAE et enclenche les réflexions et travaux nécessaires pour assurer la permanence de ce nouveau dispositif afin de préserver les bénéfices constatés et de valoriser le travail engagé.

Courrier adressé à la ministre du Travail et de l’Emploi, Astrid Panosyan-Bouvet (mercredi 6 novembre 2024)

Le Synofdes propose de "travailler autour de trois axes »

Stabiliser l’expérimentation actuelle

Le Synofdes considère qu'il est "indispensable de mettre en place un financement spécifique et autonome, assuré par le budget de l’État", en allouant à "France VAE les ressources nécessaires pour financer 50 000 parcours par an", soit un budget de 125 millions d’euros.

Élargir les bénéfices constatés avec la mise en place de France VAE à l’ensemble des certifications qui en réunissent les conditions

L'activation du CPF pourrait être la solution à envisager, à condition de prévoir une exonération du ticket modérateur de 100 € pour les candidats bénéficiant de l'accompagnement d'un architecte de parcours, et de fournir les outils appropriés via la Caisse des Dépôts et Consignations.

Consolider le fonctionnement de la plateforme France VAE en "légitimant définitivement son action".

Actualités

  • Orientation

Mixité professionnelle : changer les représentations de genre dans les métiers

Les métiers changent, se transforment, se réinventent. Mais nos représentations, elles, ont parfois la vie dure. Si les femmes sont de plus en plus nombreuses à intégrer le numérique, et que les hommes s’investissent davantage dans les métiers du soin ou de la petite enfance, les stéréotypes de genre continuent de peser sur les choix d’orientation. Et si les professionnels de l’accompagnement pouvaient jouer un rôle clé pour faire évoluer les mentalités ?
  • SPRO
  • Formation

Solde de la taxe d'apprentissage : la campagne 2026 est ouverte !

La taxe d'apprentissage est une contribution annuelle dont les employeurs s’acquittent. Elle se compose de deux fractions. Une part de 87 % permettant de financer les coûts contrats versés aux centres de formation d’apprentis (ancien quota d’apprentissage)Une part de 13 %, appelée solde de la taxe d’apprentissage, pour financer des structures participant au Service public de l’orientation tout au long de la vie (alinéa 11° de l’article L6241-5 du Code du travail) et des formations initiales technologiques et professionnelles hors apprentissage et l’insertion professionnelle pour les autres alinéas.
  • Formation
  • Orientation

Novembre 2025, les nouveautés de la médiathèque

Tous les mois, Via Compétences sélectionne pour les professionnels de la formation, de l'orientation et de l'emploi de nouvelles ressources.Alors que la Journée Nationale de la Reconversion Professionnelle approche le 13 novembre prochain, plusieurs références signalées mettent en lumière les enjeux majeurs, les aspirations fortes et les outils déployés pour accompagner les évolutions et transitions de carrières (Baromètre régional du CEP 2025, étude de l’Université de Rennes, plateforme LISE).Rapports, podcast, replay de table ronde… Bien d’autres types de ressources et thématiques sont également au menu de notre sélection mensuelle à découvrir ci-dessous !
  • Orientation
  • Formation

Accompagner les projets de reconversion professionnelle : un défi en constante évolution

La reconversion professionnelle s’impose comme un véritable levier d’adaptation face aux mutations économiques, technologiques et sociétales. L’essor de l’intelligence artificielle, la transition écologique et l’évolution des modes de travail transforment en profondeur le marché de l’emploi. Pour les salariés comme pour les indépendants, changer de métier n’est plus perçu comme un échec, mais comme une opportunité stratégique de redonner du sens à sa carrière et de sécuriser son avenir professionnel.Dans l'objectif d'éclairer les professionnels qui accompagnent dans la reconversion professionnelle, les pages dédiées à ce sujet font peau neuve sur le site de Via Compétences !